Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

10 anecdotes de mes voyages (1)

11 Janvier 2006, 15:46pm

Publié par kodamian

10 anecdotes de mes voyages

Au cours de mes voyages, beaucoup d'histoires me sont arrivées, mais il y a quelquefois des histoires dont on se rappelle, même au bout de plusieurs années.

Je vais essayer de raconter quelques anecdotes qui me sont arrivées au cours de ces voyages.

1. La sagesse en Inde

 J'étais arrivé  à New-Delhi, première étape de mon tour du monde " millésime 1988 ", agé de 25 ans , et j'arrivais sans connaître personne.  Pour être tout à fait exact, j'avais rencontré à l'ambassade d'inde à Paris, dans le 16ème, un jeune français qui attendait son visa, parce qu'il partait effectuer son service militaire de la coopération à New-Dehli. Il avait en effet obtenu un poste à l'ambassade de France à New-Delhi.

En discutant, je lui avais raconté ma propre expérience de VSN au Gabon. Nous avions alors échangé nos coordonnées, et il m'avait donné une adresse et un numéro de téléphone à New-Delhi.

Trouver un  hôtel fut la première de mes préoccupations à la sortie de l'aéroport, et je me dirigeai directement à Connaught Place, au centre de la ville, où, pour la première nuit, je ne lésinai pas sur la dépense et choisit un hotel confortable en centre ville. Le décalage horaire, la chaleur de Janvier, méritait quelques sacrifices.

Le lendemain matin, je téléphonai à l'ambassade et je pus avoir en ligne ce nouvel ami, qui me fixa un rendez-vous l'après-midi même. C'était jour férié le lendemain, car fête nationale en Inde. Avec ses amis, nous allâmes alors visiter le " Red Fort ", dans l'ancienne ville, et cette première " indian touch " me laissa un merveilleux goût des futures découvertes qui m'attendaient au cours de ce périple. J'allai voir également le minaret le plus grand du monde, selon ce que l'on me dit, et je pus apprécier le travail des tailleurs de pierre.

Puis ce fut alors la rencontre le soir avec d'autres coopérants, qui m'indiquèrent les choix sur lesquels devraient porter mes premiers jours en Inde. Je n'avais en effet pas prévu véritablement d'itinéraires, sachant seulement que je resterais environ 1 mois en Inde. C'est ainsi que mon choix se fit : j'irais tout d'abord à Agra voir le Taj Mahal, puis je sillonerais le Rajasthan, à la découverte des villes de Jaipur, Jodhpur, Udaipur et Jaisalmer. Ma prochaine escale était Bombay de toute façon, au départ de New-Delhi. Nous allâmes au restaurant et ainsi je pus gouter dès ce premier jour aux excellents chapattis, au tandoori chicken et gouter un merveilleux lhassi, boisson lactée, que je m'empresserais à chacune de mes escales de commander, car c'était tellement rafraichissant et avec un pur gout de fruits, qu'il soit parfumé  à la vanille ou à la banane. Même épicé,  mon système digestif supporta fantastiquement bien la nourriture indienne, mais c'était peut-être dû à mes deux ans passés au Gabon.

Le jour de l'indépendance de l'inde, j'assistai ainsi à New-Dehli avec toute la nouvelle bande de potes au défilé des différents corps d'élites de l'armée indienne, puis au défilé des différentes ethnies représentantes de l'union indienne. Que de surprises, avec les éléphants montés par les soldats, les troupes avec leurs chameaux, des costumes à couper le souffle, et un tel vent d'exotisme. C'était ma fête pour mon arrivée en Inde, et ce n'était pas prévu.

Le lendemain, je pris un bus pour Agra, après avoir " booké " mes différents avions pour le rajasthan . C'était hyper-bon marché avec Indian Airlines et celà m'éviterait de perdre d'interminables heures dans les trains ou dans les bus , dont on m'avait dit que c'était plus qu'une galère pour trouver une place. Je gouterais néanmoins à ce plaisir pour me rendre à Jaisalmer. D'autant plus que mon temps était compté.

Agra et Son Taj Mahal, c'était un de mes rêves d'enfance, ayant suivi très jeune l'émission télévisée qui consistait à envoyer des candidats sillonner le monde et   à ramener chaque semaine un sujet.

Quelle beauté, quelle histoire ! Je visitai le marché, et c'est là que je pris conscience du travail imposé aux enfants pour la confection des tapis. Les enfants à même le sol, et avec leurs petites mains, entrain de confectionner ces tapis qui se vendraient pour des milliers de dollars à travers le monde. Une fois de plus, je goutai aux délices des plats indiens et je ne pus m'empêcher de choisir un lhassi à la vanille dont le goût délicieux était comme une drogue. Un, puis un autre, et encore un troisième lhassi, cette fois parfumé à la banane. Hum...

Dans l'avion qui m'amena d'agra à jaipur, je rencontrai un informaticien indien, qui avait étudié aux Etats-Unis, et il me donne son adresse à Bombay. Sa femme était médecin et il bossait che IBM. Il devait appartenir à une classe supérieure par conséquent.

Jaipur et son palais des vents, le Hawa Mahal, est un joyau architectural. Dans la rue, on peut voir des chameaux qui déambulent avec leur cargaison destinée aux marchés. Quelquefois, j'avais l'impression de me retrouver dans " Indiana Jones ", un des mes films préférés !

Pour dormir, c'étaient les " backpackers " ou les petits hotels indiens que je fréquentai et celà me permis de rencontrer les premiers touristes étrangers. Mais je n'en garde que de très lointains souvenirs, tant d'années se sont écoulées et les blogs n'existaient pas encore à l'époque, ni même internet !

A Jodhpur, j'allai visiter le palais du Maharadjah transformé en hotel de luxe et je rencontrai mes premiers japonais ! Je me souviens avoir pris une " toilette " dans les salles de bains du rez de chaussées de cet endroit, adossées aux WC. Je pris un superbe petit déjeuner d'ailleurs . C'était fantastique. J'avais l'impression d'être un milliardaire, étant seul ou presque dans cette salle de repas face à une superbe piscine !

A Udaipur, c'était alors le souvenir de James Bond et cette fameuse course avec le transport local ! Le palais au milieu du lac, quelle vue imprenable !

Puis vint le voyage vers Jaisalmer . Aujourd'hui, je crois me souvenir que c'était en train. La ville est perdue au milieu du désert du Thar, deuxième désert plus grand au monde après le Sahara. La ville est en fait un avant poste pour les soldats qui gardent la frontière avec le Pakistan . J'ai vu des brigades montées et ce n'étaient pas des chevaux mais des dromadaires ou des chameaux qui constituaient leurs équipages . Et c'étaient les fameux habits écossais qui étaients leurs tenues de " travail " .

Dans la ville indienne, dont les rues étaient sinueuses, on pouvait voir des vaches sacrées, déambulant tranquillement. Je rencontrai alors un groupe d'étudiants indiens en architecture et nous sympathisames rapidement. Ensemble, nous primes un taxi collectif et nous fimes une escapade dans le désert. C'était génial, mes premiers amis indiens ! Ils étaient étudiants à Bikaner, et malheureusement, ce n'était pas ma destination.

C'est alors que je pris au retour un vol vers Bombay, et là, ce fut la Super Douleur due à ma Dent de sagesse qui me surprit dans l'avion. Pour un dentiste, fallait le faire : avoir mal aux dents en Inde.

Dès mon arrivée à Bombay, je téléphonai à mon ami informaticien , dont la femme était médecin, et il vint me chercher à mon hotel pour aller directement à l'hopital. Une collègue dentiste prit alors la décision de m'extraire la dent, et ce fut pourquoi ma sagesse resta en Inde.

Namasté !

 

 

Commenter cet article