Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

10 anecdotes de mes voyages (8)

14 Janvier 2006, 17:41pm

Publié par kodamian

10 anecdotes de mes voyages (8)

On m'a toujours dit qu'il arrivait fréquemment qu'en voyageant, on rencontre des voyageurs qu'on avait rencontré des années auparavant, mais à l'autre bout du monde.

C'est ce qui m'arriva, mais en un endroit magique ...

La terre Promise

 

J'avais décidé, après les accords de paix d'Oslo, en 1993, si ma mémoire est bonne, de partir faire un tour au Proche-Orient, en visitant à la fois le désert du Sinaï qui fait partie de l'Egypte,  la Jordanie en y entrant par Aqaba, et de revenir en Israël  en traversant  le pont Allenby  pour gagner Jérusalem.

De Tel-aviv, où j'avais atterri, en compagnie d'un ami, nous gagnâmes directement la frontière égyptienne pour pénétrer dans le désert du Sinaï, au poste frontière de Taba, et le début de notre aventure commença !

Nous décidames d'aller tout d'abord à la plage, et nos premiers stops furent Dahab et Nouéba. Il s'agit là de deux stations balnéaires sur les bords de la mer rouge, où l'on peut s'adonner à la plongée ou au snorkeling, en admirant ainsi les fabuleuses richesses maritimes que nous offre cet endroit magique. Je me souviens de petit-déjeuner délirants, assis dans de superbes fauteuils en bord de plage ! Ces endroits sont surtout fréquentés par les jeunes qui viennent d'israël d'une part, mais également du monde entier pour échapper à l'hiver et surtout pour faire la fête.

Mais le Sinaï, c'était aussi pour nous l'occasion de  monter sur le Mont Sinaï, et nous gagnâmes pour celà le monastère de Santa Katarina, d'où les treks commencent tôt le matin pour pouvoir admirer à l'aube le lever du soleil sur ce désert majestueux.

Très tôt le matin, nous nous levâmes, et il nous fallut quelques  bonnes heures de marche pour atteindre le sommet. Il faisait froid, très froid, et le soleil n'était pas encore à l'horizon. Il y a une sorte de petit refuge, dans lequel nous entrâmes pour prendre un peu de chaleur, et attendre que l'astre magique daigne se montrer  à l'horizon. Pour beaucoup qui ne connaissent pas le désert, désert est synonyme de chaleur. Celui qui a expérimenté le désert sait que les nuits alors peuvent être un vrai calvaire si l'on n'est pas suffisamment vétu.

C'est alors qu'apparut à la porte du refuge un couple, et la fille s'écria ( en anglais, mais je traduis ) :

" Eh , Michel, mais qu'est ce que tu fais là ?"

J'étais désolé, mais je ne me rappelais pas vraiment de son visage.

Ce qu'elle comprit très vite, car elle me dit alors :

"Tu ne te rappelles pas ? Mais si, nous étions en juillet dernier sur le même bateau qui traverse le lac titicaca, au pérou, pour aller voir les Yungas ".

C'est vrai, on s'était croisé six mois auparavant en Amérique du Sud, à l'autre bout du monde.

En hébreu, on dit : " a olam katan " , ce qui signifie, " le monde est petit ".

Et surtout, quand on dit que les montagnes ne se rencontrent pas, c'est vrai ; mais c'est sur des montagnes qu'on peut rencontrer des gens qu'on a connu, ou, tout du moins, en altitude !

Le voyage se poursuivit en Jordanie, à travers tout d'abord le Wadi Rom  et ses fameuses gorges de Laurence d'arabie, puis nous fîmes ce fantastique trek dans les inévitables merveilles de Pétra. Où es-tu, Indiana Jones ?

 Gagnant le chateau des croisés à Kerak, en longeant  la mer morte du côté jordanien, nous atteignimes Amann et sa citadelle romaine, puis nous dirigeames dans le nord du pays, voir les vestiges d'Ajroun et de Jerash. Les déplacements en Jordanie sont très faciles et ce fut une alternance d'auto-stop et de bus qui nous permit d'aller d'un endroit à l'autre.

La traversée du pont Allenby permit de nous retrouver en Israël, d'où nous gagnâmes Jérusalem, ville au combien magique.

Ce qui me surprit le plus au cours de ce voyage, ce sont les distances si petites entre ces différents pays.

A peine une heure pour aller d' Amann à Jerusalem, et, au niveau de la partie la plus étroite d'Israel, il y a une quinzaine de kilomètres entre la mer et la cisjordanie. ( pas plus d'une cinquantaine à la hauteur de Jérusalem ).

Paix, Salam, Peace, Shalom

 

 

Commenter cet article