Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

10 anecdotes de mes voyages (7)

14 Janvier 2006, 08:23am

Publié par kodamian

10 anecdotes de mes voyages (7)

 

Mythomane ! Certains de mes amis, en racontant mes propres aventures, ne me croyaient pas vraiment, et il fallait souvent preuve à l'appui, ou plutôt photo à l'appui, leur démontrer que ce que j'avais raconté était la simple réalité. Sauf qu'on n'a  pas toujours à portée de main son appareil photo ...

Le Prix Nobel de la Paix

J'avais commencé à voyager depuis des années. J'avais parcouru un certain nombre de pays, j'avais mis le pied sur les cinq continents. Et c'est là que l'on se pose la question, à savoir quelle sera la prochaine destination.
Au retour d'un de ses voyages professionnels, mon frère me téléphona et me suggéra d'aller faire un tour du côté de " L'Afrique du Sud " . L'Apartheid venait de se terminer, et le pays commença à s'ouvrir plus facilement pour les touristes en sac à dos.

Nous étions en décembre, et ni une ni deux, j'allai tapoter sur mon vieux " Minitel " et trouvai un billet d'avion qui me conduirait dans ce pays si mystérieux à mes yeux.

Le séjour ne serait que de quinze jours, ne disposant pas de plus de temps, alors je décidai d'en fixer au préalable les étapes. J'attérrirais à Johannesburg, j'irais vers la côte jusqu'à Durban, puis je la longerais pour finir au Cap, ville qui aux yeux de mon ainé constituait un " must " pour qui veut avoir vu de ses propres yeux les merveilles du monde !

Arrivant à Jo'burg, je me dirigeai vers l'auberge de jeunesse , lonely planet en poche, et je rencontrai toute une bande de joyeux lurons, entrain d'entamer une énième partie de billard devant la bière locale. Je fus tout de suite " briefé " . On me dit de laisser tous mes papiers au coffre avant de sortir, et de ne prendre que le minimum avec moi. C'est ce que je fis, et je profitai de ma première journée pour déambuler dans les rues.

L'auberge de jeunesse organisait des " day-trips " et je décidai d'en sélectionner un qui me paraissait intéressant pour le jour suivant . C'était la visite d'un parc national, le Pilannesberg, puis la visite d'un orphelinat pour lionceaux, et enfin un petit passage à Sun City, le " las vegas " local.

Cette journée fut phénoménale en découverte, et ce fut d'ailleurs le premier safari que je fis dans ma vie. Je n'avais pas le temps bien sûr d'aller voir le plus beau parc du pays, le Kruger, mais néanmoins, je gardai longtemps en mémoire ces paysages grandioses avec tous ces animaux sauvages.

Sun City fut une découverte, car je n'en avais pas entendu parler, un hotel-casino sorti de nulle part, avec bien entendu des dizaines de machines à sous, mais également tout un parc nautique, où je me souviens avoir vu une plage artificielle avec des vagues qui venaient toutes les quelques secondes frapper les téméraires. Le retour vers Johannesburg se fit en fin d'après-midi, et nous permit de circuler à travers les rues de Prétoria.

Le lendemain, c'était un autre circuit que je fis, à Soweto, accompagné d'un guide local très enthousiaste. C'est là que j'appris la signification du mot Soweto : " South West Township ".

On nous fit voir la maison des Mandelas, on nous fit visiter une école maternelle et les photos avec les enfants sont inoubliables. Je me rappelle d'un petit restaurant " fish and ships " où l'on voyait un gros poisson et un immense paquet de frites dessinés sur le mur, de la taille d'un éléphant.

Je pris le train de nuit pour rejoindre Durban, et mon compartiment fut partagé par un jeune homme dont le taux d'alcoolémie lui aurait sans aucun doute couté son permis de conduire s'il avait été au volant d'un véhicule. Je me rappelerai que toutes les deux minutes, il me demandait si je voulais l'accompagner dans sa beuverie, ce que je déclinai de façon répétitive. Je pris la précaution, sur son conseil, ne bien attacher mon sac à dos avec un cadenas , car il y avait des " bandes de voleurs " dans ces trains, et il ne fallait pas dormir de ses deux yeux !

Tout se passa bien, il quitta le train à Petermariesburg, et le voyage de quelques heures encore se poursuivit jusqu'à Durban.

Je me souviens à présent d'un hollandais rencontré la-bas, pilote de F16 dans son pays, avec qui je sympathisai et avec qui nous fîmes la fête pendant mon séjour à Durban. Il était venu avec sa famille voir son oncle, qui avait émigré quelques années auparavant dans ce pays où l'afrikans ressemblait quelque peu à la langue hollandaise. La plage de Durban est bordée d'un longue promenade et la ville est peuplée de descendants de personnes venues d'Inde.

De Durban, ce fut alors une descente par P.E. ou Port Elisabeth, puis Plattenberg Bay, Knysna, la route des vins, vers le Cap.

Quel admirable pays ! Quelle beauté !

J'allai visiter le parc national d'éléphants " Ado National Park " , les vignobles à proximité du Cap.

Arrivé au Cap, je  restai pantois devant la majestuosité de la " Table Mountain ". Mon sac à dos posé dans le backpacker au centre-ville, une douche et un repas plus tard, je décidai d'en faire l'ascension le lendemain matin.

Je partis tôt le matin, et ce fut une montée pas si fatiguante que celà, malgré certains passages un peu plus durs. Le matin, la brume recouvre le sommet, mais dès que le ciel se dégage, c'est un paysage hallucinant qu'il est donné de voir sur l'ensemble de la ville.

De retour au centre-ville, c'est alors en direction du mythique cap de bonne espérance que je me dirigeai, sans oublier d'aller voir les pingouins à Boulders ! On y va en train, et ce trajet est un des plus jolis qu'il soit permis de faire, car il longe la cote et permet de voir de très jolies banlieues.

Le temps était passé très vite, et si je voulais encore avoir quelques heures à Johannesburg, il me fallait prendre un avion. Je décidai de prendre le vol le cap - johannesburg, qui constitue un des axes majeurs en afrique du sud.

J'étais à l'aéroport, dans un des nombreux snacks, entrain de boire un café, quand, tout à coup, je vois un petit mouvement de foule. Mon voisin de table se lève, et commence à prendre un visage surpris, en disant à son amie : " Eh regarde, il y a Mandela ! ".

Ni une , ni deux, je me lève, regardant dans la même direction, et quelle n'est pas ma surprise de voir le visage si connu de ce combattant de la liberté. Je m'approche de quelques mètres et comme il va dans notre direction, m'apprête à tendre la main quand ses gardes du corps font barrage ... C'est alors qu'il les toise, et, les écartant d'un revers de main, me tend la main et me salue chaleureusement.

Je n'y crois pas ! Je suis là, touriste en Afrique du Sud, c'est presque mon dernier jour, et Nelson Mandela m'a serré la main ! Et plus de pellicules dans mon appareil photo !! Gr..........

Va-t-on me croire quand je vais raconter ça, ou me prendre pour un ...

                                                                            Mythomane

 

Commenter cet article