Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Un tour du Monde en 1988

9 Janvier 2006, 16:17pm

Publié par kodamian

VOYAGEUR DEVANT L'ETERNEL

 

J'avais eu la chance de voyager avec mes parents, étant enfant, et j'avais eu ainsi l'occasion de gouter au plaisir du voyage en auberge de jeunesse dès mon plus jeune age.
Avec mes parents, mon frère et ma soeur, on partait alors au mois d'août, et c'est ainsi que nous avons sillonnés les pays scandinaves plusieurs fois, le danemark, la suède, la norvège et la finlande.
Que d'admirables paysages avec les fjords norvégiens, l'immensité des forêts finlandaises, la petite sirène de Copenhague ou encore l'auberge de jeunesse dans un bateau à Stockholm.

Mais ce fut aussi la grande-bretagne et le voyage en 1976 en écosse, l'année de la sécheresse ! Un temps admirable, Hyde Park était  " jaune ", et le Loch Ness a un niveau bas pour la saison, faute de pluies !

Et aussi, bien sûr, la première traversée de l'atlantique en avion , via l'islande , pour découvrir le nouveau monde ! Wouah ! De New-york au chute Niagara, de Washington à Philadelphie, sans oublier Atlantic City ou les villes canadiennes comme Québec, Toronto ou encore Montréal, c'était tous les jours des jours de rêve et d'intenses découvertes.

Alors, plus grand, la fac. terminée et le diplôme en poche ( dentiste ) , j'ai eu la chance de pouvoir être accepté comme VOLONTAIRE DU SERVICE NATIONAL à l'étranger, et c'est au Gabon que je fus affecté pendant 16 mois.

Ce fut un séjour extraordinaire, tant du point de vue professionnel que du point de vue aventures . En effet, le travail ne manquait pas au dispensaire, et je peux dire que je me suis fait la main en ce qui concerne les divers soins  dentaires, qui étaient si nombreux que j'en avais des crampes aux mains !

Mais à côté du travail, j'ai eu l'occasion de visiter le pays, et à travers les routes en latérite qui parcourent le pays, j'ai pu admirer des endroits multiples et variés. J'ai apprécié le charme de Port-Gentil, capitale pétrolière du pays, avec ses canaux comme Venise. J'ai pu marcher dans  Lambaréné et visiter sa léproserie érigée par Albert Schweitzer au siècle dernier. J'ai pu découvrir les plateaux Batéké d'où est originaire l'actuel président Omar Bongo. J'ai pu suivre les éléphants du parc de la Lopé, et les chercheurs d'or du BRGM accompagnés de leurs guides pygmées , à travers l'immensité de la forêt équatoriale.

Que de souvenirs, que d'amis aussi ! J'habitais au village en dehors de la ville, au PK 11, et mon meilleur  "pote" étaient l'instituteur Félix, avec qui on partageait le repas du soir avec ses frères et ses soeurs, ses cousins et ses cousines, ses parents et tout le quartier : brochettes, manioc, igname ...! Et que dire de nos ballades en brousse, des promenades en pirogues sur le fleuve Ogoué ...

Après 16 mois de cette vie, c'était difficile de revenir  en métropole comme si rien ne s'était passé. C'est pourquoi la première idée en tête en revenant, dans la voiture qui me ramenait dans mes Vosges, c'était de repartir.

J'avais pu économiser de l'argent au Gabon, car notre solde  était assez intéressante. Et,compte tenu du fait que je vivais simplement au village,celà me permit de mettre  quelques sous de côté.

Mais j'ai décidé avant tout  de bosser pendant six mois en métropole pour ne pas perdre l'habitude de faire des soins et des prothèses, et c'est ainsi que j'ai trouvé quelques bons remplacements qui m'ont permis de financer ce fameux voyage " around the world " dont je révais.

A la fin de cette année 1987, je me rends donc à Paris, dans une agence rue Mabilllon, je m'en rappelle encore, et j'en franchis la porte, carte bleue en main !

Alors là, c'est des yeux plus gros que le ventre devant des destinations multiples et variées, plus enivrantes  les unes que les autres.

J'ai pris ma décision assez rapidement, et mon itinéraire sera le suivant :

PARIS DELHI BOMBAY CALCUTTA BANGKOK HONK KONG SINGAPOUR DJAKARTA BALI SYDNEY NOUMEA AUCKLAND TAHITI LOS ANGELES MINNEAPOLIS NEW YORK PARIS.

Je me souviens même encore aujourd'hui du prix , c'était en " francs " de l'époque 16500 francs, soit environ 2500 euros !

Bien sûr , peut-on trouver un ( ou une ) partenaire à 25 ans , en 1988 , pour partir comme celà à l'aventure ? Non, alors je pars tout seul, ayant acheté mon premier sac à dos, mes premières bonnes chaussures de marche , et vive l'aventure !

 

Commenter cet article