Retour à Futuna
Retour à Futuna
Plus d'un an après avoir quitté l'ile soeur ( de Wallis ), j'y reviens enfin !
Mais commençons par le commencement. A l'aéroport, j'ai tout d'abord attendu ma colocatrice qui rentrait de vacances. Je lui ai donné les clefs de la maison, de la voiture et on s'est dit à dans quinze jours.
Et je dois dire que l'aventure cette fois-ci a commencé dès l'aéroport. En effet, au moment de l'enregistrement, j'ai rencontré un des pilotes que j'avais l'habitude de cotoyer au cours de mes vols vers Futuna il y a un an et demie, et nous avions eu à maintes reprises l'occasion de bavarder. Surtout de voyages !
Je lui ai raconté que j'avais justement fait un voyage à Fidji, et il m'a dit connaitre l'ile de Taveuni où j'ai passé de si bons moments il n'y a pas si longtemps.
Comme il y avait encore une demie-heure avant le départ vers Futuna, il m'a invité à venir boire un café avec son collègue pilote du twin-otter, et c'est dans l'annexe du hangar des avions qu'on a continué notre conversation, en compagnie également d'hotesses d'aircalin.
Pour un départ en mission de quinze jours, c'était géant !
Il m'a raconté qu'ils étaient allés aux iles salomon, en faisant escala à Vanuatu, et m'a conseillé d'aller visiter ces iles pas si lointaines. C'est sûr, j'irai un jour.
Mais une autre surprise incroyable m'est arrivé aujourd'hui. Dans l'aéroport, juste avant d'entrer dans la salle d'enregistrement, un couple est là, avec son enfant de 4 ans. Et tout à coup, le jeune homme me dit :" et alors , Michel , comment vas-tu ? "
Mais c'est dingue, c'est Emmanuel ! C'est le dentiste qui m'a permis d'être là aujourd'hui à Wallis et Futuna, car c'est lui qui a racheté le cabinet de Bora Bora que je gérais.
Et pour la première fois depuis trois ans, il retourne à Futuna, l'ile où il a vécu trois extraordinaires années de 2000 à 2002.
Quel hasard, quand même !
Il m'a raconté que tout se passait superbement bien à Bora-bora, et qu'il ne regrettait pas un instant son choix d'installation. Tant mieux !
Je lui ai dit que c'était idem pour moi, que j'étais très content avec ma situation actuelle et que je " rempilais " d'ailleurs pour une troisième année.
Le vol s'est déroulé parfaitement de wallis à futuna, et il nous a fallu une heure pour rejoindre l'ile.
Etant assis à l'avant de l'avion, j'ai pu suivre l'atterrissage de façon phénomènale, en étant quasiment dans l'axe de la piste.
A l'aéroport, j'ai tout de suite été reconnu par des futuniens, et je ne sais pas combien de " Mikaele " j'ai entendu.
Quelqu'un de l'hopital m'a emmené à Kalévélévé, et , après avoir donné mon ordre de mission au secrétariat, j'ai rejoint le cabinet dentaire où mon assistante de l'époque était toujours là.
Les premiers patients étaient là et j'ai commencé à bosser à peine un quart d'heure après être arrivé.
A midi, je suis allé à Taoa, le village en contre-bas de l'hopital, rendre visite à un ancien " colocataire " et ami " papalagi " ( français de métropole ) , installé avec sa compagne depuis plus d'un an à Futuna.
Comme le temps est passé vite, on s'est raconté les 16 derniers mois et toutes les aventures qui nous étaient arrivées depuis lors. J'avais l'impression qu'on s'était vu il y a quelques semaines seulement.
Après un retour l'après-midi et de nouveau un peu de rangement à ma façon de travailler dans le cabinet, j'ai rencontré le nouveau médecin, qui loue la maison où j'habitais à Futuna. Comme il y a plusieurs chambres, il a accepté de m'héberger pour les quinze prochains jours.
Voilà, une journée bien remplie.
à demain ....