Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Le Kilikiti : ce que j'ai compris des règles du jeu ...

17 Août 2009, 10:27am

Publié par kodamian

Un des sports favoris à Wallis est le Kilikiti, que l'on pourrait traduire par  cricket .
Quelles en sont les règles ?
J'ai essayé de trouver des documents sur internet mais pas moyen de trouver traces d'écrits par quelqu'un sur ce sport pratiqué depuis des générations et des générations par les habitants de wallis, de futuna ainsi que d'autres iles polynésiennes du Pacifiques.

J'aimerais en commentaire de cet article que toutes les erreurs que j'ai pus commettre soient indiquées de façon à avoir la meilleure compréhension possible du jeu. Beaucoup en effet s'y intéresserait s'ils comprenaient parfaitement ses règles.
Peut être que sur un autre blog, quelqu'un plus apte que moi à expliquer  les règles du jeu pourra apporter les précisions nécessaires à la bonne compréhension du jeu. Merci d'avance.
Le jeu est en effet passionnant, pour les grands comme pour les petits.


Voilà en gros ce que j'ai compris :

il y a deux équipes, qui comptent environ 50 joueurs, mais celà peut être plus, jusqu'à 70 joueurs par exemple.

On va au départ tirer au sort pour savoir quelle équipe va être sur le terrain pour commencer la partie. L'autre équipe sera alors assise, et un joueur après l'autre de cette équipe viendra sur le terrain.

Alors voilà : pour marquer un point, le joueur de l'équipe assise vient sur le terrain, ( on l'appelle tagata ta, c'est à dire l'homme qui frappe, s'il est marié,  ou bien te tama s'il est célibataire  )  et , muni d'une " batte " ( te paté en wallisien )  , va devoir envoyer la balle que le joueur de l'équipe  adverse lui envoie ( le lanceur est appelé le " teka " en wallisien ) , et il doit l'envoyer  le plus loin possible pour avoir ainsi le temps de faire des allers retour entre les deux petits poteaux plantés dans le sol.
La balle est en bois , et il est préférable de ne pas la recevoir sur le corps, sous peine d'être blessé.

Chaque aller donne un point, et le maximum est de faire trois aller retour et d'obtenir 6 points.
S'il ne peut pas courir, il est remplacé par un autre équipier qui est aussi sur le terrain, mais qui se trouve à côté de l'autre petit piquet, pas très loin du lanceur.

Mais attention : il devra s'arrêter dès que la balle aura été ramenée au centre et qu'elle aura touché un des deux petits piquets ( te kolo, en wallisien, comme le village ) .
S'il ne touche pas la balle, il doit avec sa batte ( paté ) toucher la limite déterminée à côté du piquet et qui est à côté du piquet, et ceci avant que le réceptionniste n'ait eu le temps de toucher le piquet avec la balle, sous peine d'élimination.

Pour éliminer un joueur de l'équipe assise, qui est venue avec sa batte, l'équipe sur le terrain a plusieurs possiblités :
- envoyer la balle directement toucher le petit piquet derrière le joueur : c'est l'élimination.
- envoyer la balle, mais le joueur avec la batte l'intercepte, mais alors , quelqu'un de l'équipe du terrain la réceptionne dans les mains : c'est l'élimination.
- envoyer la balle, mais le joueur avec la batte l'intercepte, l'envoie loin, se met à courir, mais alors qu'il se trouve en dehors de sa base ( espace à côté du piquet ), les joueurs de l'équipe adverse ont ramené la balle pour toucher un des deux petits piquets. C'est l'élimination.

Les juges sur le terrain sont appelés faka'mau

Si le tagata ta ( ou le tama ) est très fort, et il arrive chaque fois à marquer des points, l'équipe sur le terrain peut décider de changer de côté.

Sur le territoire, il y avait ainsi de grands champions, qui avaient le respect de tous.

Le jeu commence le matin, après la messe, avec la présentation des équipes aux alikis, ministres coutumiers,etc...
Les deux équipes seront alignées une après l'autre et feront signe de respect envers les autorités.
Chaque équipe a un capitaine, appelé " kapiteni " et c'est lui qui commande les opérations.
Les joueurs des deux équipes allaient auparavant se serrer la main avant la partie.

Une fois que tous les joueurs de l'équipe assise auront été éliminés, ce seront les joueurs de cette équipe qui prendront la place sur le terrain.

Les parties se terminent tard quelquefois, mais elles peuvent être interrompues en raison de la pluie par exemple.

Quelquefois, on invite des chefs à venir participer, et même des " patele " ( prêtres ), mais dans ce cas, ce ne sont pas eux qui vont courir, mais ce seront les remplaçants.

Le terrain sur lequel on joue s'appelle le malae, et on en trouve dans tous les districts.
Le plus fameux, c'est devant Sagato Soane, à Mata-Utu, car ce sont les finales qui vont s'y dérouler.

Pendant les parties, il y a des femmes qui vont distribuer la boisson aux joueurs .

Les parties se terminent tard le soir et on assiste à des défilés de voitures sur les routes du Fenua pour consacrer l'équipe gagnante.
C'est un prestige que de faire partie de cette équipe qui a remporté la victoire.

A la fin de ce mois, on aura un match entre Mua et Hihifo, qui aura lieu à Sagato Soane ( Mata-Utu ).
Commenter cet article