Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Un hommage à tous les soldats wallisiens et futuniens

14 Juin 2011, 02:03am

Publié par kodamian

Un article publié il y a quelques semaines dans un journal de métropole fait référence aux nombreux ultramarins qui combattent pour la France aux quatre coins du monde.

C'est par leur fidélité, leur sens de la cohésion et la capacité à la vie communautaire que ces soldats venus des trois océans réussissent à bien leurs missions périlleuses.

Dans certains régiments, il y a 20% de soldats venus des " outremers " et il faut leur rendre hommage pour cette année 2011. C'est pourquoi certains défileront ce 14 juillet sur les champs élysées.

 

Le colonel Bruno Heluin, à la tête du RIMA et du bataillon de Tora, considère ainsi nos soldats wallisiens  comme de véritables " guerriers " , qui sont capables de patrouiller avec 100 kilogrammes de matériel sur le dos ( fusil, munitions, etc... ) , ce qui n'est pas donné à tout le monde. Deux d'ailleurs des tireurs d'élite de son bataillon ont été wallisiens à un moment donné.

 

Nous voyons ici souvent à wallis comme à futuna des jeunes, qui, ayant  abandonné relativement tôt leurs études ou bien qui, n'ayant pas trouvé  de travail, cherchent un débouché dans la carrière militaire.

Nombreux sont ceux qui se présentent aux tests au moment du passage des recruteurs de l'armée et une bonne partie d'entre eux réussit.

 

C'est alors vers la métropole qu'ils seront envoyés en général où ils subiront une formation intensive durant quelques mois, avant d'être envoyé sur les terrains comme l'afghanistan, la cote d'ivoire ou encore le sud-liban pour y rejoindre les forces de la FINUL.

 

Hommage donc à tous ces jeunes et ces moins jeunes, qui, au péril de leur vie, sont prêts à défendre la patrie.

Commenter cet article