Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Futuna panse ses plaies

19 Mars 2010, 11:27am

Publié par kodamian

Ce sont des images de désolation qu'on a pu voir dans les reportages télévisés sur RFO Wallis et Futuna ainsi que sur les photos et films faits par les quelques personnes rentrées de Futuna depuis quelques jours par l'avion militaire CASA.

Beaucoup des falés traditionnels ne sont plus là, des maisons présumées costaudes n'ont pas tenu le choc et les toits se sont envolés, des parcs à cochon ont disparu, emportés par la tourmente... et que dire des plantations qui ont été mises à genou par le phénomène météorologique de grande ampleur : arbres à pain, plantations d'ignames, de taros, bananiers et manguiers, des années d'effort qui se sont envolées en quelques heures...

Mais il faut déjà penser à la reconstruction des infra-structures essentielles et c'est ce à quoi se sont affairées les premières équipes de secours envoyées sur place, renforçant les équipes locales d'eewf ( electricité et eau ) et du service des travaux publics.

Remettre l'électricité, approvisionner la population en eau et remettre en fonctionnement téléphone et internet, telles sont les priorités, une fois les voies de circulation rétablies.

Les premiers vols " commerciaux " d'aircalin ont débuté ce vendredi 19 mars 2010 et beaucoup de futuniens absents de leur petit territoire au moment du cyclone TOMAS étaient impatients de retourner chez eux pour être proches des leurs et leur apporter leur soutien physique et moral.

En métropole, on a parlé déjà sur les médias nationaux des intempéries ayant touché notre territoire des iles de wallis et futuna, mais ce n'est peut être que dans quelques jours que l'on prendra mieux conscience de l'importance du sinistre ayant touché l'ile française du bout du monde.

Quoi qu'il en soit, l'aide est là et ne va faire qu'augmenter dans les jours et les semaines à venir, grace d'une part à l'apport de Nouvelle-Calédonie par l'intermédiaire des avions militaires et de l'avion civil , également par bateau militaire, et d'autre part l'aide venant de métropole.

Les autorités du territoire ont pu mesurer l'ampleur des dégâts en se rendant immédiatement sur place et se feront l'echo auprès des administrations centrales de l'urgence de l'aide à apporter aux populations sinistrées.

Beaucoup n'ont plus de toit et il va falloir trouver rapidement des solutions pour abriter cette population.
Des établissements scolaires ne peuvent recevoir les enfants, ayant été également frappés par la tempête, et la rentrée des classes n'est pas prévue actuellement pour lundi.
Les locaux des administrations semblent également avoir été touchés, de même que les hotels, les quelques commerces que l'on trouve à Futuna.

La station d'essence peut néanmoins délivrer le précieux carburant pour permettre aux véhicules de se déplacer.

L'hopital de kalévélévé a reçu le renfort d'équipes à la fois de Wallis mais également de militaires pour les assister.
C'était très important car c'est dès à présent qu'on assiste à l'arrivée de malades victimes de pathologies comme des diarrhées, de blessures diverses et variées, etc...

Wallis pour sa part, bien qu'affecté par Tomas, particulièrement dans le Nord du Territoire où certains ont tout perdu de leur plantation, est plus équipée pour les réparations et l'électricité et l'eau ont été rétablies sur l'ensemble du fenua.
Le lycée rouvrira ses portes la semaine prochaine, mardi si tout va bien, alors que les collèges ont déjà repris leur fonction depuis hier jeudi 18 mars.

Lire également l'article de Cyril LANAS sur le site :

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/futuna-le-cyclone-tomas-pire-que-71932


Commenter cet article