Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

24 septembre 2020 : Début du Te Araroa Trail . 90 Miles Beach

16 Septembre 2021, 11:14am

Publié par kodamian

Il y a un trek en Nouvelle-Zélande qui est très connu de par le monde et en particulier en Nouvelle-Zélande. C'est le trek  qui permet d'aller de la pointe nord de l'île du nord ( Cap Reinga ) jusqu'à la pointe sud de l'ile du sud ( Bluff ). 

Pour faire de trek de plusieurs milliers de kilomètres, il faut disposer d'une tente, d'un sac de couchage et du matériel qui permet de faire bouillir de l'eau, de quelques ustensiles de cuisine, de nourriture et d'eau, d'une lampe frontale, des habits indispensables en cas de froid et d'une trousse à pharmacie. Il faut avoir un portable pour pouvoir y télécharger le trajet et communiquer pour des réservations par exemple. 

On n'a pas du tout besoin d'être un athlète mais il faut néanmoins avoir quelque peu d'endurance.

En ce 24 septembre, je suis à Kaitaia dans le Northland et j'ai décidé depuis quelques jours d'essayer d'en faire une partie. Je suis allé en conséquence acheter une tente dans le magasin Warehouse, une lampe frontale et des piles de rechange ainsi que le matériel pour faire bouillir de l'eau, une casserole et un mug, des couverts, de la nourriture et de l'eau.  Au total, mon sac doit faire environ 13 kilos.

J'ai déjà fait des treks au Nepal en 2018 et en 2019 , et c'était en altitude. Donc ici, en Nouvelle-Zélande, je n'aurai pas ce problème de hautes altitudes. 

Par contre, c'est la première fois et il faut bien une première fois que je voyage avec une tente et du matériel pour camper. Je voyage depuis 30 ans mais j'ai toujours dormi dans des backpackers ou hostels, donc c'est une première et je suis super content d'enfin réaliser une aventure que je n'ai fait jusqu'à présent. Comme quoi il n'est jamais trop tard.

Je pars donc ce 24 septembre 2020 au matin en auto-stop vers Cap Reinga. La première chose que j'ai faite d'ailleurs a été de confectionner une pancarte avec le nom " CAP REINGA ".J'espère que j'aurai de la chance car la semaine précédente, j'avais essayé d'aller pour la journée en auto-stop jusqu'à Cap Reinga , mais je n'avais que 2 personnes qui m'avaient prises et j'avais dû faire demi-tour.  Néanmoins, quelques jours après, j'étais quand même allé à Cap Reinga avec des jeunes de l'auberge où je restais à Kaitaia.

Donc je commence mon auto-stop à un endroit stratégique de Kaitaia, juste à la sortie de la grande surface Pack and Save, et il ne me faut que quelques minutes pour qu'un automobiliste ne s'arrête et me prenne. Il me demande où je vais et je lui raconte que je vais faire le début du grand trek de Nouvelle-Zélande depuis Cap Reinga et qui commence par la 90 miles beach.  Cette plage est mythique mais elle ne fait en fait que 100 kilomètres environ. 

Ce premier conducteur me raconte qu'il est animateur de radio et qu'il se rend dans le village de son grandpère pour des problèmes de famille, et donc me dépose dans le village de Te Kao , ce qui représente déjà une bonne partie du trajet pour aller jusqu'à Cap Reinga.

Le deuxième conducteur me prend à peine 5 minutes après avoir été déposé. Il travaille pour le ministère des forêts et me raconte un peu l'histoire du reboisement qui a lieu dans la région suite à l'abattage des arbres durant des décennies. Il est d'origine maorie et je lui dis alors venir de Wallis et Futuna et lui explique que la langue qui y est parlée est très similaire au Maori. Plus que surpris, il m'en demande plus sur les îles d'où je viens et c'est ainsi que je lui parle pendant le trajet des us et coutumes de mon fenua ( territoire ) . Il me dépose alors à Waitangi Landing qui est environ à 25 kilomètres de ma destination finale. 

A ce moment là, je décide de marcher au bord de la route en attendant qu'un troisième conducteur ne me prenne. Il me faudra marcher environ 45 minutes au bord de la route, avec mon sac à dos. Il y a très peu de trafic et il s'agit souvent de touristes en campingcar qui ne s'arrêtent pas.  D'ailleurs, je sais qu'il y a un camping à 5 kilomètres de Cap Reinga donc j'ai déjà un point pour dormir au cas où le stop ne fonctionne pas.

Mais tout à coup, au bout de 45 minutes, j'entends une voiture derrière moi et je me retourne avec ma pancarte , voyant une superbe coupé au loin. Et chance incroyable, la voiture s'arrête et le conducteur m'invite à monter pour me déposer au parking de Cap Reinga. Ce néozélandais d'environ 70 ans a travaillé toute sa vie comme scientifique en biologie marine, et il va en fait voir si le bateau de ses amis est à proximité justement du cap reinga.

 

Nous arrivons exactement à 11h50 du matin et c'est incroyable car la veille, je m'étais fixé midi comme heure limite pour arriver à CAP REINGA pour pouvoir commence la première étape du trek qui est longue de 14 kilomètres. Je m'étais dit alors qu'autrement, j'irais dormir au camping le plus proche à 5 kms de là sur la plage de Tapotupotu.

La première chose une fois arrivée est d'aller au phare de Cap Reinga qui est un endroit mythique et c'est là que tout commence ou tout finit quand on fait ce trek. 

 

Et c'est parti !

Je suis vraiment heureux car c'est la première fois que je vais tenter ce genre d'aventure et c'est quelque chose dont j'avais révé depuis longtemps. Et là, j'y suis !

J'étais venu déjà plusieurs fois en Nouvelle-Zélande et j'avais entendu parler de ce trek mais je n'avais jamais eu le temps de le faire et cette fois-ci, grâce au COVID 19 et à l'extension des visas, je pouvais réaliser mon rêve. J'étais en effet arrivé en février 2020 en Nouvelle-Zélande pour 5 semaines à la base et j'en étais déjà à mon 7ème mois, sans reprise des vols internationaux pour retourner chez moi à Wallis et Futuna. Etant de toute façon retraité, j'avais décidé d'attendre la fin de la crise pour retourner dans mon territoire. Mon visa avait été une première fois prolongé jusqu'au mois de septembre et là, il venait de nouveau d'être prolongé jusqu'à février 2021.

Je débute donc le trail après avoir fait le tour du Phare de Cap Reinga et je me dirige vers le cap de Maria van diemens puis j'atteindrai enfin la plage mythique , la ninetymiles beach.

Mon but aujourd'hui est d'atteindre Twilight Camp qui est à 13 kilomètres et il faut environ 4h30 minutes selon ce panneau pour y arriver.

On voit au loin le cap Maria van Diemens qui avait été baptisé ainsi par Abel Tasman au cours de son voyage en 1642 dans le Pacifique Sud.

 

 

 

Voilà, j'aperçois au loin au fond à droite le cap Maria van Diemens. 

Je ne vais pas aller en direction du Cap Maria van Dieman mais je vais en direction de Te paki stream et la ninety-miles beach. Néanmoins, je prends le temps de faire une pause pour regarder ce cap qui a été une première fois vue par un européen au moment du voyage d'Abel Tasman il y a environ 4 siècles .

Pour le moment, je n'ai croisé personne sur le chemin mais il est vrai que j'ai commencé à midi mon excursion alors qu'en général les gens commencent plus tôt dans la journée. 

C'est au moment où je me fais cette réflexion que j'aperçois au loin derrière un groupe de marcheuses. Je les attends et nous finirons ainsi ensemble la première journée de marche.

Nous arrivons enfin sur la page et c'est sur cette dernière que je vais marcher les prochaines journées.

Enfin, on arrive au camping et il n'y a pas âme qui vive. Il y a un emplacement qui me plait pour planter ma tente, dont je doute de la totale étanchéité en raison de l'indication sur cette dernière " pas pour les grosses pluies ni en cas de fort vent ". Vu que le ciel n'est pas des plus dégagés, je m'installe par conséquent sous l'abri.

 C'est la première fois que je dresse ma tente et son mode d'emploi est facile à suivre. Elle ressemble à celle que j'avais à Wallis et que j'utilisais de temps à autre lorsque j'allais dormir sur un îlot. Une fois dressée, j'y mets mon sac de couchage ainsi qu'une polaire dont j'ai fait une sorte de boule qui me sert ainsi d'oreiller.

Je sors mon kit pour faire chauffer l'eau et ça fonctionne !

Et bien sûr, je mets ma lampe frontale pour pouvoir y voir quelque chose pendant la nuit.

Quelques heures après notre arrivée, un néozélandais arrive et dresse également sa tente, et ce sera en début de nuit qu'un couple d'américains arrivera. Ces derniers font une boucle et non pas la ninety-miles beach.

D'ailleurs, durant la nuit, je vis de la lumière autour de ma tente et je me demandai ce dont il s'agissait. En sortant, je vis l'américain et il me dit qu'il avait vu un possum ou rongeur de ce genre qui avait pris de la nourriture entreposée à l'extérieur de sa tente, et il voulait voir si l'animal n'était pas en train de faire le tour de toutes les tentes. Heureusement, on m'avait recommandé de toujours bien entreposer la nourriture dans ma tente fermée pour éviter ce genre de désagréments.

Bilan de la journée : superbe ! j'ai réussi à rejoindre cap reinga en stop en temps et en heure. J'ai marché durant environ 5 heures en découvrant de sublimes paysages et en bénéficiant d'un beau temps.

 

Commenter cet article