Partir du Jour au Lendemain ...
Partir du Jour au Lendemain ...
Quitter un jour une situation stable, son travail, son domicile, quitter son pays pour autre chose, c'est possible, mais celà demande un minimum de préparation.
En effet, presque quotidiennement, nous avons des papiers à remplir, des documents à fournir, des chèques à payer ...
LES PREPARATIFS AU DEPART
Avant de faire mes valises pour le grand " Saut " dans le Vide, je m'y suis préparé à l'avance, en faisant tout d'abord la liste des choses à faire sur papier.
Domicile
En tant que locataire, j'ai prévenu mon propriétaire en fonction du délais de préavis de résiliation de mon bail. J'ai averti les différents services pour résilier l'eau, l'électricité, le téléphone, les différents abonnements ( télévision, internet, ...).
Je suis allé à la Poste pour faire transférer mon courrier à l'adresse où je désirais qu'il soit acheminé.
J'ai également averti ma société d'assurance domicile pour résiliation de mon assurance.
Il faut également avertir la mairie et se faire rayer des listes électorales.
Le passeport devra être visé du nouvel endroit de résidence, par les services de l'ambassade de France du pays où l'on va résider, ou par la mairie dans le cas d'un T.O.M.
Travail
Etant à mon compte, la fermeture de mon cabinet a nécessité une cloture de ma comptabilité, puis un passage aux services de l'URSSAF pour payer par anticipation tout ce que je devais. J'ai également envoyé à mon comptable tous les documents nécessaires au bon déroulement de cette procédure.
J'ai également averti ma caisse de retraite pour la clôture de mon compte, n'étant plus domicilié en France métropolitaine.
Impôts
Je suis allé voir mon inspecteur des impôts et j'ai rempli un " quitus fiscal " pour solder par anticipation tous les impôts auxquels j'étais soumis ( impôts locaux, taxe professionnelle, impôts sur le revenu ).
Mon dossier fiscal a été transmis alors aux Services des Français non-résidents, situé à Paris, à la rue d"Uzès. Etant domicilié à Wallis et Futuna, je suis devenu résident " étranger " hors Union Européenne, et je ne suis plus soumis à l'imposition française.
En cas de retour en métropole, c'est depuis leur service que le dossier est alors réacheminé vers le centre des impôts du nouveau domicile.
Voiture
J'ai averti ma société d'assurance-voiture de la fin de mon contrat par anticipation, car ne possédant alors plus de véhicule.
Couverture Sociale
Dans la mesure où je suis devenu résident d'un T.O.M., je n'ai plus été soumis à la cotisation à la sécurité sociale française . Néanmoins, il est possible moyennant une cotisation de continuer à payer des sommes pour garder cette couverture. C'est à la Caisse des Français de l'Etranger qu'il faut alors s'adresser.
Banque
Il faut prévenir aussi sa banque de sa nouvelle adresse. Le mieux est de pouvoir gérer ses comptes par internet, ce qui est possible aujourd'hui.
Je dois encore oublier mille et une formalités que j'ai dû accomplir, mais celà prouve une chose. On ne part pas de façon précipitée mais on prépare son départ, pour ne pas se retrouver à l'autre bout du monde avec toute une tonne de documents à se procurer, et qu'il est alors très difficile à effectuer depuis le nouveau domicile.
Mais en étant méthodique, alors tout devient plus simple.
Impossible n'est pas français !