Les terres rares au large de wallis et futuna : une chance pour la France
Il y a quelques dizaines d'années, un slogan est né à la télévision française et c'était le suivant :
EN FRANCE , ON N'A PAS DE PETROLE , MAIS ON A DES IDEES !
Ainsi est née la campagne visant à économiser l'energie et quelques dizaines d'années plus tard, on peut dire que de nombreux efforts ont été faits de toutes parts pour économiser l'énergie.
Aujourd'hui, en raison de la flambée des prix des matières premières, certaines explorations ont commencé à prendre de l'importance.
Il est un produit appelé " terres rares " qui est utilisé dans les nouvelles technologies comme les écrans plats , les tablettes tactiles, etc.. et on en trouve aujourd'hui essentiellement en Chine.
Le pays d'ailleurs en a limité l'exploitation , faisant ainsi grimper les prix.
De nombreuses entreprises de par le monde recherchent d'autres foyers de terres rares, et c'est ainsi que les fonds marins ont commencé à être regardés de plus près.
Dans l'article ci-dessous :
http://www.recylum.com/wp-content/uploads/PRESSE-RP-2011-09-08-Reuters-Mondiale-Terres-rares.pdf
on peut ainsi lire que les environs de Wallis et Futuna sont particulièrement intéressants en raison de la géologie particulière de la région, à la limite entre plusieurs plaques tectoniques. Les amas sulfurés sont particulièrement intéressants par exemple.
Des boues au fond des océans pourraient ainsi être le début d'une nouvelle prospérité pour ceux qui parviendront à les exploiter et celà semble aujourd'hui du domaine du possible.
Le bateau ATALANTE vient ainsi d'explorer les fonds marins entre SAMOA et WALLIS et les résultats seront connus dans quelques mois ( pour ceux qui pourront être divulgués ).
Mais il apparaitra alors peut être que les fameux " nodules polymétalliques " riches en métaux particulièrement intéressants pour nos hautes technologies , ainsi ques les boues provenant des laves volcaniques du fond des océans constitueront une " mine d'or " pour demain.
Rappelons qu'aujourd'hui, on est à l'aube d'une nouvelle ère, celle des voitures électriques par exemple et les batteries au lithium qui sont utilisées nécessiteront des sources d'approvisionnement importantes.
Voici un autre article à lire découvert sur internet , et daté de septembre 2011
En attendant, il est possible de trouver de nombreux articles sur internet concernant le sujet et je vous invite à développer votre curiosité pour en savoir plus.
Alors, en France, on n'a peut être pas de pétrole ... mais peut être des TERRES RARES ...!!! Et comme la rareté fait la cherté ....
Ah oui, j'oubliais : je vous recommande un excellent " polar " : DECEPTION POINT de Dan BROWN, l'auteur du DA VINCI CODE . Dès que vous en entamerez la lecture, vous ne le lacherez plus jusqu'à la dernière page.
Il évoque en outre justement des éléments concernant le sujet développé ici dans l'article.