L'ile de Tanna et son " Yasur " ( volcan ) ( Vanuatu )


Dans l'avion, j'ai rencontré un autre " touriste " en sac à dos, Chini, un japonais qui enseigne l'anglais sur l'ile de Malicolo. On a fait connaissance et on a rencontré un jeune ni-vanuatais, Joseph, francophone, qui nous a proposé de venir dans son village, au pied du volcan Yasur.
Son père ( en fait, son oncle ) l'attendait à l'arrivée de l'avion, ainsi que son grandpère et on a pris la décision d'aller dormir la première nuit au Jungle Lodge, situé au pied du volcan, bien qu'invité par Joseph à rester chez lui, dans son village à côté du lodge. Ainsi, on pu avoir le transport pour rejoindre cet endroit.

Ce fut un choix très judicieux, car on pouvait ainsi accéder à pied au volcan sans avoir besoin d'autres moyens de transports. Le trajet dura deux bonnes heures et nous fit traverser l'ile de Tanna de part en part ( d'oùest en est ).

On put voir alors le volcan.


Impressionnant. Un paysage lunaire à côté d'un forêt tropicale. Et à l'horizon, au loin, les iles d' Erromango, d'Anatom et de Futuna . Mais attention, ce n'est pas le Futuna de Wallis et Futuna, mais Futuna lalo, le Futuna d'en bas si je traduis la façon dont on l'appelle ici.

Arrivés dans le Jungle Lodge, on posa nos affaires dans le grand dortoir où nous étions que deux, et puis on décida d'aller faire un tour au village de Joseph, où nous fûmes reçus par son grandpère, chef du village et ses amis.

Après avoir dégusté notre premier " laplap ", on partit à l'ascension du Volcan. Le laplap est un plat à base de manioc.

.


45 minutes de marche après avoir passé le poste de contrôle et payé les droits d'entrée, nous arrivâmes à proximité du volcan.

Première chose intéressante : une poste. On peut poster des lettres ici et elles arriveront avec l'estampillage " YASUR ", du nom du volcan

Puis encore dix minutes de marche et on arriva en vue du cratère.

Toutes les dix minutes, un grondement sourd, puis une projection de pierres et de lave.
Impressionnant comme paysage. De loin, on aperçoit donc les iles qui entourent Tanna ( Erromango, Anatom et Futuna ) , et près de soi, la forêt qui a laissé place au volcan en cet endroit.
Il y a trois bouches de sortie du volcan, mais on en voit deux en fait.
Une fumée sort régulièrement suivie de projection de cendres et de lave incandescente.

Commenter cet article