Ils sont " enfin " arrivés ! J - 1
Les mini-jeux du Pacifique commencent en ce lundi 02 septembre 2013 avec la cérémonie d'ouverture qui aura lieu au stade KAFIKA de Mata-Utu, mais nos invités, athlètes et accompagnateurs sont déjà arrivés sur le fenua.
Des avions de compagnies inconnues jusqu'alors dans le ciel du fenua ont pu être aperçus comme l'avion d'Air NIUGINI qui mit 5 heures à relier Port Moresby à Wallis en un vol " charter " direct.
La compagnie QANTAS a également atterri sur notre aéroport pour amener des athlètes océaniens.
Déjà dimanche 01 septembre, on pouvait voir dans la basilique de Mata-Utu dans le district d'Hahake de nombreux invités avec les couleurs de leur pays opur assister à la Messe qui précéda la cérémonie du Kava devant le Palais Royal, en présence du Roi Kapeliele FAUPALA, du ministre de l'outre-mer Victorin LUREL, ainsi que du Préfet Michel AUBOUIN, de Monseigneur et de nombreux représentants du territoire.
On pouvait ainsi rencontrer au hasard des habitants des iles Samoas, des Samoas Américaines, des Papous, des Salomonais, des Vanuatais, sans oublier les Polynésiens de P.Française et les Néo-calédoniens.
Sous un soleil de plomb, la cérémonie avec le katoaga ( cochons, nattes comme offrandes ) dura quelques heures, fut suivie par un repas offert aux convives puis par des danses de chaque district.
C'est aujourd'hui donc lundi 02 septembre 2013 qu'aura lieu en tout début d'après-midi la cérémonie d'ouverture des IXème mini-jeux du Pacifique.
Voici quelques photos prises au cours de la journée du dimanche 01 septembre 2013.
Vous pourrez y voir le Palais Royal et les préparatifs cérémoniaux du Kava, la Basilique de Mata-Utu et le plaisir des équipes des différents pays à se faire photographier devant l'édifice, le roi de Wallis , le protocole du Kava, le repas offert aux invités, les bus acheminant les participants depuis leur endroit de résidence vers la place Sagato Soane ( Place du palais royal ).