FIDJI 2019 TAVEUNI
L'ile de TAVEUNI est une des 4 grandes iles de l'archipel fidjien, avec VITI LEVU, VANUA LEVU et KADAVU.
Elle est située à l'est de Vanua Levu, dont elle est séparée par le détroit de Somosomo.
L'île de TAVEUNI a cette particularité qu'elle est traversée du Nord au Sud par le 180° méridien, et on peut voir à différents endroits de l'ile une pierre qui marque cet emplacement.

C'est là qu'il y avait le changement de date entre aujourd'hui et hier, avant que la société des nations ne décident de modifier le trajet de la ligne de changement de jour.
Ainsi, Fidji est désormais un des territoires qui débute la nouvelle année.
Quand je suis arrivé à Taveuni cette fois-ci, j'ai eu la chance d'être accueilli par un couchsurfer, qui habite d'habitude à Suva, mais qui était là chez sa soeur dans sa ferme pour l'aider dans l'exploitation du domaine agricole.
Aujourd'hui , l'or de TAVEUNI est le kava, et tout le monde s'attelle à planter cette plante pour l'export, dans la mesure où le kava devient populaire au cours de ces dernières années à travers le monde.
Accueilli dans la famille, j'ai pu ainsi partager les us et coutumes de ces indo-fidiens durant la semaine passée ensemble.
J'ai visité les villes aux alentours de leur propriété et j'ai pu apprécier la nourriture locale.
Je rappelerai ici qu'il y a deux communautés à fidji, les mélanésiens d'une part, natifs de l'île, et les indo-fidjiens amenés par les anglais au cours de la seconde moitié du 19ème siècle pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Cette politique appelée endictement a pris fin au début du 20ème siècle.
La population se répartit ainsi à environ 50 50 entre ces deux communautés. Il n'y a plus de tension aujourd'hui comme il y en eu au début des années 2000.
Après ce séjour dans cette famille où je fus rejoins par un touriste allemand, nous sommes allés dans le nord de TAVEUNI puis avons eu la chance de rencontrer d'autres fidjiens qui nous ont invité dans leur village juste avant l'entrée du parc national de Bouma. Ce fut de nouveau une aventure extraordinaire entre la vie le long de la rivière et la peche dans le lagon.
Un album de photo permet de voir ce que j'ai pu découvrir ainsi ici à Taveuni.