Le Volley-Ball à Wallis, ça mène en tchèquie et en russie ...
Le volley-ball, ça peut mener loin ..., voire très loin.
Si on regarde la carrière de certains des joueurs issus du fenua, on peut apercevoir certains de nos joueurs dans des endroits aussi lointain que la Russie ou encore la République Tchèque.
Ainsi, le joueur Samuele TUIA a rejoint la Russie non loin de la sibérie, et il est à espérer qu'il a pris une bonne paire de gants et un bon manteau. Mais bon, rassurez-vous, il n'est pas envoyé au goulag. Dans la mesure où il vient de son club de Pologne d' Olzstyn, il a sans doute connu le froid. Mais malheureusement, il devra se mettre au " russe " et à l'alphabet cyrillique, langue dans laquelle s'écrit la langue de Dostoievsky ( Qui ça ? ah oui, vous savez, le remplaçant de division pro-B ). Et puis la nourriture russe est pas mal du tout !
D'autres joueurs évoluent en République tchèque ( Aero odolena Woda ) comme Valu TUPOU depuis quelques années déjà ou encore dans d'autres clubs de métropole, de nouvelle-calédonie, etc... Voyager ainsi par le volley-ball permet de voir le monde et d'apprendre d'autres langues.
Mais si vous voulez connaître l'histoire du volley-ball à Wallis et Futuna, alors je vous invite à visiter ce site qui en dit long sur l'histoire de ce sport qui fait partie intégrante de la vie des jeunes ... et des moins jeunes.
http://www.volleywf.org/PageHistorique11.htm
Pour en savoir plus sur tout ce qui concerne le volley-ball à Wallis et Futuna, allez sur ce site :
http://www.volleywf.org/index.htm
En tout cas, bravo à tous ceux qui ont fait de ce sport une " raison de vivre " à Wallis et Futuna, bravo aux formateurs et bravo aux jeunes et moins jeunes qui y consacrent leur temps libre.
/image%2F0551332%2Fob_2d74d8_1janvier2014-145.jpg)
