Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

On achève bien les chevaux ( They shoot Horses, don't they ? )

16 Octobre 2010, 15:33pm

Publié par kodamian

Certains cinéphiles connaissent ce film de Sydney POLLACK , sorti en 1969 , avec Jane Fonda.

Le titre sous-entendait qu'on achevait " aussi " les chevaux , et non pas l'autre sens du mot bien. Mais vous en saurez plus si vous voyez le film ...

Bref ! Ce n'était qu'une anecdote ...

Eh bien, à Wallis, certaines âmes généreuses n'hésitent pas à aller chercher des chevaux laissés quelque peu à eux-mêmes pour s'en occuper et leur donner ainsi des moments de bonheur pour leur " fin de vie ".

C'était aujourd'hui au cours d'une balade " hebdomadaire " en vélo que j'ai croisé ce couple de " papalagi " qui n'a pas hésité à faire le déplacement dans le sud de l'île pour aller rechercher un cheval d'une vingtaine d'années d'age, ce qui correspond à environ 60 ans pour un homme , pour l'amener chez eux et pour s'en occuper. Bravo !

Durant le trajet ( le cheval ... " à pied " , tenu par nouveau maître , et moi à bicyclette ), le cheval n'a pas éprouvé de difficultés à faire la dizaine de kilomètres qui séparent malaetoli d'afala ... enfin, il ne m' a rien dit ! Il y a eu les pauses-pipi, les pauses ... , et les pauses déjeuner et boissons, mais tout s'est bien passé .

On a croisé quelques voitures ( pas de 4 chevaux .... ) et le cheval n'a pas été inquiet . Et les quelques chiens qui se sont approchés de l'animal en aboyant sont vite repartis d'où ils venaient en voyant la taille de la " bête " !

 

Il y avait pas mal de " hosi " ( cheval en wallisien, dérivé de l'anglais " horse " ) au cours du siècle dernier mais au fur et à mesure des années, avec l'arrivée de l'automobile, leurs usages ont presque totalement disparu. Ils étaient utilisés dans les plantations pour ramener les taganiu ( sac de cocos, le coprah ) à la maison ou encore les magasi kehekehe ( c'est à dire les féculents traditionnels comme les taros, les ignames , etc ... ). Ils servaient de moyen de déplacement bien sûr au moment où les routes n'étaient pas asphaltées, mais étaient plutôt des pistes difficilement praticables en temps de pluie avec des véhicules à moteur.

 

On a  à Wallis un petit club équestre avec quelques chevaux et poneys , et durant l'année et les vacances scolaires en particulier  , quelques stages d'initiation permettent aux enfants ( comme aux grands ) de s'initier aux joies de l'équitation.

Dans le Pacifique Sud, j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer des chevaux en particulier aux iles fidji, où ils sont montés par d'habiles cavaliers, mais également au Vanuatu, où ils permettent de se déplacer plus facilement qu'en voiture sur des chemins non asphaltés. J'en avais également rencontré en Polynésie Française.

Le cheval bénéficie à Wallis d'un environnement où il trouve sa nourriture dans les champs et au bord des routes, et il fait toujours le bonheur des petits comme des grands . D'ailleurs, si l'équitation se développait ici, il pourrait y avoir peut être création de quelques emplois, et celà nécessiterait alors d'importer des chevaux, peut être des iles voisines comme les iles Fidji.

Mais ce n'est pas encore demain qu'on fera son tiercé à Mata-Utu, enfin peut être ... après-demain ...???

 

 

Commenter cet article