Le Prairial à Mata-Utu
Le Prairial fait partie de cette flotte française du Pacifique Sud qui est chargée de surveiller l'espace maritime , dont fait partie la Z.E.E. , zone economique entourant Wallis et Futuna.
Basé à Tahiti en Polynésie Française, le bateau a profité de son retour de Nouméa ( Nlle-calédonie ) pour faire escale à Wallis après avoir sillonné les eaux de la Zone économique de façon à vérifier qu'aucun batiment non déclaré ne péchait dans nos eaux territoriales.
Il est doté d'un hélicoptère d'appui qui permet de sillonner sur un grand rayon d'action.
La visite du Prairial a permis aux petits ... comme aux grands d'appréhender de plus près ce batiment et il a permis d'en savoir plus sur ses capacités.
Lors de son dernier passage à proximité de Wallis et de Futuna, le Prairial avait été sollicité pour assurer grace à son hélicoptère le transfert d'un enfant depuis Futuna jusqu'à son bord , puis de le convoyer à proximité de Wallis, permettant ainsi grace à l'hélicoptère de l'amener sur l'aéroport de Hihifo-Wallis et ainsi de permettre l'évacuation sanitaire de l'enfant par avion spécial pour la nouvelle-calédonie.
Alors peut être de nouvelles vocations sont nées dans la tête des petits qui, l'espace d'un instant, se sont mis à rever en prenant le poste de commandement du navire.