Mon île du bout du monde
J'habite à wallis et futuna depuis déjà deux ans et demie, depuis octobre 2003 plus exactement. J'y étais venu à cette époque pour effectuer un remplacement d'un chirurgien-dentiste pour une période de trois mois, et j'étais censé rentrer en métropole en janvier 2004. Et puis tout a basculé, le remplacement s'est prolongé et j'ai finalement signé un contrat de deux ans, jusqu'en mai 2006.
J'ai été amené à travailler à la fois sur l'ile de Wallis et sur l'ile de Futuna qui sont distantes d'environ 250 kilomètres. C'est en Twin Otter que la liaison aérienne se fait, avion d'une douzaine de places.
Tandis que Wallis est une ile relativement plate, sans relief, bordé d'un lagon et d'une barrière de corail, Futuna est une ile montagneuse, sans lagon, avec un relief très incliné. A côté d'elle se trouve Alofi, distante de quelques kilomètres.
Wallis a une population d'environ 10 000 habitants, tandis que ce sont 5000 futuniens qui peuplent Futuna. Alofi est inhabitée, mais où les futuniens ont des plantations.
Wallis et Futuna sont peuplées par des polynésiens, et tandis que wallis a été colonisée principalement par les tongiens, ce sont les samoens qui sont les ancêtres des futuniens.
Les deux langues sont relativement proches, mais présentes des différences néanmoins.
Voici quelques photos de Wallis.