Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Journée mondiale du nettoyage le 09 septembre : à wallis aussi

8 Septembre 2013, 12:54pm

Publié par kodamian

Depuis 1993 avec sa création en australie, par l'organisation " clean up the world ", beaucoup d'habitants de notre planète bleue nettoient leur environnement pour participer à la préservation de notre héritage commun.

On peut dire qu'à wallis comme à futuna, il y a beaucoup de 09 septembre chaque année, car il est de coutume pour les villageois du fenua d'entretenir les abords des routes et les chemins de même bien sûr que leurs jardins privatifs.

Actuellement, avec l'organisation des mini-jeux du pacifique, il est sûr que ce sera dur de trouver des gens pour participer au nettoyage mais après le 12 septembre, date de cloture des neuvièmes mini-jeux du Pacifique, il est à parier que tout le monde donnera du sien pour que le fenua soit toujours très propre.

On trouve encore des gens qui oublient qu'on ne doit pas jeter sur le bord des routes des canettes de tout genre ainsi que des emballages, mais c'est partout la même chose, sauf dans certains pays où les amendes sont telles qu'elles en deviennent dissuasives pour les contrevenants.

Voir les commentaires

Les iles Samoas

8 Septembre 2013, 08:45am

Publié par kodamian

Ce sont nos plus proches voisins et pourtant nous n'entretenons que peu de liens avec eux. Une raison : le manque de liaison aérienne directe entre nos deux iles. En effet, il faut passer par les iles fidji pour aller à Apia, capitale des Samoas, et le billet ainsi depuis Wallis est assez dissuasif ( compter 1000 euros environ ) alors que la distance est d'à peine 400 km entre les deux capitales et qu'il faut moins de deux heures pour aller en twin otter de Wallis à Samoa.

Les iles samoas sont peuplés de polynésiens et la langue parlée est proche du futunien que du wallisien. On retrouve d'ailleurs énormement de similitudes et les gens peuvent se comprendre entre wallis et samoa. Elles étaient tout d'abord occupées par les tongiens et ont accédé au treizième siècle à l'indépendance vis à vis de ces tongiens.

Les samoa s'appelaient auparavant samoa occidentales, mais ont changé de nom. Il y a à coté les samoas américaines et la division date de 1899 ( les samoas occidentales étaient depuis le traité de berlin en 1889 indépendantes mais avec influence allemande ) . Elles deviennent sous la protection de la nouvelle-zélande au début de la première guerre mondiale puis accèdent à l'indépendance en 1962.

Deux grandes iles , upolu et savai, composent l'archipel des iles samoas.

Apia en est la capitale, on y a 185 000 habitants pour une superficie d'environ 2950 kilomètres carré.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samoa

Le vendredi 30 décembre 2011 n'a pas existé à samoa, et on est passé du jeudi 29 au samedi 31 directement.

Ainsi, Samoa est le premier pays au monde à entrer dans la nouvelle année.

On rencontre une population d'origine européenne ( allemande ) et polynésienne aux samoas, avec le métissage également entre les deux communautés.

Au cours de ces mini-jeux, on peut rencontrer des athlètes dans de nombreuses disciplines dont la voile et le laser, mais aussi l'haltérophilie etc ...

(http://kodamian.over-blog.com/article-pas-de-vendredi-30-decembre-2011-pour-nos-voisins-des-samoas-80589591.html )

Ci dessous quelques photos de tatouage de samoa et de jeunes samoens. Le drapeau en bas à gauche de l'image avec les trois drapeaux est celui de samoa.

Les iles Samoas
Les iles Samoas
Les iles Samoas

Voir les commentaires

Guam présent aux Mini-jeux du pacifique à Wallis et Futuna

8 Septembre 2013, 08:34am

Publié par kodamian

Guam ! Un nom inconnu pour beaucoup, mais un pays participant à nos mini-jeux ! Et chose incroyable, Guam fait partie de ses pays que j'ai vu de mes ... yeux vus, mais où je n'ai posé le pied. En effet, je me rappelle qu'en prenant un jour un avion depuis fidji jusqu'en corée du sud, nous avons survolé l'île et le pilote de l'avion nous a indiqué qu'en regardant sur le côté gauche, nous pourrions apercevoir grace au beau temps cette ile .

Guam est rattaché aux Etats-Unis, bien que rattaché aux iles Mariannes, et on y a une eimportante base militaire américaine.

Ce sont les austronésiens qui la peuplent tout d'abord.

L'ile fut espagnole depuis 1528 ( comme les philippines ) puis américaine en 1898 avec la défaite des espagnols dans la guerre du Mexique.

Sa capitale est Hagatna et elle a une superficie de 541 kms carrés pour environ 160 000 habitants. On y parle anglais bien sûr mais aussi chamoro.

A Wallis, durant ces mini-jeux, j'ai eu l'occasion de rencontrer un jeune qui pratique le taekwondo et son entraineur japonais venant de shizuoka avec lequel j'ai pu pratiquer le peu qu'il me reste de mon " japonais " .

Il y a beaucoup de touristes à Guam en provenance d'asie et des états-unis et on y trouve de nombreuses plages de sable blanc. Mais il y a aussi des millions de .. serpents, animal inconnu ici à Wallis et Futuna.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guam

Guam présent aux Mini-jeux du pacifique à Wallis et Futuna
Guam présent aux Mini-jeux du pacifique à Wallis et Futuna

Voir les commentaires

Les îles Cook

8 Septembre 2013, 08:07am

Publié par kodamian

Les iles cook ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Cook ) font partie des îles du Pacifique qui sont associées à la Nouvelle-zélande depuis aout 1965 ( comme Niue - voir article écrit précédemment ). Etat non membre de l'onu depuis 1994.

En 2012, elle compte la plus grande réserve marine au monde d'environ un million de kilomètres carré.

C'est l'explorateur James Cook dont est tiré leur nom, et le peuplement est d'origine polynésienne.

Un élément intéressant ( pris sur wikipedia ) :

En 1843, alors que les Français venaient de prendre le contrôle des îles Marquises (1838) et du royaume de Tahiti (1842), les chefs et les pasteurs demandèrent la protection du gouvernement britannique pour les défendre en cas d’attaque française, mais celui-ci n’accéda à leur requête qu’en 1888 en instaurant un protectorat. Le résident britannique Frederick Joseph Moss imposa l’anglais dans l’Administration de l’archipel. Il tenta de faire de même dans le domaine de l'éducation en créant des écoles publiques venant concurrencer les écoles missionnaires. Laïc convaincu, Moss instaura la liberté religieuse ce qui permit l’installation au grand dam des pasteurs de la LMS, des églises catholiques (1896) et mormonnes.

Cet article est intéressant par rapport à Wallis et Futuna, car c'est dans les mêmes années qu'arrive Pierre Chanel à Futuna ( dans les années 1837 ) et que la région catholique va s'imposer, et puis c'est dans les années 1888 que la reine Amelia va demander la protection de la France.

La capitale en est AVARUA qui se situe sur l'île de Rarotonga, et la superfie des terres est d'environ 236 kms ( deux fois et demie wallis environ ) pour deux millions de kilomètres carrés d'eaux autour leur appartenant. Il y a environ 20 000 habitants aux iles cook.

On y accède depuis la nouvelle-zélande, mais également depuis la polynésie française avec un vol pour Rarotonga.

On a une quinzaine d'îles, d'où le nombre d'étoiles sur son drapeau. ( photo jointe ).

Le tourisme constitue une activité importante de l'île, avec des centaines de milliers de visiteurs chaque année venant d'australie, de nouvelle-zélande et d'asie également.

Jeudi 5/09

Quatre manches courues / Classement général: ( ce n'est pas le résultat final )

LASER WOMEN MINI JEUX 2013


2. TEAU Mckenzie (COK): 8 pts


LASER WOMEN OCEANIA 2013


3. TEAU Mckenzie (COK): 11pts

Ceci n'est pas le résultat final.

Vendredi 06 septembre 2013

Laser Men Poule 1 Mini-Jeux

3.Junior Charlie (COK) : 5 pts

Laser Men Poule 1 Oceanias

4.Junior Charlie (COK) : 7 pts

Laser Men Poule 2 Oceania

1.Taua Elisa (COK) : 2 pts

a droite de l'image, le drapeau des îles cook.a droite de l'image, le drapeau des îles cook.
a droite de l'image, le drapeau des îles cook.a droite de l'image, le drapeau des îles cook.

a droite de l'image, le drapeau des îles cook.

Voir les commentaires

Le " LASER " à l'honneur aux Mini-jeux du Pacifique ...

8 Septembre 2013, 07:49am

Publié par kodamian

Hier, samedi 07 septembre 2013, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une compétition de " laser " , nom donné à une embarcation qui permet de faire des compétitions de voile dans notre lagon.

Ce sport est devenu très populaire et est pratiqué à la fois par les australiens, les sportifs de papouasie nouvelle-guinée, les calédoniens, les samoens sans oublier les wallisiens et autres....

A Wallis, durant ces mini-jeux, les organisateurs ont pu avoir l'appui de la fédération de Nouvelle-Calédonie qui a prété son matériel et qui ainsi permet de réaliser des régates avec de très bonnes embarcations.

J'ai eu l'occasion de parler à des samoans, des australiennes et tous adorent ce sport.

On peut atteindre des vitesses d'une vingtaine de noeuds, mais si le vent est trop important, il ne faut alors pas sortir.

Voici quelques photos prises à l'occasion de cette journée mémorable, qui n'était pas encore jour de finale. Le centre de Vakala a établi sa base sur un ilôt " te kaviki " qui appartient au village d'aka aka, dont les habitants ont préparé le repas pour le soir et les infra-structures de manière à accueillir les sportifs. Tout était " choc " comme on dit en calédonie.

D'ailleurs, pour " compter les points ", le chef de l'équipe de samoa m'a dit qu'on donnait le nombre de points correspondant à la place d'arrivée, et qu'ainsi, il fallait non pas beaucoup de points pour gagner, mais au contraire le minimum. ( le 1er reçoit un point, le dixième reçoit 10 points , etc... ). Intéressant comme technique d'attribution.

Ah oui, vous verrez une photo avec trois drapeaux ( papouasie - samoas - iles cook ), mais qui ne correspond pas du tout au résultat final médaille or-argent-bronze.

le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "
le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "

le site de Vakala ( à Liku ) et la compétition depuis l'ilôt " te kaviki "

Voir les commentaires

Boire ou ... faire du sport ... : les 2 , mon capitaine !

6 Septembre 2013, 15:56pm

Publié par kodamian

A Wallis comme à Futuna, et comme partout dans des endroits très ensoleillés, boire et boire encore est un impératif indispensable pour ne pas se déshydrater et perdre connaissance.

Et au cours des IXème mini-jeux du Pacifique qui se déroulent actuellement ( 2 au 12 septembre 2013 ) à Wallis et Futuna, un certain nombre de participants n'a peut être pas bu suffisamment d'eau car on assiste à de " grosses fatigues " , voire plus , de la part d'athlètes pourtant confirmés mais qui ont sans doute sous-estimé la nécessité de boire surtout au cours de pratiques intenses telles les compétitions sportives sous un soleil de plomb.

Heureusement, tout a été préparé et les services d'aide sont là pour assister les sportifs qui souffrent de la chaleur.

Bravo à toutes les équipes en charge de la santé pour tout leur travail durant les épreuves !

Voir les commentaires

Les iles Marshall au rendez-vous des mini-jeux 2013 à Wallis

6 Septembre 2013, 14:48pm

Publié par kodamian

Qui connaissait les Iles Marshall ici à Wallis et Futuna avant les mini-jeux ? Peu de gens probablement, sauf ceux qui ont l'habitude de regarder les compétitions sportives ou encore ceux qui s'intéressent à notre région avec le 44ème sommet du forum des iles du Pacifique qui se tient actuellement en septembre 2013 ( voir l'article ci-dessous )

http://www.radioaustralia.net.au/french/2013-09-05/44%C3%A8me-sommet-du-forum-des-%C3%AEles-des-pacifique-aux-%C3%AEles-marshall/1186011

Mais aujourd'hui, ces îles ne sont plus inconnues pour nous.

Car en effet, quelques athlètes des iles sont venus pour quelques compétitions dont l'haltérophilie avec un jeune de moins de 62 kilos, qui a réussi à porter 130 kilos.

Tout d'abord, cet état est indépendant depuis le 22 décembre 1990 et la capitale en est MAJURO, atoll principal ou vit 70% environ de la population de 65 000 habitants pour une superficie de 181 kilomètres carrés, soit environ le double de wallis. Il y a en fait plus de 1000 îles qui la composent dont 30 atolls.

Les îles Marshall sont peuplés de micronésiens. Elles sont situées au nord de la micronésie et des iles kiribati.

On utilise le dollar US comme monnaie et il faut dire que les habitants peuvent travailler sans visa aux Etats-Unis.

C'est dans ces iles qu'ont eu lieu les essais atomiques américains après la deuxième guerre mondiale.

D'ailleurs, l'Histoire avec un grand H est plein de rebondissement pour ces iles découvertes par Marshall , navigateur dont le nom a été donné à ces îles.

Pour en savoir plus, voici un lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Marshall

Pour y aller, on peut passer par l'australie ( brisbane ) ou bien par Hawaii.

Les iles Marshall au rendez-vous des mini-jeux 2013 à Wallis
Les iles Marshall au rendez-vous des mini-jeux 2013 à Wallis
Les iles Marshall au rendez-vous des mini-jeux 2013 à Wallis

Voir les commentaires

L'haltérophilie aux Mini-jeux : un grand succès.

6 Septembre 2013, 07:29am

Publié par kodamian

La salle de KAFIKA ( l'ancienne ) était pleine à craquer jeudi 05 septembre 2013 pour la dernière journée des compétitions d'haltérophilie.

Il faut dire que le programme était sympathique avec les finales Hommes et Femmes dans les catégories assez imposantes.

Les sportifs et supporters de Samoas en particulier étaient très nombreux à être venus soutenir leurs représentants, à la fois au niveau masculin que féminin.

Ils ont su s'imposer d'ailleurs à la fois chez les Hommes et chez les Femmes en remportant quelques médailles d'or. On a pu assister à la danse traditionnelle d'un athlète samoan présentant sur son corps les tatouages traditionnels.

Et bien sûr, l'hymne national de Samoa a été chanté par tous ses représentants au moment du lever du drapeau national.

Mais signalons la présence d'athlètes de nombreux pays, comme la Papouasie Nouvelle Guinée qui a aussi eu des médailles d'or et qui organisera en 2015 les prochains Jeux du pacifique.

Il y avait également des tongiens, des représentants des Kiribati ( anciennement îles Gilbert ), une fidjienne et une représentantedes îles Cook.

http://www.wf2013.wf/index.php/resultats-sportifs/jeudi-5-09

HALTEROPHILIE

94kg Hommes

Arraché
1. Steven Kukuna KARI (PNG): 147kg
2. Petunu OPELOGE (SAM): 140kg
3. Feofoofani TAKAU (TGA): 110kg

Epaulé Jeté
1. Sanele MAO (SAM): 170kg
2. Steven Kukuna KARI (PNG): 190kg
3. Petunu OPELOGE (SAM): 170kg

TOTAL
1. Steven Kukuna KARI (PNG): 337kg
2. Petunu OPELOGE (SAM): 310kg
3. Feofoofani TAKAU (TGA): 240kg

105kg Hommes

Arraché
1. David KATOATAU (KIR): 145kg
2. Petelo Irene LAGIKULA (TGA): 125kg
3. Wilford Christopher VEA (TGA): 125kg

Epaulé Jeté
1. David KATOATAU (KIR): 206kg
2. Junior TASI (SAM): 156kg
3. Petelo Irene LAGIKULA (NCL): 155kg

TOTAL
1. David KATOATAU (KIR): 351kg
2. Petelo Irene LAGIKULA (NCL): 280kg
3. Junior TASI (SAM): 279kg

75kg Femmes

Arraché
1. Mary OPELOGE (SAM): 100kg
2. Apolonia VAIVAI (FIJ): 90kg
3. Sandra AKO (PNG): 70kg

Epaulé Jeté
1. Mary OPELOGE (SAM): 133kg
2. Apolonia VAIVAI (FIJ): 108kg
3. Lorraine HARRY (PNG): 88kg

TOTAL
1. Mary OPELOGE (SAM): 233kg
2. Apolonia VAIVAI (FIJ): 198kg
3. Lorraine HARRY (PNG): 158kg

+75kg Femmes

Arraché
1. Iuniarra SIPAIA (SAM): 96kg
2. Luisa PETERS (COK): 88kg
3. Suliana FATE (TGA): 70kg

Epaulé Jeté
1. Iuniarra SIPAIA (SAM): 121kg
2. Luisa PETERS (COK): 110kg
3. Suliana FATE (TGA): 85kg

TOTAL
1. Iuniarra SIPAIA (SAM): 217kg
2. Luisa PETERS (COK): 198kg
3.Suliana FATE (TGA): 155kg

+105kg Hommes

Arraché
1. Tovia OPELOGE (SAM): 152kg
2. Daniel NEMANI (NIU): 152kg
3. Lui LAUITITI (SAM): 130kg

Epaulé Jeté
1 Tovia OPELOGE (SAM): 186kg
2. Daniel NEMANI (NIU) : 185kg
3. Lui LAUITITI (SAM): 168kg

TOTAL
1. Tovia OPELOGE (SAM): 338kg
2. Daniel NEMANI (NIU): 337kg
3. Lui LAUITITI (SAM): 298kg

Voir les commentaires

Les résultats du jeudi 05 septembre 2013

6 Septembre 2013, 07:21am

Publié par kodamian

Voir les commentaires

Des sportifs de Niue : une île à découvrir

6 Septembre 2013, 07:01am

Publié par kodamian

Grace aux Mini-Jeux du Pacifique, on en apprend toujours sur la géographie régionale.
Ainsi, j'ai rencontré hier un sportif de l'île de Niue, et il m'a parlé un peu de son ile.

Elle est peuplée d'environ 1200 habitants et tout le monde se connait. La capitale s'appelle ALOFI, et quand je lui ai dit qu'à côté de Futuna, il y avait Alofi, il en fut très étonné.

C'est situé entre Tonga, Samoa et les iles Cook .

Il m'a dit habiter dans la ville de " Liku " , nom qui existe aussi à Wallis dans le district d'Hahake.

Quand il s'est mis à compter, j'ai cru qu'il parlait wallisien, et idem pour tout le vocabulaire classique.

Son pays est en étroite relation avec la nouvelle-zélande, et il y a désormais deux vols hebdomadaires pour s'y rendre depuis Auckland. D'ailleurs, l'ile est en accord de libre association avec la N.Z et n'est donc pas indépendante .

Au niveau géographie, il y a environ 240 km2 , donc deux fois et demie la taille de Wallis, et il y a pas mal de balades à y faire.

Là-bas, on cultive le taro, l'igname, il y a des arbres à pain et on peche, mais on ne boit pas le kava.

On peut facilement trouver des chambres d'hotes.

Pour en savoir plus, allez sur ce site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niue

Ah oui, au fait, un des sportifs de Niue a gagné hier jeudi 05 septembre 2013 la médaille de bronze en haltérophilie ( plus de 105 kilos ).

http://www.wf2013.wf/index.php/resultats-sportifs/jeudi-5-09

Arraché
1. Tovia OPELOGE (SAM): 152kg
2. Daniel NEMANI (NIU): 152kg médaille d'argent
3. Lui LAUITITI (SAM): 130kg

Epaulé Jeté
1 Tovia OPELOGE (SAM): 186kg
2. Daniel NEMANI (NIU) : 185kg médaille d'argent
3. Lui LAUITITI (SAM): 168kg

TOTAL
1. Tovia OPELOGE (SAM): 338kg
2. Daniel NEMANI (NIU): 337kg médaille d'argent
3. Lui LAUITITI (SAM): 298kg

L'autre va aujourd'hui participer au lancer du poids et du disque.

ci-dessous le drapeau de Niue

Des sportifs de Niue : une île à découvrir
Des sportifs de Niue : une île à découvrir
Des sportifs de Niue : une île à découvrir

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>