Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Un périple en Asie Centrale ( 2019 )

16 Novembre 2019, 01:26am

Publié par kodamian

Depuis des années, j'avais une carte du Monde sur un mur de mon salon à Mata-utu ( Wallis et Futuna ) , et, ayant beaucoup voyagé, je regardais les zones géographiques où je n'étais jamais allé. 

Pour ainsi dire à chaque fois, mon regard s'attardait sur cette Asie Centrale où je n'avais encore jamais posé les pieds et où me trottait dans la tête l'idée d'y aller faire un tour.

A vrai dire, si on m'avait demandé de dessiner une carte des différents pays qui composaient la région, j'en aurais été bien incapable. Je connaissais le nom des pays mais au niveau géographie mais pas plus sinon le nom des capitales.

Bref, j'étais à Hong Kong et je devais continuer mon périple débuté depuis quelques semaines déjà. Et là, je me suis dit qu'ayant suffisamment de temps, c'était peut etre le moment venu de combler ce vide et d'aller faire un tour du côté des anciennes républiques soviétiques qui composaient l'Asie Centrale. J'achetai ainsi un billet aller simple pour Tashkent en Ouzbekistan. Quelques jours plus tard, je débarquai de l'avion et je me retrouvai ainsi dans ce pays mythique traversé par la route de la Soie. J'allai de découverte en découverte, parcourant en bus et en train le pays depuis la capitale jusqu'à Boukhara, puis vers Urgentch et l'autre ville historique de Khiva. Je prolongeai mon périple vers l'ouest vers Nukus avec son musée Igor Stravinski puis vers  l'ancienne mer d'Aral, où je pus découvrir le cimetière des bateaux, là où la mer s'est retirée depuis déjà des dizaines d'années. De retour vers l'Est, j'allai visiter une des villes la plus mythique de l'Ouzbekistan, à savoir Samarcande, avant de faire un saut à Thermis à la frontière afghane.

C'est alors que je me dirigeai après ces deux semaines ouzbèques vers le Tadjikistan, ayant obtenu par internet mon e-visa en une semaine. D'ailleurs, précision utile, il n'y a plus besoin de visa pour l'ouzbekistan.

Je visitai tout d'abord la capitale Douchambé, d'où je gagnai la région du Gorno Badakshan dans le Pamir, et là je fis un trek le long de la rivière qui sépare le tadjikistan de l'afghanistan, et ce durant une semaine. Cette région est impressionnante avec des pics très élevés comme le Pic Karl Marx et le Pic Engels. Je gagnai aussi Murghab non loin de la frontière chinoise. De retour à Douchambé, je gagnai le nord du pays vers le lac Iskander, puis la deuxième ville du pays, Khodjent, qui mérite vraiment le détour avec son bazar et ses mosquées. C'est de là que je gagnai après un mois à sillonner le tadjikistan mon troisième pays de la région, le Kyrghistan.

C'est dès mon arrivée dans ce pays que je fus invité par un local et ce fus très agréable de passer mes premières journées dans une famille. Je gagnai alors Osh et la région montagneuse où se dresse le Pic Lenine, plus haut mont de l'ancienne URSS. Puis ce fut la découverte d'Artslanbob où il est dit qu'Alexandre le Grand découvrit les " noix " qu'il fit rapporter en Europe, puis Sadi Chelek et son lac , avant de rejoindre Bishkek ex-Frunze, capitale du Kyrghistan. De là , je me dirigeai vers le plus grand lac du Pays, Issikul puis vers Karakul d'où je gagnai les montagnes pour y " trekker " dans la région de Jyrgalan.

Retour à Bishkek après 15 jours à sillonner le pays . Et direction le Kazakhstan.

Je n'ai visité que quelques jours Almaty et la région autour de la ville mais je retournerai dans ce pays immense dont la capitale est Nursultan. Almaty est très moderne et il est agréable d'y passer quelques jours.

 

Les caractéristiques de ces 4 pays  sont pour moi :

- paysages fabuleux

- population chaleureuse

- sécurité 

- bon marché.

 

Alors n'hésitez pas à aller y faire un tour... avant que les grandes vagues touristiques ne gagnent ces pays encore préservés du tourisme de masse.

 

 

 

 

Commenter cet article