Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Fidji en Août 2006

18 Septembre 2006, 14:37pm

Publié par kodamian

3 semaines à Fidji en Août 2006

Au cours du mois d'août 2006, je suis parti pour la troisième fois à Fidji.

Pendant les deux premières semaines de voyage, j'ai suivi approximativement le même itinéraire que celui que j'avais effectué quelques mois auparavant, à savoir les visites des deuxième et troisième plus grandes îles de l'archipel, Vanua Levu et Taveuni.

Mais cette fois-ci, c'est en compagnie d'un copain venu me rejoindre d'Europe que j'ai effectué ce voyage. Pour lui, qui n'était jamais venu dans le pacifique sud, cette découverte fut stupéfiante.

Alon a déjà beaucoup voyagé de par le monde, emportant avec lui son sac à dos et son appareil photo en amérique du sud ou en asie du sud est. Mais le voyage à Fidji fut d'après ses dires une expérience inoubliable, riche d'enseignements sur les cultures polynésiennes et mélanésiennes, et surtout fantastique au point de vue des paysages de lagons.

Voici le parcours que nous avons effectué pendant quinze jours :

nadi - suva : parcours en bus.

suva : visite du musée national, du marché  et spectacle de la relève de la garde présidentielle

 

suva - taveuni : une nuit de bateau en couchette ! Génial de voyager en 1ère classe sur le lagon.

taveuni : A Matei : Retour chez Bibi's Hide Away, une guesthouse où j'étais déjà allé et qui loue des falés avec cuisine et salle de bain attenantes dans un grand jardin plein d'arbres fruitiers.

taveuni : Plongée ou Snorkeling dans le détroit séparant Taveuni de Vanua Levu. Plonger dans le détroit de Somosomo, entre Taveuni et Vanua Levu, au Rainbow Reef, un des 10 endroits les plus réputés au monde, ne peut que laisser des souvenirs inoubliables. Pour ma part, j'ai fait du snorkelling et je ne regrette pas cette étape de voyage. Géant !

Matei - Bouma : Bus . Nous sommes allés vers les premières et deuxièmes cascades à quelques minutes ou dizaines de minutes de la route, et là, c'est géant de plonger dans une eau fraiche et claire avec le spectacle de chutes d'eau de plus de dix mètres.

Bouma - Lavena : Bus. Guest House au " terminal du bus " .

Taveuni présente des paysages a vous coupé le souffle. C'est dans le parc national de BOUMA que fut tourné " Retour vers le Lagon Bleu ". La mer y présente des couleurs déconcertantes. Si le paradis existe, alors c'est sans doute ici.

 

On emprunte le " Lavena Coastal trek " et on aboutit au bout d'une bonne heure à une double cascade où l'on peut retrouver les plaisirs de l'eau fraiche et déguster le repas emporté avec soi.

Et puis le soir; c'est avec les habitants du village qu'on fait la fête en buvant le kava, en dansant et en chantant à tue-tête.

A votre santé et bonne dégustation !

De retour vers Matéi, on s'arrête sur une plage de sable noir où l'on attendit un bateau pour rejoindre l'ile de Qaméa, où l'on m'avait dit que des habitants venaient de Futuna. Pour y aller, on s'arrêta dans l'ile de Matagi, complexe hotelier réservé à de riches touristes. Qu'à celà ne tienne, on y prit un copieux petit déjeuner ! Puis après une ballade sur cette île privée, on rejoignit en bateau l'ile de Qaméa. J'appris les noms de famille des gens qui étaient venus de  Futuna, les familles Alofi, Lavelua et Vetaoa . On dormit chez l'habitant et on alla visiter l'école et le reste du village.

De retour à Taveuni, c'est une chance inespérée qui nous permit d'attraper un avion pour partir vers Vanua Levu, et nous fûmes les uniques passagers du Twin Otter. Quel spectacle que de survoler le détroit de Somosomo !

A Savusavu, c'est la visite du yacht-club avec tous ces bâteaux ayant traversés le pacifique sud, les catamarans arborant les couleurs de nombreux pays.

 

 Puis la nourriture y est excellente est copieuse.

J'en profité pour aller seul me ballader à Nukubolu, village dans lequel j'étais déjà allé en Mars. Les gens me reconnurent immédiatement. Et de nouveau, ce fut le partage de nourriture entre eux et moi.

Savusavu - Lambasa par la " Coastal Road " : c'est en bus qu'on voyagea en longeant la plus grande baie du pacifique, la Nateva Bay. Un paysage de forêts, de lagons aux couleurs éblouissantes s'offrit devant nous durant la quasi-totalité du voyage. Au nord de l'ile, c'est le spectacle des plantations de cannes à sucre que nous pûmes apprécier.

Lambasa : la ville indienne offre un grand contraste par rapport aux petites localités jusqu'à présent traversées. Bruyantes, cosmopollites ( surtout indienne ), commerçante, la ville permet de retrouver un internet Haut débit de qualité. On y mange indien. Namasté à tous mes amis !

 

Lambasa - Nautosi - Nadi : la plus grande erreur ? Un trajet de presque 24 heures en bus - bateau - bus pour retourner vers Nadi. Mais celà permit de voir le paysage de toute la partie occidentale de Vanua Levu et d'emprunter en arrivant à Viti Levu, l'ile principale des Fidji, la Kingsroad qui traverse le nord du pays.

A Nadi, Alon décida d'aller se reposer dans un club , le Beachcomber, où c'est la fête 24 h / 24. Pour ma part, on m'avait parlé des Iles Mamanucas et Yasawas depuis trop longtemps pour que je n'y aille faire un tour.

Aussi vite dit, aussi vite fait , et je suis allé ainsi jusqu'au nord des îles Yasawas, stoppant à trois endroits différents : Nanuya Leilai , Manta Ray et Waya . 2 nuits dans chaque endroits . Le premier est le spot où fut tourné " Le Lagon Bleu " , et c'est de nouveau un lagon magnifique . A Manta Ray, je pus avoir mon plus beau spot de Snorkeling de ma vie , mais aussi ma première expérience de Kayak de Mer, qui se termina par la nécessité d'être remorqué en raison d'une brutale tempête. Puis Waya, c'est l'endroit où il faut aller car de cette île, après une ballade d'un peu plus d'une heure en montagne, on peut avoir une vue sur toutes les iles Yasawas, sur les Mamanucas et sur Viti Levu, voire même Vanua Levu si le ciel est dégagé.

Alors c'est sûr, si vous devez aller quelque part pour vos prochaines vacances, allez à Fidji, c'est géant !

 

 

BOULA

 

Commenter cet article