Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Le Mois des Communions à Wallis

9 Octobre 2006, 13:19pm

Publié par kodamian

Les communions revêtent une importance tradionnellement dans la société wallisienne, et en particulier celles qui concernent l'ainé masculin de chaque famille.

Hier, c'était le début des cérémonies dans ma famille wallisienne d'adoption; La journée entière allait être consacrée à cette cérémonie, qui consistait en l'arrivée de la famille et l'offre de cochons, de nattes, de nourritures diverses et variées. Une cérémonie de kawa bien sûr eu lieu, où les participants purent exprimer leurs attentions aux autres convives.

Un falé avait été spécialement construit à cette occasion, et ce fut en quelque sorte son inauguration solennelle. Tout le monde put y prendre place, et c'est sur un sol couvert de nattes que les invités purent prendre place.

Kava traditionnel préparé selon la coutume ancestrale, à base de racine de plantes de la famille des poivriers, à laquelle on ajoute de l'eau et qu'on prépare méticuleusement.

Un bol fut offert à chacun selon un protocole bien établi. Honneur revenant tout d'abord aux hôtes et aux personnes importantes.

Puis les discours de chacun furent entamés et des émotions diverses furent ressenties à travers l'assistance, des larmes de tristesse aux rires de joies.

Mais revenant au commencement de la journée.

Levés de bonne heure, nous sommes allés tout d'abord avec mes " frères " préparer le four traditionnel, encore appelé " umu ". Il fallait tout d'abord faire chauffer les cailloux pour qu'ils atteignent une température telle qu'ils pourraient assumer la cuisson des plats qui y seraient déposés. Recouverts de feuilles de bananiers, puis de diverses couches avant d'être définitivement " enterrés " par du sable, ils pourraient cuire pendant deux heures environ.

Mais il fallait préparer les plats : alors nous rapames les ignames, préparames les poulets, les taros sans bien sûr oublier les cochons.

Les deux cochons cuits à cette occasion furent, après avoir été tués, débarasser de leurs poils, puis vidés, et remplis de feuilles de bananiers, avant d'être cuits au " umu " .

Lorsque la nourriture fut prête après la cuisson, des paniers confectionnés avec des palmes de cocotiers furent remplis de chaque ingrédient préparés, à savoir de poulets, taros, ignames, etc...

Les convives purent se voir offert ces délicieuses et méticuleuses préparations.

De nombreux cochons ayant été amenés à la maison, il fallut dans le jardin annexe construire un nouveau parc à cochons, en attendant les prochaines cérémonies de communion. La confection requis l'aide de tous, et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, les nouveaux pensionnaires de l'enclos purent avoir un vaste espace pour se reposer et manger.

Quelle journée !

 

La suite au prochain épisode...

 

 

Commenter cet article