Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Tristesse pour Futuna : un cyclone dévastateur pour l'ile soeur

17 Mars 2010, 12:32pm

Publié par kodamian

On commence aujourd'hui à avoir les premières nouvelles sur la situation  à Futuna après le passage du cyclone TOMAS au cours du week-end dernier ( samedi 13 et dimanche 14 mars 2010 ) et jusqu'à lundi 15 mars 2010.

C'est une véritable catastrophe matérielle et humaine qui a touché l'ile, mais heureusement, il ne semble pas qu'il y ait des blessés graves à déplorer.

Poi a été particulièrement atteinte ainsi que la cote nord-est de l'ile et des vagues de six mètres ont balayé la route ainsi que les falés ( habitations traditionnelles polynésiennes ) qui s'y trouvaient, entrainant destruction de la voie de communication de l'ile à ce niveau-là.
Sur l'ensemble de l'ile, il apparaitrait qu'une partie des habitations " en dur " ont vu leur toit emporté pour le vent, et beaucoup se trouvaient dans leur maison quand les toles se sont envolées, essayant alors de trouver refuge dans des constructions plus solides.

Les dégats semblent importants au niveau des infrastructures routières sur l'ensemble de l'ile, ainsi qu'au niveau des infrastructures eau/electricité, et la tour de contrôle de l'aéroport de Vélé n'aurait pas résisté aux intempéries.

Ce matin du mercredi 17 mars 2010, un casa ( avion militaire ) qui s'était posé à wallis hier soir est parti en direction de Futuna et a pu attérir.

Les équipes ont été dépéchées depuis Nouméa ( Nouvelle- Calédonie ) pour apporter l'aide à l'ile soeur, en particulier un groupe électrogène pour l'hopital et du matériel pour essayer de remettre en route les équipements électriques et l'approvisionnement en eau par la remise en état de son réseau au niveau de l'ile .

Aujourd'hui, on attend impatiemment les premiers témoignages des premières personnes évacuées de Futuna, ce qui permettra de compléter cet article. De nombreux futuniens vivent en  nouvelle-calédonie, en métropole et bien sûr à Wallis et sont très inquiets sans nouvelle de leurs familles et de leurs proches.

Le plus important néanmoins est qu'aucune vie n'ait été perdue durant la tempête et il est à parier que la solidarité de l'état, des collectivités et de l'ensemble de la population permettra rapidement aux futuniens de retrouver l'essentiel, c'est à dire l'eau , l'électricité, les communications téléphoniques et internet, les voies de communications terrestres et aériennes.

Les plantations seraient également très affectées par le cyclone, en particulier les arbres à pain et les différentes plantations d'ignames, de taros et les plants de bananiers.


Toutes mes amitiés aux futuniens touchés par l'événément et à leur famille.

J'ai travaillé à Futuna à plusieurs reprises en 2004, 2005 et 2006 et j'en garde un excellent souvenir.

Mes amitiés tout particulièrement à Liliosa, mon assistante au cours de l'année passée à  Wallis , et à Susitina, mon assistante de Futuna, ainsi qu'à tout le personnel de l'agence de santé de l'hopital de Kalévélévé et à tous mes amis futuniens.

 

Voici un article sur le web sur la situation à futuna :

http://wallisfutuna.rfo.fr/infos/actualites/meteo-le-cyclone-tomas-a-marque-futuna_19682.html

Voici un autre article sur l'aide militaire :

http://nouvellecaledonie.rfo.fr/infos/actualites/meteo-aide-militaire-a-wallis-et-futuna_19700.html

Commenter cet article