Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

blog à part ...

13 Janvier 2006, 15:55pm

Publié par kodamian

blog à part

Comme je l'ai indiqué dans un précédent article, je suis résident des iles de wallis et futuna depuis déjà plus de deux ans et demie.

C'est du jour au lendemain que ma vie a changé. J'habitais à Paris depuis plus de douze ans, et le traintrain quotidien s'était installé, entre mes deux-trois mois de vacances chaque année,  vacances  passées en général  en voyage autour du monde, et mon activité de chirurgien-dentiste.

Puis tout a basculé fin 2002, quand la propriétaire de mon appartement " mixte " a décidé de vendre .

Ne désirant pas emprunter pour me porter acquéreur, je dus donc quitter mon domicile et mon " emploi " le 30 avril 2003.

J'avais en attendant louer un studio à une centaine de mètres de là, pour rester dans le même quartier.

Pendant quelques semaines, je cherchai plus ou moins où me réinstaller, mais peut-être, quelque part au fond de ma tête , j'attendais que quelque chose arrive. Mais quoi !

On sait que quelquechose est au bout du chemin, on l'attend, mais on ne sait pas.

 C'est le 18 juin qu'un événement se produisit.

J'allais chez mes parents fêter l'anniversaire de ma mère, mais juste avant, je jetai un coup d'oeil  à un site internet qui propose des offres d'emploi pour des dentistes.

C'est là, que je lus cette annonce toute fraiche, concernant une gérance de cabinet  à faire d'urgence à Bora bora , en raison du décès brutal d'un praticien.

J'envoyai un mail directement, me portant candidat.

C'est en revenant le soir chez moi que je reçus le mail  où l'on me demandait de contacter la personne  à l'initiative de l'annonce le plus vite possible.

Ce fut fait dans les minutes qui suivirent , décalage horaire le permettant, et on me demanda de prouver que ma candidature était sérieuse en me laissant 24 heures.

J'affirmai pouvoir faxer dans les 24 heures la copie d'un billet d'avion.

Le lendemain matin, j'allai directement chez Air New Zealand à Paris où j'avais trouvé les billets au tarif le plus abordable. Je trouvai un billet pour le 25 juin, et on faxa depuis l'agence la photocopie du reçu d'achat du billet.

Je fus donc retenu, et j'arrivai ainsi à Tahiti le 27 juin, puis le 29 à Bora-Bora.

Plusieurs personnes s'étaient portées candidates, mais grâce à ma rapidité, je fus le premier.

Le cabinet dentaire dont je devins le " gérant " pour trois mois était admirablement situé au centre de l'ile, et j'y partageais une petit local avec un cabinet médical.

Le médecin d'une cinquantaine d'année devint un ami tout de suite, et nous fîmes du " hobby cat " presque toutes les semaines ! Bora-Bora devînt ma résidence, mon amie et ma famille vînrent me rendre visite, et ce fut trois mois d'un séjour inoubliable ! Des ballades , des baignades , je n'y croyais pas, c'était trop beau pour être vrai. Mais je savais que celà ne durerait qu'un temps et que je devrais après remettre les pieds sur terre, à moins que ...

Au mois d'août, un jeune dentiste venu de Wallis et Futuna, territoire français d'outre-mer, vînt visiter le cabinet, et m'indiqua que je l'avais " coiffé au poteau " pour cette gérance, ayant répondu deux heures après moi à l'annonce publiée sur le site dentaire.

Il fut intéressé par le cabinet et me demanda si je pourrais éventuellement le remplacer  dans son activité salariée pour l'agence de santé du territoire des iles de wallis et futuna.

Pourquoi pas ! La première chose que je fis , fut de prendre un atlas pour localiser cet ensemble d'îles, car, bien que connaissant bien ma géographie mondiale, je ne situais pas précisement ces deux îles.

Dès qu'Emmanuel eut son prêt, il me demanda si j'étais toujours d'accord pour venir le remplacer, ce que je lui confirmai de vive voix.

C'est ainsi que fin septembre 2003, je fis un demi-tour du monde dans un sens, pour repartir une semaine plus tard ... dans l'autre sens , et rejoindre ma nouvelle affectation . Ce fut un trajet mémorable .

bora - bora  .. papeete  ... los angeles .. paris ( 5 jours pour tout organiser ) ... tokyo ... nouméa ... fiji ... wallis !

J'étais parti pour rester 3 mois à wallis, et j'y suis encore aujourd'hui ...

Pour un voyageur comme moi, mais que demande le peuple !

Commenter cet article