Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Les américains au Vanuatu pendant la seconde guerre mondiale

26 Décembre 2008, 14:33pm

Publié par kodamian

Au cours de la 2ème guerre mondiale, les américains installèrent des bases sur l'ile d'ESPIRITU SANTO, à proximité des iles SALOMON où eut lieu la fameuse bataille de GUADALCANAL contre les forces japonaises.

Si vous êtes vieux comme moi, vous vous souviendrez sans doute du feuilleton télévisé " Les têtes brulées ", avec Greg Papy Boyington, feuilleton qui montrait les troupes aériennes basées à SANTO et effectuant des raids sur les porte-avions japonais sillonnant le Pacifique Sud ainsi que des batailles aux iles Salomon.

On voit aujourd'hui beaucoup de vestiges de cette présence américaine, en particulier à Luganville où l'on voit les hangars en demi-lune ( quonset ) . Il y eut plusieurs aéroports militaires, plusieurs hopitaux à Santos.

On trouve au million dollar point un reste du matériel américain, qui à défaut d'être  vendu, fut jeté dans la mer.

Beaucoup de plongeurs du monde entier viennent voir l'épave du Coolidge, bateau transformé en transport de troupes, mais qui coula en arrivant dans la rade de Luganville, car on ne lui avait pas dit qu'il était miné ... par les américains eux-mêmes. Il n'y eut que deux morts néanmoins.

Voici la carte de l'ile de santo, la plus grande de l'archipel du Vanuatu.
On trouve des bouteilles de coca-cola de l'époque de la guerre, ainsi que des munitions de toute sorte, à acheter dans les boutiques de Luganville .
Je me demande si toutes les munitions sont inoffensives.

Au Million dollar point, à 5 minutes en bus de la ville, on peut trouver les vestiges de ce que les américains jettèrent à la mer.

N'oubliez pas votre masque et votre tuba, parce qu'il n'y a rien d'organisé sur place.

Voici le fameux coolidge , avant qu'il ne sombre.
C'est un des sites de plongée les plus connus au monde.

Voici quelques photos de photos pris sur le dépliant d'une des agences qui proposent les plongées sur le site.
Leurs bureaux sont dans le centre de Luganville, mais on trouve leurs différentes brochures dans tous les hotels.


Ainsi, quand on se balade à Santos, on peut tomber sur des carcasses d'avion, des hopitaux enterrés, en particulier si on emprunte la route de Fanafo .
Commenter cet article