Overblog

Maleta et son bébé

25 Janvier 2007, 12:04pm

Publié par kodamian

Voici Maleta et Lyoreen, sa petite fille de 17 mois.

Grâce à Maleta, je peux travailler ici à Wallis avec une très bonne assistante dentaire . Maleta m'a appris beaucoup de mots en wallisien et c'est un professeur dont je ne pourrais me passer.

Merci Maleta pour ta gentillesse et ton courage à me supporter toute la journée.

Quelle belle journée !

25 Janvier 2007, 09:48am

Quelle belle journée

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Aujourd'hui, il fait très beau. Le ciel est bleu et le beau temps est revenu, après quelques jours de fortes pluies.

J'ai pu reprendre mon vélo pour aller travailler et d'ailleurs, dès hier après-midi, je suis remonté sur ma bicyclette pour parcourir pendant une heure le nord de l'île.

Quelle chance ! Il n'a pas plu .

Aujourd'hui, le soleil était au rendez-vous ce matin, et j'ai donc pu laisser la voiture de côté.

Après 21 minutes, en empruntant un nouvel itinéraire, j'étais déjà au dispensaire.

En regardant la télévision ce matin, j'ai vu que la neige, le verglas et surtout le froid étaient de retour en métropole. L'hiver semble bien là. Mais ici, au bout du monde, c'est un autre climat.

Alors à tous ceux qui me lisent depuis la métropole, ou ailleurs comme l'amérique du nord, où il peut faire très froid, je vous envoie un rayon de mon soleil matinal et un peu de cette chaleur si " pacifique ".

Jours de Pluie

24 Janvier 2007, 07:26am

Publié par kodamian

Les jours de pluie se succèdent et se ressemblent.

Il pleut à Wallis tous les soirs et le tonnerre gronde. La saison " humide " a commencé et il pleut des cordes sur le fenua. Le ciel s'assombrit et les nuages s'accumulent, et tout à coup retentit le tonnerre, et l'orage suit alors. Un orage tropical, rapide, avec des éclairs qui illuminent le ciel au lointain.

Cette année, la saison des pluies a eu un retard par rapport aux autres années, et elle va durer jusqu'au mois de Mars.

Hier, les pluies ont entrainé une coupure d'eau sur une partie du territoire, et cette nuit, un éclair sans doute plus fort qu'un autre a entrainé une coupure de courant. L'eau a été rétablie le soir venu et il a suffit de rebrancher  le disjoncteur pour retrouver la lumière.

Ce matin, le calme est revenu  et la route était dégagée pour venir travailler au dispensaire d'Hihifo.

Il ne pleut plus maintenant ... et ce jusqu'à ce soir .

Néanmoins, j'ai laissé le vélo de côté au cas où ... Il est imprudent avec les fortes rafales de vent de prendre son deux-roues, surtout la bicyclette.

Encore quelques plaisirs sous-marins

19 Janvier 2007, 11:28am

Publié par kodamian

Voici encore quelques clichés sous-marins

Voici du corail bleu avec un poisson bleu .

Et voici du corail rouge ...

Encore une splendeur de notre lagon ...

Que dire de ces étoiles de mer de couleur noire.

Encore un grand merci pour les clichés à Clément ! Bonne chasse !

Splendeurs du Lagon

18 Janvier 2007, 10:04am

Les Splendeurs du Lagon

Dans le lagon qui entoure Wallis, on va pouvoir faire des trouvailles intéressantes.

Tout d'abord, la bêche de mer, sorte de concombre de mer qui a fait la fortune de pêcheurs il y a plus d'un siècle de celà. Ce " plat " apprécié des chinois entrainait l'arrivée à Wallis des premiers  marins.

Et si on marche dessus, voici ce qu'on obtient :

On trouve aussi des bénitiers, qui font le plaisir des gourmets.

On trouve également des oursins .

Mais le danger, ce sont les raies . Si on marche dessus, alors aie aie aie ...

Néanmoins, il faut profiter du fait d'être à Wallis pour explorer le lagon et ses richesses.

Etoile de Mer

17 Janvier 2007, 10:34am

Publié par kodamian

Le lagon de Wallis est extraordinairement beau vu du ciel, mais ce qu'on découvre dans ses profondeurs n'est pas mal non plus.
Ainsi, on peut voir de telles étoiles de mer toutes bleues et impressionnantes par leur taille.

On trouve également des porcelaines, qui sont ramassées régulièrement par les promeneurs wallisiens ou papalagi qui en font la collection.

Il suffit de plonger la tête sous l'eau pour pouvoir apercevoir des bancs de poissons passer à quelques mètres. Quelle beauté !

Sur le sable, à faible profondeur, on trouvera toute une vie sous-marine.

Au niveau des " tombants " et à proximité des " patates " de corail, la vie resplendit de toute part.

Je tiens à remercier chaleureusement CLEMENT pour les photos sous-marines qui ont permis d'étayer cet article.

Petit clin d'oeil de poisson ...

un petit tour, et puis s'en vont ...

Voir les commentaires

Nukuloa et l'ile aux oiseaux ...

15 Janvier 2007, 09:01am

Publié par kodamian

Nukuloa et l'ile aux oiseaux ( Nukufotu )

Wallis a la chance d'être entouré par plusieurs ilôts sur sa façade orientale. Sur les ilots du nord, nous avons la chance de pouvoir trouver encore des colonies d'oiseaux qui y vivent en toute sérénité, en particulier à Nukufotu.

Y aller est l'occasion de s'approcher au plus près de la réalité

Ces paysages semblent irréels, et sont d'une telle beauté qu'une photographie ne permet pas vraiment de reproduire tout ce que l'on y ressent.

Derrière cet ilot, on trouve un autre motu,  Nukulaelae sur lequel il y a un rocher qui a la forme d'un tanoa ( bol utilisé pour la préparation du kava ) et qui est  sacré  ( tapu ) jusqu'aujourd'hui ,et où avaient lieu des cérémonies. Il est interdit d'y prendre des photos.

Les plages permettent bien sûr de s'y reposer. Au loin, on aperçoit d'autres ilots, nukuteatea et nukutapu.

Jour de départ

10 Janvier 2007, 12:40pm

Publié par kodamian

Le départ d'un " wallisien " vers la métropole est toujours l'occasion d'une fête à la maison.

Aujourd'hui, c'est le départ de Tomi " le bachelier " vers la France, et ses parents reçoivent à la maison la famille et les amis. C'est une tradition que d'être là pour accompagner les derniers instants de l'enfant sur le fenua. Un kai-kai ( repas ) va être partagé par tous et la bonne ambiance et la bonne humeur seront de rigueur.

Les enfants sont aussi là pour saluer le grand voyageur.

A l'aéroport, tous les copains sont là pour un dernier au revoir.

Sans oublier les cousines...

et la famille aussi... un frère

une soeur

ainsi que des amies  ... qui voyagent aussi d'ailleurs ...

Pour un voyage, c'est un grand voyage, l'autre côté du monde alors qu'on a jamais quitté le fenua. Mais wallis - nadi - noumea - tokyo - paris, c'est quoi ... une vingtaine de milliers de kilomètres .

Je ne dirai qu'une chose pour saluer notre ami :

NEVER GIVE  UP

(n'abandonne jamais ! )

L'aéroport International de Wallis

10 Janvier 2007, 11:42am

Aeroport

L'aéroport de Wallis est situé à Hihifo, dans le nord de l'île. C'est le seul aéroport en fonction sur l'ile et qui reçoit deux fois par semaines le vol en provenance de Nouméa. Le Mardi et le Samedi, le vol provient de Nouméa avec une escale le mardi au retour de wallis vers nouméa à Nadi, aux iles Fidji. Le samedi, le vol s'arrête à la fois à l'aller comme au retour à Fidji.

Voici la tour de contrôle qui sera bientôt surélevée pour répondre aux nouvelles normes internationales obligatoires.

Voici le camion de pompier de l'aéroport aux couleurs locales.

L'avion d'air calin est l'avion qui relie l'ile à la nouvelle-calédonie deux fois par semaines. Le nombre de rotation serait porté à 3 au cours de l'année 2007.

En attendant le départ, on peut aller boire un café ou une autre boisson au bar de l'aéroport.

Dans le hall de l'aéroport, les colliers sont de coutume offerts aux passager à l'arrivée comme au départ.

Et depuis le bar, on peut voir l'avion décoller.

Un dimanche à l'ilôt

8 Janvier 2007, 14:06pm

Un dimanche à l'îlôt

Le dimanche, que faire ? Partir à l'ilôt pour prendre du bon temps, c'est une solution ... Alors voici quelques paysages pour vous faire rêver .

Il suffit de faire le tour de l'ilôt à pied pour rencontrer des paysages divers et variés.

Le ciel parait quelque peu nuageux ... mais celà ne dure pas bien longtemps.

C'est le côté lagon ...

Et voici le côté ... Océan Pacifique ...

Alors de retour au point de départ, quoi de mieux que de se reposer dans un falé traditionnel où l'on pourra manger et dormir ...