Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Lagon BLeu et Bleu de Travail

19 Janvier 2006, 06:39am

Publié par kodamian

Le travail dans une île du bout du monde

Combien ont vu ces dernières pages de catalogues de vacances, où le lagon bleu rythme avec calme, douceur et tranquilité ?

Combien ont pensé que les gens qui doivent y vivre sont les " rois du monde ", toujours au soleil et les doigts de pieds écartés ?

Combien en ont rêvé un jour, de cette vie de farniente ... ?

Grosse désillusion, dans ces paradis lointains, on bosse, et même beaucoup ...

Lagon Bleu et Bleu de Travail

J'habite à Wallis et Futuna depuis un peu plus de deux ans. J'y ai trouvé un poste de chirurgien-dentiste dans un dispensaire de l'Agence de Santé du Territoire, qui régit les soins pour l'ensemble des 2 îles.

Ici, tout est gratuit, les médecins, dentistes, personnels médicaux et para-médicaux sont salariés, et il n'existe pas de médecine libérale. Tout y est gratuit, de la consultation jusqu'à l'envoi d'un patient à Sydney pour une opération cardiaque.

Il y a un hopital central, à Mata-Utu, sur l'île de Wallis et un hopital à Kalévélévé, sur l'île de Futuna.

A Wallis, il y a en plus 3 dispensaires, un par district, avec à chaque fois, un médecin, un chirurgien-dentiste et une infirmière, l'équipe étant complétée par des Educatrices Sanitaires de Base.

Ainsi, la population bénéficie de soins tout au long de l'année, et à proximité de son lieu d'habitation.

Pour ce qui concerne les médecins, dentistes, et spécialistes, ce sont pour la plupart des métropolitains qui sont venus au départ pour un contrat de 2 ans, renouvelable une fois pour une durée de 1 an. Certains sont là depuis plus d'une dizaine d'année, car ils étaient présent quand le service de santé était l'institution qui régissait les soins sur ce T.O.M.

Ces îles du Pacifiques sont-ils des lieux où l'on se repose ?

C'est tout le contraire. Pour la plupart des praticiens, il y a toujours quelque chose à faire. La charge de travail est très importante, car celà représente par exemple pour les chirurgiens-dentistes un praticien pour 5000 habitants, ce qui est colossal . En métropole, comme base de comparaison, il y a environ un dentiste pour 1800 habitants.

Pour ma part, je n'ai jamais autant travaillé de ma vie. Il y a énormement de soins quotidiennement, avec d'une part les patients qui ont des rendez-vous, mais en plus, tous les patients qui arrivent chaque jour en urgence, et qu'il faut traiter immédiatement.

Aujourd'hui, en tant que coordinateur des cabinets dentaires, j'ai la tâche supplémentaire qui consiste à gérer les stocks de matériel, d'organiser les congés des praticiens de façon à pouvoir trouver des remplaçants au moment des périodes d'absence de tel ou tel confrère.

Nous disposons d'outils, heureusement, modernes pour le travail. 2 des cabinets dentaires disposent de fauteuils très modernes, et les 2 autres cabinets seront équipés des mêmes équipements d'ici à la fin de cette année 2006. L'informatisation des cabinets dentaires a eu lieu l'an passé, et permet d'avoir accès aux fiches patients à la fois remplie par nous-même mais aussi par les médecins et par les spécialistes.

Nous avons accès direct à Internet bas débit, ce qui nous permet néanmoins de garder un contact avec nos collègues et d'avoir ainsi accès à la formation continue.

Pour cette formation continue, elle est inclue dans nos contrats de deux ans, et nous pouvons aller nous spécialiser dans telle ou telle discipline durant 15 jours.

C'est pourquoi, malgré le lagon bleu, avec notre " bleu de travail ", on bosse ici, et on bosse beaucoup !Le régime actuel est l'ancien régime des 39 heures.

Néanmoins, quand on rentre chez soi, alors on a le plaisir de voir ce lagon bleu, qui nous permet malgré la charge de travail de retrouver calme et sérénité.

 

 

 

Commenter cet article