Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

L'alimentation, un vrai problème dans le monde ... aussi à Wallis

13 Septembre 2010, 15:48pm

Publié par kodamian

Alors qu'il y a encore une ou deux  générations, les gens se nourrissaient de façon équilibrée dans le monde, et aussi à Wallis et Futuna, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Boissons sucrées, friandises, chips de toutes natures, hamburgers, ... bref, on nous " gave " à toutes les sauces et celà entraine des déséquilibres alimentaires.

 

On assiste ainsi ces dernières années à une EXPLOSION du nombre de cas de diabètes dans le monde, qui dépassent les 200 millions, et à une explosion du nombre de cas d'obésité. Sans parler des caries ...!

 

Il faut réagir, et tout le monde le peut, mais faut-il encore le vouloir.

 

Remplacer les boissons genre canettes, jus ... par de l'eau, rien de plus simple !

Remplacer l'achat d'un paquet de gateaux ou de " twist... " par un fruit comme une pomme ou une poire, est-ce vraiment si compliqué ?

Prendre le temps de faire quelques centaines de mètres à pied à la place de prendre sa voiture ou sa vespa, est-ce une honte ?

Prendre son petit-déjeuner le matin à la place d'aller à l'école le ventre vide et d'avoir alors la crise de faim quelques heures après, qui sera consacrée à la " malbouffe " , n'est-ce pas possible ?

 

Bien sûr que non mais faut-il encore le vouloir ! C'est à chacun d'agir, mais ce sont les parents qui doivent éduquer leurs enfants et leur expliquer que le magasin n'est pas synonyme de paradis des bonnes choses.

 

Déjà dans les écoles, il n'y a plus de distributeurs de friandises en métropole, et on interdit à Wallis et Futuna dans certains établissements d'y apporter des aliments mauvais pour la santé. Mais il faudrait que le phénomène se généralise.

 

Quand on pense à tout ce qui est sain et que l'on trouve à portée de main, ici à Wallis et Futuna,  comme les bananes, les papayes, les mangues, les cocos,  ça parait insensé de voir des enfants avec des paquets de chips ou des gateaux tous les jours. Et pourtant !

 

Il faut agir, et la prévention est une nécessité, pour éviter les désordres plus tard qui affecteront l'adulte dans sa santé.

 

 

 

 

Commenter cet article