Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

10 anecdotes de mes voyages (5)

13 Janvier 2006, 15:30pm

Publié par kodamian

10 anecdotes de mes voyages (5)

 

Tout le monde a un jour ou l'autre révé de la polynésie française...Tahiti, Bora Bora ... Le seul fait de prononcer ces noms mythiques et c'est tout de suite des images de sable fin, de cocotiers, qui nous viennent à l'esprit . Mais même au bout du monde, on se sent près de chez soi, d'autant plus que...

Incroyable, mais vrai ...!

Pour financer mon tour du monde, j'avais tout d'abord économisé une partie de ma solde de " militaire " en étant au Gabon, et j'avais par la suite travaillé dans une clinique mutualiste à Epinal, dans les Vosges.

J'y avais alors remplacé un praticien tombé malade, qui avait auparavant exercé en secteur libéral dans son cabinet privé. Il l'avait revendu  auparavant pour préferer sans doute la tranquilité d'une activité plus souple en tant que salarié, c'est à dire avec moins de contraintes à gérer soi-même.

Je venais d'arriver en polynésie française, au  bout de mon septième mois de tour du monde. Je voulais faire une pause dans mon voyage, et celà tombait bien. J'avais rencontré dès mon arrivée à Papeete dans une sorte d'auberge de jeunesse, en fait un des seuls endroits bon marché de la ville, une femme qui m'avait parlé d'un couple qui venait de s'installer à Mooréa avec leur petite fille et qui cherchait peut-être quelqu'un pour les seconder dans l'activité d'un " backpacker " ou auberge pour " routards ". Il cherchait en particulier quelqu'un qui puisse se débrouiller en anglais, ce qui était mon cas.

L'adresse en poche, je pris le ferry qui assure la traversée entre les deux iles, et je dois dire que le paysage est fascinant ! Moorea est sûrement une des plus belles iles à admirer, avec ses deux baies dont la fameuse  baie de cook .

Rapidement, je trouvai l'adresse indiquée, et nous fîmes connaissance . On me proposa d'être logé et nourri , moyennant un peu de publicité au wharf pour l'endroit où se trouvait la résidence.

Le deal n'était pas mal, dans la mesure où la vie est très chère en polynésie ! Et en plus, je n'aurais pas à chercher durant tout mon séjour où dormir, où manger, etc... Un peu de tranquillité dans ce long périple ne pourrait être que mérité !

Dès les premiers jours, je remarquai à l'embarcadère à Mooréa une camionnette-snack et je commençai à sympathiser avec son propriétaire.

Reconnaissant un accent familier, je lui demandai par hasard s'il n'était pas de l'est de la france.

"Eh bien oui, je suis des Vosges", me dit-il.

"Comme moi", lui répondis-je ! J'ai été élevé en effet dans la montagne vosgienne, dans une petite localité pas très loin des pistes de ski.

Me demandant ce que je faisais, je lui répondis que j'étais dentiste.

" Ma soeur aussi ", me dit-il, " à Epinal plus exactement "

" Tiens, c'est drôle, je viens justement de faire un remplacement en fin d'année dernière à Epinal, pour financer en partie mon voyage autour du monde " lui affirmais-je.

" Ma soeur " se rappela-t-il , " a racheté le cabinet dentaire du Dr B. il y a un certain temps ".

Alors là, mon étonnement fut à son paroxysme.

" C'est incroyable , mais c'est justement ce docteur qui s'est installé par la suite en mutuelle et qui est tombé malade , que je venais de remplacer moi-même ".

Incroyable, mais vrai...

 

Commenter cet article