Bachelier d'aujourd'hui ou de demain
Bachelier d'aujourd'hui ... ou de demain
Effervescence aujourd'hui au lycée de Mata-Utu.
Les résultats du Baccalauréat sont affichés et les élèves se précipitent sur les listes pour voir s'ils font partie des heureux élus.
Pour certains d'entre eux, c'est partie gagnée. Ils ont été admis au premier tour et n'ont plus qu'à profiter de vacances bien méritées.
Pour d'autres, c'est la désillusion, leur nom ne figure pas sur la liste des admis ou admissibles et c'est une perspective d'un redoublement qui s'annonce pour eux. D'autant plus triste pour certains que certaines séries vont être supprimées l'an prochain à Wallis et Futuna.
Pour une dernière partie, c'est la " Deuxième Chance " , l'oral de rattrappage. Il faut avoir eu plus de 8 /20 de moyenne . Il y a alors une décision à prendre dès Lundi, à savoir quelles épreuves repasser pour le deuxième tour qui aura lieu dès le lundi 18 décembre. Deux épreuves peuvent être choisies. Mieux vaut choisir des épreuves où l'on a perdu beaucoup de points et qui permettent de grignoter le strict nécessaire pour accéder à la récompense suprême. Il faut le plus vite possible se replonger dans les cours mais le jeu en vaut la chandelle. Une semaine d'efforts pour éviter une année de redoublement n'est pas si difficile à surmonter.
Les résultats sont sur internet sur le site internet de l'academie de nouvelle-calédonie, à l'adresse suivante :
Encore une fois, bravo aux heureux élus, et bonne chance aux repéchés !
A mes amis :
Félicitations à toi, Melano qui as réussi du premier coup ton bac, et bonne chance à vous, Tominiko et à Petelo pour le second tour. Respectez votre devise :
NEVER GIVE UP
Bravo à Toi, Melano, à qui j'aurais donné le Bac pour sa préparation du Kava !