Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

j'irai manger chez vous ce soir ...un yacht de rêve !

4 Janvier 2011, 07:54am

Publié par kodamian

On passe quelquefois des soirées assez incroyables à Wallis et en voici la preuve par ... les images.

Mais tout d'abord, commençons par le commencement.

Il arrive de temps à autre que des voiliers faisant le tour du monde fassent une escale à Wallis, mais celà arrive en général en dehors de la période cyclonique, c'est à dire plutot entre juin et octobre.

Néanmoins, quelquefois, d'intrépides marins défient les océans et s'engagent en décembre janvier sur les chemins de l'océan ... pas si pacifique que ça.

C'est le cas d'oleg et d'edouard, ukrainiens, qui commencèrent leur périple autour du monde il y a un an et demie en quittant Odessa, sur les bords de la Mer Noire, en Ukraine.

Oleg et Edouard sont amis depuis plus de vingt ans, et avaient étudié dans une école navale au cours de leur jeunesse. Ils s'étaient perdus de vue et puis un beau jour, ils se sont retrouvés. 

Oleg a réussi dans les affaires en montant une société dans le transit à Odessa, qui rappelons-le, est un des grands ports de la Mer Noire. Il a alors fait construire un yacht de luxe et s'est engagé avec sa compagne dans un tour du monde, laissant la gestion de sa compagnie à des associés, mais grace à internet et aux moyens modernes de communication, étant toujours au fait de l'évolution des affaires.

Quittant la mer noir par le bosphore, il s'est dirigé alors vers la Grèce en méditérannée, et c'est là, m'a t il confié, qu'il a connu les conditions météorologiques les plus difficiles.

Puis il a gagné l'espagne où Edouard a rejoint le couple et ensemble, ils se sont dirigés vers les iles canaries, puis vers les iles du cap vert, avant de traverser l'atlantique pour rejoindre les Antilles.

Ils y sont restés quelques semaines, puis ont pris la direction du canal de Panama, franchi depuis Colon jusqu'à Panama City.

S'engageant dans le Pacifique, ils ont alors suivi la route classique en passant tout d'abord par les Iles Galapagos ( Equateur ), puis vers les Iles Marquises, puis vers l'archipel des Tuamutu ( Polynésie Française ), avant de rejoindre Tahiti, Huahine, Raiatea et Taa, puis Bora-Bora.

Dernière étape, ils sont passés par les Samoas américaines et les Samoas ( appelés aussi Western samoas, iles indépendantes ).

J'ai rencontré les voyageurs au dispensaire au cours d'une consultation et , m'enquérant de leur nationalité, j'ai alors parlé les quelques mots de russe que je connais ( j'ai malheureusement beaucoup à apprendre  car je ne pratique pas du tout cette langue ), mais le feeling est passé, et j'ai été invité le soir même sur leur bateau.

Leur accompagnatrice wallisienne est une amie et on s'est donc tous donné rendez-vous le soir sur le wharf de Mata-Utu, où leur bateau était ancré à proximité.

C'est avec un dingy ( annexe en français )  qu'on rejoint le bateau et dans le noir, il faut faire attention de ne pas tomber à l'eau.

wallis03jan10 035

C'est assez marrant car avec Edouard, nous avions débuté notre conversation en anglais, mais il m'avait avoué que son anglais n'était pas parfait. Et en discutant, il m'a alors raconté sa vie et m'a dit qu'il avait vécu en espagne. C'est alors que je lui ai proposé de parler espagnol, et alors là, il fut aux anges car la langue de cervantes pour lui était considérablement plus facile que celle de shakespeare. 

 

wallis03jan10 037

Sur le bateau, on eut droit à une visite qui manifestement, montra que les affaires doivent bien marcher pour Oleg.

On reconnait sur cette photo ci-dessous un symbole de l'église orthodoxe.

wallis03jan10 038

Le yacht comprend une cuisine toute équipée, un salon et trois chambres.

wallis03jan10 044

le poste informatique et de télécommunications par satellite est ultra-moderne.

wallis03jan10 045

Les chambres sont spacieuses et ont été dessinées avec gout et raffinement.

wallis03jan10 042

Ce yacht fut le deuxième construit en Ukraine par un chantier naval d'ailleurs à Odessa.

En discutant au cours de l'après-midi avec mes nouveaux amis, j'avais évoqué mes origines russes, voire ukrainiennes, car mon arrière grand père était lui-même d'Odessa et ma grand-mère ( du côté paternel ) était aussi d'ukraine de Kaminez padolski. J'ai alors raconté que j'avais des souvenirs de Bortch, un plat traditionnel .

C'est alors que me fut proposé d'en gouter un le soir meme et c'est ce premier plat, une sorte de soupe, qui composa l'entrée du repas. Puis une salade " russe " fut le plat principal, le tout accompagné de Wodka et de bière.

Nous avons beaucoup parlé de l'ex union soviétique, de la russie et de l'ukraine. J'ai appris pas mal de choses mais je dois dire que j'avais eu par mes parents beaucoup d'informations sur l'ukraine, car ces derniers avaient voyagé l'an passé entre Kiev et Odessa, et j'en gardais pas mal de souvenirs. Mes amis furent étonnés d'ailleurs par mes connaissances sur leur état.

Soit dit en passant, j'avais révisé l'après-midi mes connaissances sur wikipédia.

Bref, l'Histoire, la Géographie, l'économie, tout y passa pendant notre conversation et j'appris beaucoup sur l'Ukraine.

wallis03jan10 051

Voici quelques photos de la table.

wallis03jan10 054

La Wodka est un " must " obligé pour tout russe ou ukrainien qui se respecte.

wallis03jan10 061

On n'a pas vu le temps passé mais la soirée restera dans ma mémoire pour longtemps.

wallis03jan10 063

Et qui sait ? Peut être un jour, je rejoindrai l'équipage pour quelques semaines, car après Wallis, la suite sera entre autres les iles salomons, la papouasie nouvelle-guinée, brunei, la thailande, singapour, l'inde, la mer rouge, israel, la turquie puis retour à la maison en fin d'année.

Alors qui sait ? Je suis en tout cas le bienvenu, m'ont dit mes amis, et l'idée me tente bien. Wait and See ...

 

Allez, encore une dernière photo pour vous montrer l'admirable " vaisseau " .

wallis03jan10 067

Commenter cet article