Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Escale fidjienne de quelques heures ...

31 Décembre 2008, 11:50am

Publié par kodamian

Lorsqu'on est en transit à Nadi ( iles fidji ) pour quelques heures ou pour une nuit, dans l'attente de son prochain vol, il est une façon de passer son temps agréablement.
Juste à la sortie de l'aéroport, en face plus exactement, il y a un hotel , le " Raffles ", qui est l'endroit idéal où se détendre plutôt que de rester dans l'aéroport.
On peut y prendre une collation ou y déjeuner, dans un cadre très agréable.
Mais si on n'a pas oublié son maillot de bain, on peut alors plonger dans la piscine de l'hotel, très grande avec même un toobogan pour les petits ... comme pour les grands.
Et en plus, il y a un espace où l'on peut se changer et se doucher avant de retourner à l'aéroport.

J'ai déjà " expérimenté " plusieurs fois cet endroit, après avoir enregistré mes bagages, et je dois dire que c'est un bon moment à passer avant de prendre son prochain vol.

A bon entendeur, salut !

Au revoir 2008

31 Décembre 2008, 11:34am

Une année qui s'achève.

Le dernier soleil de 2008 disparait au loin, à l'oùest,  et s'en va faire une dernière fois le tour de la planète avant de revenir, enfin j'espère, par l'est, pour la nouvelle année 2009.

En fait, et ne l'oublions pas, c'est la terre qui tourne autour du soleil et non le soleil qui tourne autour de la terre.

Les " blue hole "

28 Décembre 2008, 13:34pm

Publié par kodamian

Les " trous bleus " sont des endroits que l'on trouve dans quelques zones de l'ile de Santo ( Vanuatu ) et où l'eau y est cristalline , ce qui permet d'y voir à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.
Sur la route qui va de Port Olry à Champagne Beach, j'ai rencontré des jeunes qui m'ont menés à un de ses " blue hole " .

L'eau y est incroyablement fraiche, surtout quand il fait très chaud et qu'on a marché pendant presque deux heures.
Et la limpidité de l'eau est hallucinante.

Voir les commentaires

Escale à Luganville ( Ile de Santo, Vanuatu )

28 Décembre 2008, 13:06pm

Publié par kodamian

Voici un petit hotel sympa, charmant, confortable, avec cuisine si l'on désire se faire ses repas.
Il est situé à quelques dizaines de mètres du marché et est très pratique pour séjourner à Luganville.
Le marché est très bien approvisionné, ouvert du lundi matin au samedi soir, et on y trouvera toutes les productions locales.
On trouvera toujours de quoi y manger.
Il y a des petits restaurants à côté du marché, où pour quelques centaines de vatus ( disons 3-4 euros ); on a un plat copieux et un jus.
C'est devant vous que la nourriture sera préparée, et toujours avec le sourire.
Et on ne tarde pas à s'y faire des amis.
Luganville est une ville moderne, offrant toutes les facilités ( distributeur, internet, pharmacie ... )
La ville a vu stationner des dizaines de milliers d'américains pendant la deuxième guerre mondiale.
C'est pourquoi on trouve encore beaucoup de " quonset " ou batiments en demi-lune.

On trouve un certain nombre de commerçants d'origine chinoise au Vanuatu.
Beaucoup des batiments sont encore en bois.
L'hopital de Luganville se trouve sur une colline, au-dessus du centre-ville.
Les inscriptions y sont rédigées à la fois en français et en anglais.
On paie quelques dizaines de vatus pour être soignés et on paie également pour les médicaments.
Je rappelerai que le vanuatu était un condominium franco-anglais jusqu'en 1980. C'est pour celà qu'on trouve des signes de la présence française, comme ici, le nom du nouveau boulevard de Luganville , " Général de Gaulle ".
Le port se trouve à la sortie de la ville.
On y décharge le coprah venant des autres iles, de Malo, de Tutuba ou Aoré.
Déchargé des cales des bateaux et mis à bord de camion, ce coprah sera alors transformé en huile.
Ce sont des " crochets " qui pemettent d'attraper plus facilement les sacs.
Et puis ils seront disposés sur le camion. A chacun sa tâche.

Luganville est une ville sympathique, et il faut quelques jours pour bien la connaître.
Au Club de Billard, on peut avoir pas mal d'informations sur les horaires des bateaux en partance pour les autres iles. A bon entendeur, salut !

Dormir à Port Olry : le " lodge " de Dardassius

28 Décembre 2008, 12:53pm

Publié par kodamian

Un prénom difficile à retenir, pour un personnage très sympathique. Dardassius a quelques falés au bord de mer à Port-Olry et on y réside pour deux milles vatus ( 14 euros ) la nuit.
On peut même y cuisiner.
D'ailleurs, dès que les pécheurs rentrent de mer, on peut leur acheter du poisson .

Et le choix est grand.

Derrière la maison, on a des " compagnons " bien particuliers ...
Une chauve souris, dont le visage fait penser à un petit chiot ...
Et un perroquet...
Et au petit matin, la vue est imprenable pour le petit-déjeuner ( compris ).

Voir les commentaires

Autour de Port-Olry ( Ile de Santo, Vanuatu )

28 Décembre 2008, 12:26pm

Publié par kodamian

Dès que j'arrivai à Port-Olry, un groupe de jeunes vint à ma rencontre et me proposa de les accompagner pour chercher des mei ( fruits à pain ).
Aucun problème, ce fut alors une superbe promenade d'une demie-journée à travers les plantations qui me permit de découvrir les délices de Santo.
Tout d'abord, on traversa les cocoteraies et on put voir à ces abords de nombreux corossoliers. Je ne sais pas si vous avez déjà dégusté un corosol , mais c'est excellent ( on parle de " sélé " à wallis ). J'ai un fruit très juteux, très riche en vitamine.

Puis ce fut le tour de gouter au ... cacao.
Il s'agit du fruit du cacaotier, qui pousse sous ces latitudes. On rencontre d'ailleurs aussi de caféiers à Tanna.
Voici un cacaotier.
On trouve bien sûr également d'autres fruits tropicaux. De celui-ci ci-dessous, on mange les graines.
Le gout est un peu celui de la cacahuete ou de la pistache.
Mais il y a également des agrumes que l'on trouve, dont les oranges ... Chaque enfant s'empressa de me préparer et de me faire déguster tout ce que la nature offrait . Quel régal !
On m'expliqua le fonctionnement du " four " à coprah .

Dans ce local, on dispose sur les grilles le coprah retiré de la noix de coco, et on le fera sécher pendant deux à trois jours.

On fait chauffer l'écorce du coco pour procurer la chaleur dans de gros tuyaux.
Mais on était venu chercher des fruits à pain.
Une fois réunis, par des lianes à base du bourao ou par des bouts de bois, on les emmena au village.
En tout cas, ce que j'ai retenu, c'est que c'était la première fois que je mangeais du " cacao " frais !

En rentrant au village, certains des enfants voulurent me montrer leur dextérité à monter au cocotier.
Bien sûr, ce fut l'occasion de boire un jus de coco tout frais.

Mais pour les " grands " c'était plutôt le tabac local qui les intéressait.
Une fois découpé, ce tabac allait rejoindre une feuille de papier pour constituer une véritable cigarette.
En arrivant au village, c'était un paysage magnifique qu'on pouvait apercevoir.
N'hésitez pas à aller à Port-Olry si vous êtes à Santo. On peut y dormir , s'y restaurer et rencontrer plein de gens très sympas qui n'hésiteront pas à vous faire connaitre le coin.

Voir les commentaires

En route vers Port Olry ( Ile d'Espiritu Santo, Vanuatu )

28 Décembre 2008, 12:04pm

Publié par kodamian

Une des très belles balades à faire à Santo est celle qui consiste à aller de Santo à Port-Olry, au Nord-Est de l'île.

La route est asphaltée seulement sur les premiers kilomètres, et c'est une route pratiquable par des 4x4 qui conduira à Port-Olry.
Ce sont tout d'abord des plantations de cocoteraies que l'on aperçoit . En grand nombre, ils permettaient de récupérer le coprah, à partir duquel on fabrique de l'huile utilisée par les industriels de l'alimentaire, de la cosmétiques, etc...

D'ailleurs, on remarque très régulièrment la présence de batiments qui permettent de sécher le coprah avant qu'il ne soit mis en sac de jute et envoyé dans les centres dans lesquels on en extrait son huile.

On aperçoit également des troupeaux de bovins, et il faut savoir que la viande de boeuf du Vanuatu est une des meilleures au monde, étant donné que les animaux sont élevés en pleine liberté.
On traverse quelques rivières très claires, indiquant souvent la présence de " blue hole " ou trou bleu. Ce sont des endroits ou la limpidité de l'eau est telle sur les roches que l'on peut voir à 30 - 40 mètres de profondeur.

Il faut deux bonnes heures pour rejoindre Port-Olry.
Cette ville a été constituée au départ par une mission de pères maristes et on trouve bien entendu l'église au centre du village, un peu sur les hauteurs de la ville.

C'est à proximité de Port-Olry qu'on a le Cap QUEIROS, du nom du navigateur portugais qui en 1606, fut le premier européen à découvrir ses iles, auxquelles il donna le nom de " Terra Australia del Espiritu Santo " , croyant découvrir le fameux continent austral.

Les plages de Port Olry sont réputées comme des plus belles de l'île.

En se baladant dans le village, on croisera des jeunes à cheval, qui se rendent aux paturages de bovins.

Mais on peut aussi rencontrer des hommes " armés " d'un fusil : il s'agit de ceux qui vont tuer un boeuf pour la consommation locale.

On trouve bien sûr, comme partout au Vanuatu, le Nakamal, lieu dans lequel on consommera le kava.
Les hommes s'y reposent, discutent et boivent leur boisson préférée, à base de racines de poivrier.

Pendant que certains se reposent, d'autres préparent le kava.

Les enfants au village jouent, avec des cartes et les gagnants accumulent ainsi des billes .
D'autres font des dessins sur le sable, très typiques du Vanuatu.
A Port-Olry, on trouve une station d'essence, mais pas des plus modernes.
Mais on y trouve des petits magasins qui permettent d'y faire les courses de tous les jours.
C'est la raison pour laquelle je décidai d'y rester quelques jours, afin de profiter de la convivialité de l'endroit et de son charme.

Dimanche 28 décembre 2008 L'émission LE JOUR DU SEIGNEUR depuis Wallis

28 Décembre 2008, 06:26am

Publié par kodamian

A l'occasion du soixantième anniversaire de l'émission la plus vieille de la télévision française, " Le Jour du Seigneur ", la messe de la " Sainte Famille " sera retransmise en direct depuis la Basilique de Mata-Utu.

La première messe en 1948 avait eu lieu à Notre-Dame-de-Paris.

L'équipe du Père Chou est là depuis une bonne semaine et les préparatifs qui ont consisté à préparer la salle en vue de cet événement ont accaparé les équipes de RFO ainsi que des équipes de FRANCE 2 venues tout spécialement de métropole. Les installations techniques ( sons et lumières ) pour une telle retransmission nécessitent en effet d'être adaptées au lieu et des essais ont eu lieu encore hier soir samedi.

L'émission aura lieu le dimanche matin en métropole, et donc ce sera dimanche soir ici à Wallis qu'aura lieu cette messe.

Comme l'a dit le Père CHOU lors de son interview télévisée, nous sommes à Wallis les premiers au monde à voir le soleil de la nouvelle année, et c'est à cette occasion que l'on fera la messe ici.

La messe sera célébrée par Monseigneur GHYSLAIN, évêque de Wallis et Futuna

Peut  être que les journalistes de métropole se souviendront ainsi  que c'est dans un territoire d'outre-mer, à savoir Wallis et Futuna, que nous sommes les premiers à rentrer dans la nouvelle année. ( On cite en général l'Australie sur les chaines de télévision quand on parle du passage à la nouvelle année ).

Voir les commentaires

Les américains au Vanuatu pendant la seconde guerre mondiale

26 Décembre 2008, 14:33pm

Publié par kodamian

Au cours de la 2ème guerre mondiale, les américains installèrent des bases sur l'ile d'ESPIRITU SANTO, à proximité des iles SALOMON où eut lieu la fameuse bataille de GUADALCANAL contre les forces japonaises.

Si vous êtes vieux comme moi, vous vous souviendrez sans doute du feuilleton télévisé " Les têtes brulées ", avec Greg Papy Boyington, feuilleton qui montrait les troupes aériennes basées à SANTO et effectuant des raids sur les porte-avions japonais sillonnant le Pacifique Sud ainsi que des batailles aux iles Salomon.

On voit aujourd'hui beaucoup de vestiges de cette présence américaine, en particulier à Luganville où l'on voit les hangars en demi-lune ( quonset ) . Il y eut plusieurs aéroports militaires, plusieurs hopitaux à Santos.

On trouve au million dollar point un reste du matériel américain, qui à défaut d'être  vendu, fut jeté dans la mer.

Beaucoup de plongeurs du monde entier viennent voir l'épave du Coolidge, bateau transformé en transport de troupes, mais qui coula en arrivant dans la rade de Luganville, car on ne lui avait pas dit qu'il était miné ... par les américains eux-mêmes. Il n'y eut que deux morts néanmoins.

Voici la carte de l'ile de santo, la plus grande de l'archipel du Vanuatu.
On trouve des bouteilles de coca-cola de l'époque de la guerre, ainsi que des munitions de toute sorte, à acheter dans les boutiques de Luganville .
Je me demande si toutes les munitions sont inoffensives.

Au Million dollar point, à 5 minutes en bus de la ville, on peut trouver les vestiges de ce que les américains jettèrent à la mer.

N'oubliez pas votre masque et votre tuba, parce qu'il n'y a rien d'organisé sur place.

Voici le fameux coolidge , avant qu'il ne sombre.
C'est un des sites de plongée les plus connus au monde.

Voici quelques photos de photos pris sur le dépliant d'une des agences qui proposent les plongées sur le site.
Leurs bureaux sont dans le centre de Luganville, mais on trouve leurs différentes brochures dans tous les hotels.

Ainsi, quand on se balade à Santos, on peut tomber sur des carcasses d'avion, des hopitaux enterrés, en particulier si on emprunte la route de Fanafo .

Voir les commentaires

Un grand homme ... ou un homme grand ? Un salomonais ...

26 Décembre 2008, 14:01pm

Publié par kodamian

A l'aéroport de Fidji, j'ai rencontré l'homme le plus grand que j'ai croisé dans ma vie. Je mesure 1.73 mètre, et cet étudiant de 22 ans, originaire des iles salomon, étudiant dans la filière sport-études " basket-ball " bien sûr, à l'université du Pacifique Sud à Suva ( Iles fidji ) m'a dit mesuré 2.20 m. Je veux bien le croire.
Mais quand je lui ai demandé si c'était habituel d'être de cette taille-là à Honiara, capitale des iles Salomon, il m'a " rassuré " . Tous les salomonais n'ont pas sa taille ...! Lui est petit, m'a t il dit en souriant !