Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Un wallisien ouvre la saison 2010/11 du Milford Track : fantastique...

1 Novembre 2010, 08:46am

Publié par kodamian

Si je voulais faire quelque chose de special durant ce sejour en nouvelle zelande, c etait le fameux Milford track qui est la balade de 4 jours consideree comme la plus belle du monde. On dit a son sujet qu il faut reserver longtemps a l avance car 40 personnes peuvent durant la saison accomplir cette randonnee du 4 jours et trois nuits.

Le mardi matin la semaine derniere je suis alle au DOC, qui est le centre charge en NZ des tracks et on m a dit qu il y avait de la place pour le lendemain mais que pour ce mardi, premier jour de la saison, c etait plein. Il etait alors 08h00 du matin et j ai demande si en venant a 11 heures, peut etre que j aurais une petite chance de faire partie de ce premier groupe a ouvrir la saison 2010/2011.

C est avec un grand sourire que je fus accueilli a 11 heures car on me dit que deux personnes venaient justement d annuler leur track et que je pouvais ainsi faire partie du groupe qui partirait a 13h00.

En vitesse je suis alle faire des courses pour ces 4 jours a passer en montagne et je suis alle dans mon backpacker pour rassembler les affaires dont j aurais besoin.

Le debut de la randonnee commence par le bus qu on prend pour rejoindre les bords du lac et prendre un bateau pour le veritable debut du track. On va alors marcher le premier jour seulement pendant deux heures environ pour coucher dans un premier refuge. Le temps fut splendide et deja la traversee du lac nous permit d apercevoir les montagnes majestueuses du fjordland neozelandais.

Le lendemain matin, le depart se fit vers 07h00 ,mais en fait chacun peut partir a l heure de son choix, sachant qu il y a 6 heures de randonnees et que c est relativement plat. On traverse des paysages superbes avec de nombreuses falaises et des cascades d eau, on traverse des rivieres sur des ponts suspendus et le soleil  fut aussi de la partie en ce second jour.

Le soir venu, dans notre refuge , on peut se faire a manger en disposant d une cuisine avec le gaz et il suffit de s etre muni de son equipement pour pouvoir se faire sa popote. Beaucoup ont achete des plats prepares lyophilises et peuvent ainsi se faire des boeufs bourguignons ou des pates a la bechamelle comme s ils etaient au restaurant. Quant a moi, des sandwiches au fromage et au salami ainsi que des soupes me ravissent surtout avec en dessert de bonnes tablettes de chocolat ... On ne se refait pas quand on est gourmand.

Le troisieme jour le temps est pluvioteux et on doit attendre 08h30 pour que le ranger qui occupe le backpacker ou refuge nous dise si on devra prendre l helicoptere ou si on pourra faire l ascension montagneuse a pied. En effet il y a un risque d avalanche en ce debut de printemps et aucun risque ne doit etre pris.

C est finalement a pied mais en groupe qu on part . Mais quelques retardataires vont se perdre et il nous faudra une heure pour que le groupe compact soit a nouveau reuni.

On arrive en milieu de journee au sommet et c est un paysage alpin qu on decouvre. La descente vers le troisieme refuge se fait rapidement et c est la qu on sejourne le dernier soir.

Le lendemain le soleil est de retour et je serai le ... premier ... a arriver au point final du track, heureux qu un wallisien d adoption arrive en tete du Milford Track saison 2010/2011.

On prendra un bateau pour rejoindre Milford Sound et c est la que je sejournerai une nuit pour pouvoir faire le lendemain matin l excursion en bateau sur le fjord... Gigantesque impression de paysages sublimes ...

Voila, j ai enfin accompli ce dont je revais depuis longtemps , a savoir le track le plus fameux au monde

Detail pratique = il faut compter environ 160 euros pour le track avec le bateau et le bus et les trois nuits en refuge.

Il faut s equiper chaudement et de vetements en cas de pluie, et surtout il faut avoir assez de nourriture pour survivre.

alors n hesitez pas a le faire ...

Ah oui, j ai fait hier le debut du Kepler Track et c est fabuleux egalement mais on ne peut le faire entierement car c est ferme en raison du risque d avalanches.