Le Port de Mata-Utu : entre chargement et déchargement ...
C'est au Wharf de Mata-Utu que le porte-containers qui ravitaille l'île chaque mois arrive toujours dans l'impatience des commerçants et des consommateurs. C'est en effet la plupart des denrées du territoire qui ont cette unique porte d'entrée pour ce qui est " lourd ", c'est à dire pour ce qui ne peut pas prendre la voie des airs ou qui serait trop chèr à acheminer par l'avion d'Aircalin.
C'est le porte-containers lui-même qui dispose des grues nécessaires au transbordement des containers.
Dès que le bateau arrive à quai, c'est un travail non stop pour décharger les containers à destination du fenua puis pour réembarquer les containers présents sur le quai, en général vide car il y a peu d'exportation depuis wallis. Ce sera entre autres les déménagements de personnes quittant Wallis, mais également des produits allant de Wallis vers Futuna, où le porte-container fait escale lors de sa tournée.
C'est bien sûr de façon méthodique et coordonnée bien à l'avance que s'effectuera cette manoeuvre de chargement et de déchargement, sous le regard à la fois des officiers de bords et des membres des équipes du quai de Mata-Utu.
Les engins divers permettront la manoeuvre.
Deux grues peuvent fonctionner en même temps d'ailleurs sur le bateau.
Et chaque container aura sa place bien précise.
Le grutier aura un role déterminant pour que la manoeuvre se déroule parfaitement, en coordination par walkie talkie avec ses collègues à bord, surveillant la manoeuvre.
Mais l'ambiance est toujours là et certains s'en donnent à coeur joie, se prenant pour quelques instants pour " tarzan "...
Le remplissage des cales se fait de façon très coordonnée selon un plan bien précis et réalisé bien à l'avance, d'une part pour éviter de déstabiliser le bateau et d'autre part pour permettre de sortir les containers dans l'ordre d'arrivée des prochaines escales.
Une fois la partie basse du navire remplie, le " plafond " sera placé pour assurer son herméticité.
Ainsi, sur les routes du fenua, le jour d'arrivée du bateau, ce sera un va et vient incessant de camions emmenant les containers à leur destination finale et ramenant aussi vers le bateau les containers destinés à y être embarqués.
Cette fois-ci, l'équipage est ukrainien et le capitaine est tongien. Ce sont des wallisiens qui assurent à Mata-utu le chargement et déchargement des containers.
Merci en tout cas pour la visite au chief officer !
Et Merci à tous pour la petite fête à bord du bateau.
DAZVIDANIA ( au revoir, en russe )