Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

5 années de retraite d'octobre 2018 à octobre 2023 : un premier bilan.

3 Décembre 2023, 23:58pm

Publié par kodamian

En 2018, travaillant depuis 15 ans à Wallis et Futuna comme chirurgien-dentiste à l'agence de santé du territoire, d'octobre 2003 à octobre 2018,  j'ai eu la possibilité de prendre ma retraite étant donné que j'avais au moins 55 ans. En fait, je venais d'avoir 56 ans en septembre 2018.

Je n'ai pas hésité une seconde et le 14 octobre 2018, j'ai ainsi commencé ma période de retraite.

Il est toujours intéressant au bout d'un certain temps de faire un premier bilan sur une décision prise, et c'est pourquoi j'en dresse un aujourd'hui.

Tout d'abord, je n'ai jamais regretté ma décision. On peut quelquefois prendre une décision et puis regretter son choix après un certain temps. Ce n'est pas mon cas. Pas une seconde, j'ai pensé que j'avais pris la mauvaise décision.

Il faut dire que je suis quelqu'un qui adore voyager à travers le monde et je savais déjà que tel allait être mon plan de route pour les années à venir. 

C'est exactement ce qui s'est passé depuis 5 ans .

Mais bien sûr , il y a eu  la période Covid. J'ai eu la chance incroyable de me trouver justement en Nouvelle-Zélande quand les restrictions ont touché le monde entier. J'y étais arrivé en février 2020 pour une période 5 semaines . Puis il y a eu fermeture des frontières du jour au lendemain. J'ai pu ainsi y rester presque 20 mois. J'ai pu y voyager en stop et en vélo alors que le monde entier était plus ou moins confiné.

Pour débuter la retraite, je suis parti tout d'abord en octobre 2018 au Népal où je m'étais déjà rendu. J'y aime les treks que l'on peut y faire et en particulier pendant la période de septembre à décembre , après la mousson.

J'ai fait en octobre novembre décembre 2018 un trek autour de l'annapurna et cela m'a permis de découvrir cette région himalayenne absolument magnifique. Puis je suis parti à la découverte de l'oùest du Népal et j'y ai rencontré des népalais qui m'ont invités dans leurs villages. Ça a été déconcertant, devant quelquefois marcher des jours pour arriver dans des villages où je fus le premier européen à mettre les pieds, ce qui me parut hallucinant en 2018.

Puis l'année 2019 fut l'occasion de voyager autour du monde de nouveau , après être revenu au fénua ( wallis ) quelques mois. 

Je suis alors parti en février 2019 à Fidji, puis à Hong Kong et Macao , d'où j'ai pu circulé dans de nombreux endroits en bateau et en bus. De là , je me suis envolé pour le Vietnam où j'ai redécouvert une partie du nord du pays ainsi que l'ile de catba et la baie d'halong.

Je me suis envolé alors pour Bali en Indonésie, et aimant particulièrement les montagnes, j'ai fait l'ascension du Mont Batur de nuit. J'ai pu y avoir le Renjani, un autre volcan,  sur l'ile de Lombok et j'ai par conséquent pris la décision de m'y rendre pour en faire l'ascension.

Mais j'ai rencontré des jeunes dans mon hôtel à Bali  qui m'ont conseillé de m'arrêter en route pour Lombok sur les iles Gili ,et c'est ainsi que j'y suis resté quelques nuits avant de rejoindre Lombok.

De retour à Bali, je suis parti à l'est de l'ile de Java d'où j'ai fait l'ascension du volcan Kawaijen, de nuit également. Je me suis alors dirigé vers Bromo avec un polonais rencontré dans mon Hostel et nous en avons fait l'ascension. Paysages spectaculaires. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Jogjakarta pour faire l'ascension du Borobudur, d'où je me suis dirigé vers Surabaya, port sur la cote nord de l'ile de java où j'ai pris un ferry pour rejoindre l'ile de Sulawesi. J'ai pu alors trouver la possibilité d'aller dans le pays Torradja dont j'avais vu un reportage à la télévision il y a plusieurs années.

Quittant l'Indonésie depuis Bali où je suis revenu, je me suis rendu de nouveau à Hong Kong d'où je me suis envolé pour l'Asie centrale via seoul en Corée du Sud. 

J'ai allé parcouru pendant trois mois l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le khirghystan et le Kazakstan pendant environ 3 mois , découvrant les différentes régions géographiques de ces pays en leur culture en partie.

J'y ai fait de nombreuses rencontres avec des locaux, et ce fut formidable de pouvoir y voyager très librement en bus et en train. 

J'ai gagné alors la métropole pour le 90ème anniversaire de mon père en Juillet 2019.

Je suis alors parti en Israel puis dans le Caucase, où j'ai atterri à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan , puis j'ai visité  ce pays de la frontière russe à la frontière iranienne, et j'ai pris alors un train pour rejoindre la  Georgie . J'y suis resté plus d'un mois, en visitant tout d'abord l'est du pays avec sa région vinicole et ses montagne du Caucase  , rencontrant des géorgiens et allant vivre quelques deux semaines dans une ferme fin septembre pour participer à la récolte des noix en particulier. C'est également la saison des vendanges et de la cueillette des pommes.

Je suis alors rentré vers Wallis pour la fin d'année 2019 et j'y suis resté de nouveau quelques mois pour me ressourcer avant d'entamer l'année 2020 où mon séjour de 5 semaines en nouvelle-zélande s'est transformé en séjour de quasiment 20 mois, de mi février 2020 à fin octobre 2021.

Dès la fin de la période covid , je me suis alors rendu de nouveau au Népal pour 3 mois pour faire une partie du trek , The great Himalayan Trail, entre 1350 mètres et 3400 mètres d'altitude, qui traverse de part en part le Népal. Je fus un des tout premier touristes à remettre les pieds sur le sol népalais après la période de covid. J'ai fait la partie qui va de Jiri à Lukla, puis de Lukla à Taplejung. Cela a duré environ un mois et je n'ai pas rencontré d'autres étrangers durant ce périple. J'ai visité après la région de l'Ilam qui est très riche en plantations de thé, pas loin du Darjeeling d'ailleurs en Inde. Puis je me suis rendu dans la région de Pokhara pour finir l'année avant de continuer dans la région du lantang sans oublier un passage dans la région de chitwan.

Après une brève escale en métropole pour voir mon père de 92 ans en janvier 2022, je suis alors parti pour l'Amérique du Sud en Colombie pour 3 mois, visitant toutes ou quasiment toutes les régions du pays, sans oublier l'ile de san Andres qui se trouve dans les Caraïbes.

Après la Colombie, je suis retourné quelques semaines en métropole avant de me diriger vers l'Australie au mois de Juin 2022 où je suis allé visiter l'ile de Tasmanie pendant une semaine, la région de Melbourne pendant quelques jours rencontrer des cousins très lointains ,puis j'ai terminé mon séjour australien à Brisbane.
J'y ai pris l'avion pour la Nouvelle Calédonie en juillet 2022 où je suis resté deux mois et j'ai alors décidé de faire le tour de la grande terre, ce que je n'avais jamais fait auparavant malgré le fait que je passais souvent par la Nouvelle-Calédonie,  et je me suis rendu sur deux des trois iles loyauté, à savoir l'ile de Lifou et l'ile de Mare.

De là , je suis rentré à Wallis en septembre 2022 pour y passer la fin de l'année 2022 et le début de l'année 2023.

C'est alors que je suis reparti sur les routes du monde , et je me suis dirigé cette année vers la Patagonie argentine et chilienne, que j'ai exploré en sac à dos en découvrant la ville la plus au sud du monde, à savoir la ville chilienne de Puerto William. J'ai fait de nombreuses balades en argentine et au chili, puis j'ai découvert la ville de Buenos Aires , capitale de l'argentine, juste après la victoire de leur équipe contre nous en football. J'ai alors traversé le Rio de la plata pour me rendre en Uruguay que j'ai découvert pendant environ deux semaines.

J'avais prévu à l'origine de retourner vers l'argentine et de continuer mon périple en Amérique du Sud, remontant vers la Bolivie, le Perou et l'Equateur.

C'est le décès de mon père qui m'a fait revenir en métropole mi-avril 2023 depuis l'Uruguay , et après l'enterrement, j'ai décidé alors de visiter l'Europe dans la mesure où je devais accomplir des formalités administratives suite au déces de mon père et que cela allait durer au moins 6 mois. Je suis parti tout d'abord voir des amis en Israel et c'est de là que je suis parti aux émirats arabes unis, en visitant Abu Dhabi et Dubai . J'ai voyagé alors dans 16 pays d'Europe pendant cinq mois et je me suis rendu  dans des régions où je n'étais jamais allé, comme les Balkans ( Albanie, macédoine du nord, Montenegro, Bosnie Herzégovine, Serbie, Slovénie et Croatie ° , les pays baltes( Estonie, Lettonie , Lithuanie ° ou encore les pays de l'est de l'Europe ( Moldavie, Roumanie, Bulgarie ). J'ai visité également quelques iles de la méditerrannée comme Chypre, Rhodes et l'ile de Malte.

C'est par le Portugal que s'est terminé ce périple européen mi-octobre 2023, avant de rejoindre la métropole pour quelques dernières formalités.

Mon voyage en Europe dans l'ordre des pays découverts :

Chypre - Bulgarie - Macédoine du Nord - Albanie - Monténégro - Bosnie Herzégovine - Serbie - France - Slovénie - Croatie - Lithuanie - Lettonie - Estonie - Ile de Rhodes ( Grèce) - Malte - Portugal.

J'ai voyagé en Europe principalement avec Flixbus dont j'ai téléchargé l'application, ce qui rend très facile la réservation des bus.

J'ai voyagé également avec les compagnies low cost comme wizzair, Ryanair, easyjet.

Il faut savoir qu'il est très intéressant de voyager avec un petit sac  de 5 à 6 kilos qu'on peut glisser sous le siège et qui permet d'éviter les bagages en soute.

Je me suis envolé en ce début décembre 2023 pour la Nouvelle-Calédonie avant de rejoindre Wallis et Futuna mi-décembre où je vais rester jusqu'à mars 2024, avant de reprendre le chemin de l'aventure.

Un parcours de 5 ans .... .

Allez, en route pour 2024 ! 

Et pour de nouveau, je l'espère 5 années d'exploration de notre jolie planète.

 

 

 

Début de voyage en octobre 2018

Début de voyage en octobre 2018

Premier avion pour partir de Wallis en octobre 2018

Premier avion pour partir de Wallis en octobre 2018

Toujours en forme

Toujours en forme

Commenter cet article