77 heures sans electricité à Wallis ...
Du Mardi 20 juillet 2010 à 06h45 jusqu'à aujourd'hui Vendredi 23 juillet 11h45, l'ile de Wallis fut sans electricité pendant 77 heures.
Pas d'electricité, celà signifia une interruption très rapide et quasi-totale de toute activité. En effet, le courant est devenu aujourd'hui indispensable à la majeure partie de l'organisation de la " cité " et son défaut entraine en conséquence une quasi-paralysie du système tout entier.
Pas d'eau, c'est beaucoup plus génant, car celà signifie pas de possibilités d'utilisation des sanitaires, pas d'eau courante pour la population pour la consommation courante, mais également pour le nettoyage , etc...
Pour ce qui est de l'agence de santé du territoire, un groupe électrogène permit de maintenir l'activité de l'hopital à Mata-Utu dans les services tout au long de la panne, et de l'eau fut convoyée à l'hopital pour permettre aux réserves d'être en quantité suffisante pour continuer l' activité à l'hopital de Sia. Les patients sous dialyse de la T.I.R. furent par contre rapidement évacués sur Nouméa en raison de l'impératif suivi de leur traitement.
Les dispensaires périphériques d'Hihifo et de Mua purent dispenser des consultations médicales, des soins infirmiers, de distribution des médicaments pour les traitements, mais les cabinets dentaires ne purent assumer leurs fonctions en raison du besoin impératif en électricité et en eau pour le fonctionnement des appareillages.
Le téléphone fonctionna par contre, ce qui permit de faciliter les communications.
Pour ce qui concerne les autres activités :
les grands magasins de la place disposant de groupes électrogènes purent continuer leurs activités alors que la plupart des petits commerçants essaya autant que faire se peut de rapporter les " produits surgelés " chez le principal fournisseur de manière à ne pas perdre de façon irrémédiable les produits dans leurs congélateurs. On reprit le " vieux " cahier et le crayon à la place de l'ordinateur pour la vente aux consommateurs des denrées.
une seule station essence, celle d'Hahake, fut ouverte, disposant d'un groupe électrogène et pour la première fois dans l'histoire de l'ile, on vit des queues interminables de dizaines et dizaines de véhicules attendant le précieux carburant.
les stations de Mua ( Haatofo ) et d'Hihifo furent fermées pendant ces 4 jours.
la banque fut fermée dès mardi et le distributeur H.S., empêchant les habitants d'avoir accès à de l'espèce. Mais à partir de jeudi, un système d'ouverture restreinte fut mis en place.
la société aircalin fut " transférée " provisoirement au bout d'un certain temps à l'aéroport international d'Hihifo, et les vols purent se dérouler sans problème mercredi pour le vol international ainsi que les vols pour Futuna.
Certaines enseignes furent fermées comme BATIRAMA, CANAL+, etc...
Le grand importateur de l'ile au cours d'une interview sur RFO déclara que son stock de bouteilles d'eau de deux mois partit en quelques jours et que l'arrivée aujourd'hui du bateau permettrait de pallier à toute carence pour une semaine au moins en cas de non retour du précieux liquide .
Mais les habitants retrouvèrent le chemin des sources d'eau du territoire, et les témoignages de part et d'autres font l'echo de queues importantes à Gahi ou à Haatofo , le soir , pour se laver et chercher l'eau destinée à la maison.
Les sources d'Utufua furent aussi sollicitées et peut être que la prise de conscience de l'importance de ces sources va entrainer des entretiens plus réguliers de ces moyens d'accès à l'eau, si vital pour tout un territoire.
Bien sûr, la plupart des habitants ne disposant pas de radio à piles, ne put être au courant des informations, et de nombreuses rumeurs contradictoires circulèrent sur l'île. Mais c'est grace aux radios des véhicules que certains purent relayer les infos transmises par RFO.
A ce sujet, RFO connut une panne technique au bout de quelques jours, mais rapidement les informations et les programmes purent être à nouveau écoutés.
C'est donc aujourd'hui à midi environ que le courant fut rétabli et que les premiers flashs radio purent transmettre la bonne nouvelle : la réunion de la veille avec le nouveau Préfet Monsieur JEANJEAN et toutes les autorités du territoire avait permis d'aboutir à la conclusion que le courant et l'eau devaient être rétablis au plus vite.
C'est fait pour l'electricité et attendons encore quelques heures pour l'eau, étant donné qu'il faut que les techniciens réhabilitent le réseau de façon à fournir une eau propre à la consommation à toute la population.
Dans les jours à venir, ce sont donc les négociations qui permettront de clarifier la situation et de permettre que la population soit assurée de la fourniture d'electricité et de l'eau, si indispensables à tous dans la vie quotidienne.