Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Le départ d'un wallisien ... un cérémonial à respecter

14 Janvier 2011, 15:19pm

Publié par kodamian

Lorsqu'un wallisien quitte le fenua pour quelques mois ou quelques années, pour aller travailler ou pour aller étudier, ou pour toute autre raison, un cérémonial a lieu autour de ce départ.

C'est en général un " umu" qui est concoté par la famille, c'est à dire une façon de préparer la nourriture traditionnelle avec ce qui se trouve sur le moment comme le taro, l'igname, le capé avec poulet, cochon et poisson s'il y en a .

Le partant recevra la famille à la maison mais également les amis, et celà pourra être l'occasion d'un dernier repas sur le fenua, avant la séparation.

Des cadeaux seront échangés, mais également une aide pourra être donnée à celui qui quittera wallis ou futuna.

En général, les parents n'accompagneront pas les enfants jusqu'à l'aéroport, mais celà est variable d'une famille à l'autre. Ce sont les amis, les copains qui seront là jusqu'à l'heure H du départ. Le collier de fleur et les colliers de coquillages sont toujours présents, ainsi que de nombreux petits présents également.

Les pleurs et l'émotion sont toujours de coutume, et il est vrai qu'il est dur de quitter un endroit si agréable, surtout pour celui qui y est né et en particulier quand il part pour la première fois.

 

J'ai le souvenir de ces copains qui sont partis pour la métropole et pour qui ces séparations ont toujours été le moment d 'intenses émotions.

 

Mais quand on revient, ou quand on se retrouve, c'est toujours alors de très agréables moments que l'on vit de nouveau en " refaisant le monde ".

 

Bon voyage à ceux qui partent, et ce n'est qu'un au revoir .

Commenter cet article