Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Wallis : un retour aux sources ...

24 Juillet 2010, 10:14am

Publié par kodamian

Enfin, c'est fini, terminé !

Après avoir " récupéré " le courant vendredi 23 juillet juste avant midi, c'est à 18h00 environ que les wallisiens ont pu enfin retrouver l'eau courante.

Ouf de soulagement avec le week-end qui débute et les températures toujours aussi élevées !

 

Mais si l'on tire quelques leçons de cette " crise " , c'est en outre qu'il ne faut jamais oublier les " paroles " des anciens. En effet, grâce à ces derniers, les grands comme les plus jeunes générations ont pu reprendre le chemin des sources d'eau qui jadis étaient les seuls endroits où coulait le précieux liquide.

Que ce soit donc pour la baignade, la lessive, la vaisselle et bien sûr l'eau pour la consommation quotidienne, ces sources d'eau que l'on trouve un peu partout sur le territoire ont permis à bon nombre de wallisiens ( et de papalagis ) de découvrir ou de redécouvrir ces points d'eaux qui dispensent une eau bien fraiche et revigorante.

Certains d'ailleurs ont la ferme intention dans les jours et les semaines à venir de réhabiliter tous ces points pour en faire de nouveau des lieux de rencontres, de festivités et de discussions.

 

Tout le monde connait bien sûr les points d'eau de Gahi et d'Haatofo, mais nombreux sont les points d'eau aussi dans d'autres petits " kolo "  ( villages ) dont se souviennent nos anciens et qui ont permis durant les 77 heures de coupure de rassasier petits et grands.

 

On n'entend désormais plus la petite phrase " E mate te vai " ou encore " E mate te hila " , que les wallisiens comprendront.

C'est aujourd'hui le sourire qui est revenu sur le visage de tous, et même l'essence coule désormais à flot dans tous les points de vente du territoire. Enfin, à flot, n'exagérons pas, faudrait pas qu'il y ait une marée noire !

 

En tout cas, la sagesse et les bonnes décisions ont été prises pour que la vie de tous sur notre petit territoire redevienne normale, et on oublie assez souvent que les progrès ne valent que s'ils sont partagés par tous.

 

L'electricité étant revenue, on peut désormais tous se tenir " au courant  " ( sens figuré bien sûr, n'allez surtout pas toucher aves les mains les fils electriques ) avec la radio et la télévision.

 

L'eau étant revenue, plus aucune raison d'entendre  par endroits deci delà le mot de  " manupeka " !

 

Bon week-end

 

 

Commenter cet article