Pas de vendredi 30 décembre 2011 pour nos voisins des Samoas ...!
Wallis et Futuna sont les premiers territoires au monde à entrer dans la nouvelle année ... Mais plus pour très longtemps.
En effet, le jeudi 29 décembre 2011 à minuit, SAMOA passera de " notre côté " de la ligne de changement de date et ainsi deviendra le premier état à voir le " soleil " de la nouvelle année. Ils passeront alors directement au samedi 31 décembre 2011 sans avoir connu le vendredi 30 décembre 2011.
SAMOA perdra ce jour par conséquent, jour qui n'existera pas pour eux.
Cette modification a été décidée par les responsables gouvernementaux des iles Samoas, étant donné leur proximité dans les affaires et dans la vie quotidienne avec l'Australie et la
Nouvelle-Zélande.
Ainsi, le territoire passera de GMT - 11 à GMT + 13
( A wallis et futuna, nous sommes à GMT + 12 )
Celà faisait 119 ans que celà durait pour Samoa d'être à l'est de la ligne, ceci pour favoriser ses échanges avec les états-unis et l'europe.
les iles samoas se situent juste à 250 km à l'est de Wallis et Futuna.
Il y a une conséquence directe de ce changement néanmoins du point de vue touristique.
En effet, nombreux sont les touristes qui aimaient voir la fin du jour à Samoas. Alors certaines iles à l'ouest resteront de l'autre côté de la ligne... et ainsi , certains pourront fêter deux fois le nouvel an ou noel en restant aux samoas.
Afin de préserver l'intérêt des touristes qui viennent sur les îles Samoa justement pour pouvoir être les dernières personnes sur Terre à voir le soleil se coucher chaque jour, et de pouvoir observer, depuis le point le plus à l’ouest de la planète, la journée du lendemain, le Premier ministre a eu une idée de génie : un petit chapelet d'îles de son archipel situées les plus à l'ouest resteront de l'autre côté du changement de date.
Mais néanmoins, d'autres touristes viendront maintenant pour voir le soleil se lever sur la nouvelle année.
La nouvelle ligne se situera donc entre les iles samoas ( indépendantes ) et les samoas américaines.