Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

21 février 2020 Le village de Mont Cook - A la découverte de toute la zone autour du village !

2 Septembre 2021, 11:14am

Publié par kodamian

Je repars ce matin en direction du Mont Cook et c'est toujours en stop que j'y vais. Je marche tout d'abord jusqu'à la jonction de la route vers le village du Mont Cook et il ne ne faut de nouveau que quelques minutes pour avoir une voiture qui s'arrête pour m'emmener.

Sur la route, on aperçoit tout à coup un arc en ciel total. Et je me rappelle alors de la première fois de ma vie où j'en ai vu un. C'était lors de mon tour du monde en 1988 et c'était à Thio en Nouvelle-calédonie.

Sur la carte du pays, voici où je me trouve.

C'est à l'auberge de jeunesse que je vais déposer mes affaires et je commence alors à visiter l'i center qui est le Information Center. Celui du Mont Cook est très intéressant car on y trouve l'histoire de la région au niveau géologique et au niveau de sa faune et de sa flore. Mais il raconte aussi l'histoire d'un homme que tout le monde connait en Nouvelle-Zélande, Sir Edmund Hilary, qui fut le premier homme en compagnie de son sherpa à gravir l'Everest au Népal. Je connais bien sûr cet homme car ce sont ses pas que j'ai suivi en partie quand je suis allé faire un trek au Népal en 2019 jusqu'au camp de base de l'Everest.

Son histoire ici m'intéresse et je m'attarde pour en connaitre les détails.

 

Equipement des alpinistes

Le Mont Cook est une ascension difficile et beaucoup y ont perdu la vie. D'ailleurs, chaque année, il y a des alpinistes chevronnés qui tentent d'arriver à son sommet et malheureusement, il y en a quelquefois qui disparaissent.

L'ascension du Mont Cook le 1er Janvier 1950 par Jim Mc Farlane.

Voici à quoi ressemblait les refuges d'alpinistes.

Il y a dans ce centre une représentation de la chaine des montagnes de la région avec les sommets et les vallées. Celà permet mieux de comprendre la topographie de la zone.

Il faut absolument passer par ce i-site quand on fait un voyage au Mont Cook car celà en vaut vraiment la chandelle.

En 1853, c'est James MacKenzie qui fut le premier explorateur européen à voir le Mont Cook en venant de l'est. C'était un éleveur de moutons et il cherchait des endroits pour ses moutons.

Le nom maori de ce Mont est Aoraki. Il est donc situé dans les Alpes du Sud, sur la partie oùest de l'ile du sud, dans la région de Canterbury.

Le Mont Cook avait déjà été aperçu depuis la mer de Tasman à l'oùest et avait été estimée à au moins 13000 pieds d'altitude. Le sommet du mont Cook est en fait exactement à 3724 mètres.

Après la visite de cet endroit, il est temps pour partir en randonnée malgré le temps qui n'est pas des plus formidables.

Je retourne au bord du lac Hooker tout d'abord, puis vers le trek dans la Tasman Valley jusqu'au Tasman view point ( voir carte )

Les falaises de glace du glacier sont vraiment impressionnantes et nous nous rendons compts de la fonte des glaces. Apparemment, les feux de forets en Australie les années passées ont apporté avec les vents des cendres qui ont recouvert ces glaciers en les noircissant.

On trouve d'ailleurs des morceaux de glace qui flottent sur le lac Hooker également.

Voici la carte des endroits à visiter dans la région.

Une prochaine balade sera celle jusqu'à la Muller Hut, qui est un des spots pour apercevoir le Mont Cook.

Mais, pour le moment, ce sera retour vers l'auberge de jeunesse dans le village du Mont Cook.

 

Commenter cet article