Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Tel-Aviv - Port-au-Prince ... : 180 personnes sauvées

15 Janvier 2010, 07:02am

Publié par kodamian

En hébreu, pour dire " j'étais ", on dit  " aiti " que l'on pronce de la même façon que haiti.
Eh bien, les israeliens qui ont fait le déplacement pour Port-au-Prince pourront dire :

aiti be haiti ( j'étais à Haiti )

Mais venons-en aux faits :

Une délégation de 121 membres, dont 40 médecins et 5 équipes de secouristes, s'est envolée de l'aéroport Ben Gourion ( Tel-Aviv, Israel ) à bord de deux avions  pour Haiti et sa capitale Port-au-Prince, afin d'apporter leur contribution à l'aide internationale consécutive au désastre qu'a connu ce pays.

Deux israéliens vivant depuis des années sur place ont permis d'aider de manière très forte cette délégation en mettant à disposition un terrain pour l'accueil de l'hopital et des équipes de secouristes.


Un hopital de campagne qui pourra accueillir jusqu'à 500 patients par jour sera dressé à proximité de la capitale Haitienne et pendant deux semaines dispensera les soins d'urgence, y compris la chirurgie, à la population haitienne.

Les israéliens ont contribué dans le passé à des actions humanitaires à la suite de tremblements de terre comme en Inde ( 2002 ).

Il y a quelques jours, une conférence internationale s'est d'ailleurs tenue dans le pays concernant la préparation d'équipes en cas d'événements majeurs comme celui que l'on vient de connaitre dans l'espace caraibe.

7 citoyens israéliens vivent à Haiti, et l'ambassadeur d'Israel en républicaine dominicaine est arrivé sur place dès mercredi soir.


Israel n'est pas exempt de risques sismiques et prévoit d'aujourd'hui  à  50 ans une catastrophe majeure en raison de la situation du pays sur la faille entre l'afrique et l'asie passant  en outre par la mer morte. Depuis un an, plus de 1500 secousses minimes ont été perçues dans le nord du pays ( haute galilée ) , et toute la région pourrait connaître une destruction importante en raison de ces soubresauts de la terre. Plus au nord, il y avait eu le tremblement de terre en Arménie il y a quelques années, et la Turquie connait également des phénomènes sismiques occasionnellement.

Israel, pays de 20 000 kms, plus petit qu'haiti  ( 27 500 kms ) , est néanmoins doté d'infra-structures anti-sismiques dans la plupart de ses constructions, surtout en raison des risques  afférents à la région.

Souhaitons à toutes les équipes humanitaires du monde entier dépéchées à Haiti tout le succès de leurs missions, et le sauvetage du maximum de vies.
Les images rapportées ces heures-ci par les télévisions permettent de se rendre compte de l'importance du cataclysme et du besoin urgent à apporter pour essayer d'extraire des personnes vivantes encore coincées sous les décombres.

Voici après une semaine sur place le résultat de la présence israélienne à Haiti ( article copier-coller sur internet ) :

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yossi Lévy a affirmé: « les équipes médicales israéliennes ont réussi à sauver 180 personnes d’une mort certaine, sans parler de toutes les autres activités annexes dans le domaine de l’approvisionnement et des soins en général".

Yossi Lévy décrit les reportages qui passent dans les médias américains et en Europe concernant l’activité des secouristes israéliens et se dit « très fier de ce qu’Israël accomplit ».

« A part les grandes chaînes américaines, le plus grand compliment reçu jusqu’à aujourd’hui », explique le porte-parole, « est venu de la Radio officielle d’Haïti, qui a proclamé qu’Israël était pratiquement le seul pays qui était intervenu pour aider prioritairement la population d’Haïti, alors que beaucoup d’autres pays sont venus aider d’abord leurs propres ressortissants sur l’île avant de porter secours aux indigènes ».

Pour le citoyen haïtien, Israël est un pays éloigné, petit, qui a ses propres problèmes, et qui pourtant a rapidement envoyé une importante délégation qui a ouvert l’un des rares hôpitaux de campagne et qui fonctionne avec beaucoup d’efficacité. « Les citoyens haïtiens n’oublieront pas ces images », affirme le porte-parole du ministère. Yossi Lévy précise bien « que certains pays ne sont pas heureux de voir cette autre image d’Israël répandue dans les médias internationaux, car elle vient perturber celle d’un pays agressif, violent et néfaste qu’ils ont distillée avec soin ».—

Commenter cet article