Des soldats français de la FINUL blessés .
La FINUL est la force internationale des nations unies au Liban , principalement déployée entre le liban et israel. Elle est composée de 35 pays et comprend environ 12 000 hommes répartis entre des forces terrestres et navales, nombre qui avait augmenté suite la résolution 1707 du conseil de sécurité des nations unis après la guerre de 2006 entre Israel et le Hezbollah.
La FINUL est à côté de l'armée libanaise avec 15 000 hommes qui sont déployés dans le sud du pays pour maintenir la paix à la frontière avec Israel.
Ici, à Wallis et Futuna, on semble très loin de celà, et pourtant, ce n'est pas le cas. Car bon nombre de wallisiens et futuniens, ainsi que d'autres polynésiens ou mélanésiens sont engagés dans l'armée et se retrouvent sur tous les terrains de conflit.
Ainsi, on a de nombreux soldats d'outre-mer en Afghanistan actuellement mais également au sud liban, et je peux imaginer l'anxiété des familles wallisiennes et futuniennes à l'annonce d'une attaque quand ils savent que leurs enfants se trouvent précisement dans cette zone de conflit ou cette zone de maintien de la paix.
D'ailleurs, le 14 juillet cette année a rendu hommage à tous les soldats d'outre-mer répartis sur toutes les zones où se trouvent l'armée française.
Courage en tout cas aux soldats blessés, à qui l'on ne peut que souhaiter un prompt rétablissement.
Les blessés ( un assez sérieusement ) se trouvaient dans le dernier blindé d'un convoi de trois véhicules, dans la région de Saïda.
Les causes de cet attentat peuvent être multiples comme l'indiquent les différents articles dans les journaux et sur internet.
Il peut s'agir d'un avertissement à la France concernant les critiques contre la politique en Syrie actuellement de répression ou bien encore sur le dossier du Tribunal International qui enquête sur l'assassinat de Rafik HARIRI.