Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Une bibliothèque saccagée ...

1 Décembre 2010, 10:38am

Publié par kodamian

Stewart Island 127

 

Va en Paix ! Go in Peace ( en anglais ) !

 

C'est affligeant de constater que pour certains, les livres n'ont aucune valeur mais à la rigueur, on peut l'accepter tant que celà ne porte pas un  préjudice aux autres.

Par contre, voir une bibliothèque complétement saccagée, les étagères éventrées et des centaines de livres mis à terre, voire souillés pour certains, c'est triste et preuve d'une grande stupidité.

Comment peut-on fouler comme ça toute une richesse accumulée au fil des ans ?

En découvrant ce spectacle, je n'ai pu m'empêcher de penser que les efforts de certains pour accumuler un tel patrimoine avaient été réduits à néant ... ou presque.

Je suis sûr que beaucoup avaient fait don de leurs oeuvres littéraires en pensant qu'elles pourraient faire la joie des petits comme des grands, mais je suis sûr aussi que les donateurs n'auraient imaginé voir leurs dons bafoués de la sorte.

Que faire face à cette bétise, quand on voit à terre tant de chefs d'oeuvre ?

 

Eh bien, prendre les devants !

 

Alors, les uns après les autres, j'ai pris les livres et je les ai remis avec un ami dans les étagères préalablement remises en place, et je me suis fait un grand plaisir à voir ou revoir tous ces livres qu'un jour je lirai ou relirai  :

de l'idiot de Fyodor Dostoievski en passant par les Misérables de Victor Hugo ,  du journal d'Anne Franck à l'ile mystérieuse de Jules Verne, et des centaines et des centaines d'autres livres, j'ai pu alors imaginer que peut être un jour, certains viendront ici et prendront plaisir à la lecture et peut être découvriront-ils alors une vraie passion, autre que celle que procurent les films ou les sorties " alcoolisées " .

 

Va en paix , toi chèr  lecteur , et rappelle toi que celui qui brûle un livre ... brûle l'Humanité toute entière !

 

ps : " Pourquoi brûle-t-on les bibliothèques ? " à lire sur  le lien  :

 

http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article1076

Commenter cet article