Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

10 anecdotes de mes voyages (6)

14 Janvier 2006, 07:50am

Publié par kodamian

10 anecdotes de mes voyages (6)

On a parfois la chance d'être assis dans un avion à côté de quelqu'un qui est très sympathique. Celà arrive, et le contraire aussi. Mais attention, la chute peut être brutale ...

l'ami " gabonais "

Je venais de quitter Sydney , en 1988, après avoir sillonné l''Australie pendant presque 3 mois. C'était un séjour mémorable, et j'avais eu la chance de parcourir le pays dans sa totalité.

En plus, en 1988, c'était l'année du Bicentennaire de l'Australie, et j'avais ainsi tout au long de mon périple assisté à de nombreuses festivités. D'ailleurs, je me rappelle qu'un jour, je me trouvais à Perth, et que je vois un attroupement à quelques dizaines de mètres de moi, au centre-ville. Je m'approche, et on me dit qu'une personnalité importante va passer. Quelle ne fût pas ma surprise de voir ... la reine mère d'Angleterre !  Alors là, c'était la cerise sur le chapeau ... euh je veux dire la cerise sur le gâteau !

Je pus d'ailleurs assister aussi à Brisbane à l'Expo 88, où de nombreuses nations venaient présenter leurs pays dans cette exposition universelle .

Mais revenons au sujet qui nous préoccupe !

J'étais donc dans l'avion qui me conduisait vers Nouméa, où j'allais pour la première fois . Le passager à mes côtés à l'air sympathique entama tout de suite la conversation, en me demandant le but de mon voyage. Je lui expliquai que j'étais entrain d'effectuer un petit tour de la planète, et ce fut plus de trois heures de discussions, d'anecdotes, et de souvenirs qui revînrent en mémoire.

Cet homme était d'origine africaine, congolais me semble-t-il, mais il vivait depuis plusieurs annes au Gabon. Quelle coîncidence, pour moi qui y avais passé plus de 16 mois ! Nous discutâmes du pays, des quartiers de Libreville, de ses restaurants et de ses boîtes de nuit !

Au moment où l'hotesse de l'air nous tendît les formulaires à remplir en vue de l'arrivée en Nouvelle-Calédonie, il me demanda de remplir le sien. Je lui demandai alors quelle était sa profession, et il me dit qu'il était " businessman " et qu'il venait faire des " affaires " . Très bien, je remplis les différentes lignes comme il me l'indiqua. Puis nous nous quittâmes.

Ayant effectué mes formalités douanières et ayant récupéré mon sac à dos, je m'apprêtais à sortir de l'aéroport, quand, tout à coup, un douanier me rattrappa et me demanda de le suivre.

Je fus introduit dans une petite salle où lui-même et un collègue me demandèrent de leur donner mon passeport et mon billet d'avion de continuation.

La conversation commença après quelques minutes, mon passeport ayant été examiné de la première jusqu'à la dernière page.

" Que faites-vous , Monsieur ? " me demanda-t-on

" Je fais un tour du monde d'un an ", répondis-je

" Tiens donc, un tour du monde, c'est original ! Mais parmi vos escales, on trouve sur votre passeport pas mal de destinations, comme Bangkok, Honk kong, Bangkok, Singapour .... " me fit-on remarquer.

" Tout à fait, c'est le cheminement de mon voyage ... ",dis-je.

C'était quand même assez inhabituel pour un français de partir sac au dos il y a presque 20 ans, agé de 25 ans. Et toute ces destinations avaient un goût de drogue aux yeux de mes interlocuteurs.

" Mais, Jeune Homme, il faut de l'argent pour financer un tel voyage ... ", s'enquit le douanier.

" Oui, j'ai fini mon service militaire comme VSN et j'ai pu mettre de l'argent de côté. J'étais pendant plus d'un an au Gabon et ....". Telle fut ma réponse.

A ce mot " Gabon ", le douanier réagit et me dit : " Justement, il y a un africain qui vient du Gabon , et qui dit voyager avec vous ! ". Je comprenais enfin la raison de toute cette histoire. Mais ma réponse fut rapide.

" Comment ? Vous voulez sans doute parler du passager qui était assis à côté de moi dans l'avion !  Nous avons discuté ensemble pendant le trajet et effectivement, quand il m'a dit qu'il y vivait, nous avons discuté, parlé du "pays",  mais nous ne voyageons pas ensemble . Je l'ai aidé à remplir son formulaire, et voilà ! "

La réponse parut satisfaisante.

" Très bien, et je suppose que vous n'avez pas d'activité précise ! ", souligna l'agent territorial.

C'est là que je sortis de mon porte-feuille ma carte professionnelle, dont je n'avais fait usage jusqu'à présent durant mon voyage et que je la tendis en disant :

" Si, je suis chirurgien-dentiste, et d'ailleurs, il est possible si l'opportunité se présente que je fasse un remplacement à Nouméa ".

Les douaniers, en voyant ma carte, vérifièrent  sa concordance avec mon passeport, me le redonnèrent et me dire :

" Merci Docteur, bon séjour en Nouvelle- Calédonie ".

Je rappelerai simplement que nous étions en juin 1988, et j'appris sur place que des événements avaient eu lieu à Uvéa.

L'ami " gabonais " m'avait donné un numéro de téléphone au Gabon où il vivait. J'appelai un jour, des années plus tard, mais un répondeur me dit :

" il n'y a plus de GABONAIS au numéro que vous avez demandé "

 

Commenter cet article