Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Canne à Sucre à Fidji

21 Septembre 2006, 14:50pm

Publié par kodamian

Canne à Sucre à Fidji

 

L'industrie de la canne à sucre à Fidji est importante pour l'économie du pays, et est à l'origine de l'arrivée de la population indienne dans ce pays du pacifique-sud.

Le climat est en effet propice à Fidji pour la culture de la canne à sucre, en particulier à Viti-Levu, l'ile principale, et Lautoka, Nausori  et Ba en sont des centres importants. On trouve également dans le nord de Vanua-Levu une production importante de canne à sucre autour de Lambasa.

La canne est coupée manuellement, et est amenée en train ou en camion vers les " moulins à sucres " où elle sera alors transformée pour en extraire son précieux atout.

Il arrive qu'un chauffeur de camion chargée de cannes attende six heures entre le moment où il entre dans la file de camions en attente , et le moment où il sortira de l'usine débarassé de son chargement.

 On trouve donc 4 grands Moulins à Sucre, les Sugar Mill à Fidji.

C'est en 1880 que commence l'histoire de la canne à sucre avec l'installation d'une compagnie australienne à Fidji. Le gouvernement facilita l'installation de cette industrie en permettant l'achat de terre et en autorisant l'arrivée de main d'oeuvre bon marché en provenance d'Inde. C'est par le système d'Endictment que fut permise cette arrivée de travailleurs. Les indiens venaient pour des contrats de 5 ans à FIdji, en se voyant " offert " le billet aller par bateau. Mais ils devaient repayer leur billet retour en retravaillant encore 5 autres années. Beaucoup de ces indiens décidèrent que leur sort étant meilleur que dans la mère-patrie, il était préférable de s'installer durablement à Fidji. Aujourd'hui, les descendants de ces indiens représentent plus de 50% de la population fidjienne, ce qui créa des troubles de temps à autres dans l'archipel. Les terres sur lesquelles se trouvent les plantations sont pour la plupart louées aux autochtones qui possédent plus de 80% des terres , et, quand le bail arrive à terme, il arrive souvent aujourd'hui qu'il ne soit pas renouvelé, et les travailleurs indiens viennent alors grossir le flot d'habitants des banlieues des grandes villes fidjiennes.

Les profits des compagnies de sucres atteignirent des records pendant la première guerre mondiale. Mais par la suite, la situation devînt plus compliquée et il y eut alors nationalisation des moulins dans les années 1970.

En raison de phénomènes climatiques aléatoires, telles des périodes de sécheresse, il arrive que l'économie de la canne soit fortement affectée. Il y a aussi des périodes où le prix du sucre sur le marché mondial s'écroule et celà tend à rendre la vie des travailleurs d'autant plus difficile.

 

 

 

Commenter cet article