Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Hong Kong, mode d'emploi pour wallisiens, futuniens et papalagis

15 Mai 2010, 11:52am

Publié par kodamian

Il y a des vacances prochainement et certains n'ont peut être pas encore fixé leur destination. Alors peut être qu'une nouvelle idée serait  la bienvenue.

 

Album photo sur Hong Kong :

 

http://kodamian.over-blog.com/album-1636728.html

 

Et pourquoi pas Hong Kong ?

La nuit HongKongaise

 

 

Hong Kong ? Mais quelle idée ! Comment, quand, où, ... plein de questions qui peuvent rester sans réponse.

 

Je vais essayer alors de vous apporter quelques solutions d'après mon expérience récente sur la possibilité d'aller depuis wallis à hong kong ... et bien sûr d'en revenir aussi !

 

Tout d'abord, il faut se rendre à fidji.

 

Bon, soyons clair : alors qu'on a des billets aller-retour pour fidji depuis wallis à 42 000 xpf ttc ( 350 euros ) en dehors des périodes de vacances scolaires, le tarif avoisine les 74 000 xpf ttc ( 620 euros environ ) au moment des vacances. Mais ça, on ne peut rien y faire. Cette différence de 32 000 xpf, c'est donc environ 260 euros en plus, mais ce n'est pas grave, l'économie se fera plus tard.

 

Depuis fidji, on a deux vols hebdomadaires pour hong kong , dont voici les horaires des allers et des retours :

 

Aller : le samedi avec un départ à 09h20 de Fidji pour une arrivée à Hong Kong à 15h35

           le jeudi avec un départ à 08h35 de Fidji pour une arrivée à Hong Kong à 14h50

 

Retour : le jeudi avec un départ à 16h50 de Hong Kong pour une arrivée le vendredi matin à 06h50 à Fidji

               le samedi avec un départ à 17h15 de Hong Kong pour une arrivée le dimanche matin à 07h15 à Fidji

 

On peut acheter son billet sur le site internet www.airpacific.com , ce que j'ai d'ailleurs fait , et le prix est actuellement de 1688 dollars fidjien, soit environ 700 euros. ( Presque le même prix pour 10 heures de vol que le wallis-nadi en période scolaire, qui dure ... un peu moins longtemps ).

 

Ainsi, j'ai cherché le tarif pour un départ par exemple le samedi 22 mai pour un retour le jeudi 03 juin, et le prix est de 1688 dollars fidjien, soit environ 692 euros.

 

Ainsi, quand vous êtes à Wallis, soit vous partez le samedi matin et vous aurez le temps pour la connection le jour même, soit vous partez le mercredi après-midi, vous couchez à Nadi et vous prenez l'avion du jeudi matin pour HKG.

 

Pour le retour, si vous avez la chance de ne pas " bosser " le lundi, vous pourrez rester 15 jours à HKG et prendre l'avion du samedi après-midi depuis Hong Kong, qui vous permettra de prendre l'avion du lundi 12h50 de fidji vers wallis. Autrement, vous n'y restez qu'une semaine, vous prenez cet avion du samedi et vous pourrez vous reposer quelques jours à Fidji avant de reprendre l'avion du mercredi pour wallis, ce qui vous laissera encore quelques jours avant la rentrée scolaire.

 

La monnaie de HKG est le dollar Hongkongais et on a 972 dollars pour 100 euros. Mais vu la variation de l'euro ces jours derniers, voici le site pour trouver la parité exacte.

 

http://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-EUR-HKD

 

 

Une fois arrivés à l'aéroport à Hong Kong, vous pouvez changer des euros en dollars de hong kong ou bien retirer de l'argent à l'aéroport avec une carte de crédit, et vous pouvez acheter avant de sortir de l'aéroport une carte OCTOPUS qui est un " porte-monnaie électronique et qui permettra de régler la plupart de ses achats dans de très nombreux magasins, ainsi que dans les bus, métros, ferry etc... La carte est achetée 50 dollars de Hong Kong, qui seront restitués quand vous rendrez la carte ( avec des frais de 7 dollars de Hong Kong ) . On " charge " la carte tout d'abord avec 150 dollars de Hong Kong ( 50 de déposit + 100 d'argent  ) par exemple, et vous voilà partis pour l'utiliser pour votre premier bus ou MTR ( Métro ) vers Hong Kong. J'ai donc pour ma part acheté cette carte avec 150 dollars, et 100 dollars sont partis dans le billet MTR pour rallier Hong Kong, le restant correspondant au solde.

 

On peut prendre le MTR, métro rapide pour aller à Hong Kong , pour environ 10 euros , mais il y a une solution plus économique, qui est de prendre le bus A21ou encore d'autres bus par exemple  pour Kowloon, sur la presqu'ile, où vous pourrez alors trouver un hébergement bon marché.

Soyons clair : je vous donne une adresse " Chungking Mansion " où se rendent énormement de touristes européens et de jeunes. Celà se trouve sur Nathan Road, à Kowloon et c'est direct depuis l'aéroport. Le bus vous dépose juste devant l'adresse indiquée ci-dessus.

Ce n'est pas un " 3 étoiles " , certes, mais vous pourrez payer environ de 6 euros par personne en " dormitory " ( dortoir ) à 20 euros pour une toute petite chambre individuelle . Mais il y a dans ce batiment des dizaines et des dizaines de Guesthouses et vous trouverez bien quelquechose pour vous satisfaire, tout du moins je l'espère. C'est géré en partie par des indiens et des pakistanais, ainsi bien sûr que des chinois, et c'est très sympa et vous pourrez d'ailleurs au rez de chaussée manger des excellents poulet au curry ( tandori chicken ) et autres spécialités . Il y a également pas mal de changes de devises à Chungking Mansion avec des taux plus intéressants qu'à l'aéroport.

 

Alors voilà : si vous y restez disons 6 nuits à environ 20 euros la nuit, ce ne sera pas une fortune que vous dépenserez en frais d'hébergement, ce qui compensera la " cherté " du wallis-nadi. J'ai rencontré pas mal de familles françaises qui y ont trouvé commodité, prix très abordable et surtout un emplacement hors pair.  Pour les repas, vous avez pléthore de fastfood à Hong Kong, et vous en avez pour tous les prix, du restaurant le plus huppé ( les restos coréens sont à la mode en ce moment ) au repas pris dans la rue pour quelques dollars hongkongais.

 

A Nathan Road, vous êtes au coeur de Kowloon, à environ 5 minutes à pied des ferries qui vous meneront vers l'ile de Hong Kong. Mais le soir, vous déambulerez sur la promenade de Kowloon d'où vous pourrez assister à 20h00 tapantes au show de sons et lumières donnés depuis Hong Kong. Fabuleux !

 

Pour les achats, c'est un paradis où vous trouverez caméras, portables, etc...Attention bien sûr à ne pas acheter de contre-façons, qui sont pléthore à Hong Kong.  Mais surtout HKG, c'est une ambiance.

Vous pourrez aller au tourist information à quelques centaines de mètres de l'hotel et avoir plein d'infos.

 

Mais voici déjà une adresse sur internet pour préparer vos vacances :

 

http://www.discoverhongkong.com/france/index.jsp

 

Je rappelle qu'il n'y a pas besoin de visa pour Hong Kong.

 

Alors un programme : allez au marché de Jade à Kowloon  , au marché aux vétements sur Kowloon, prenez le ferry bien sûr pour aller à Hong Kong même, où vous prendrez le plus long escalator du monde, où vous irez découvrir le centre de la finance et les gratte-ciels impressionnants, où vous prendrez le tram pour aller sur Victoria Peak apprécier la vue de la ville ( j'avais des nuages le jour où j'y étais ...),  où vous pourrez aller au port d'Aberdeen dans un bus à l'impériale ( deux étages ), etc..

 

Mais attendez : Hong Kong, ce n'est pas que " la ville " . 14% seulement du territoire est occupé par les " immeubles " pour le reste , c'est la nature, et ce que vous découvrirez, et c'est ce que j'ai découvert, c'est qu'il y a de très nombreux treks ( balades ) à faire dans la nature, à seulement quelques dizaines de minutes de l'effervescence de la ville.

Les plans donnés par les offices de tourisme sont excellents et j'ai ainsi fait 4 treks fantastiques durant ma semaine passée à Hong Kong.

Les sentiers sont très bien balisés, avec le nombre de kilomètres et la durée approximative, on trouve des aires de repos et des téléphones en cas d'urgence.

Il y a ainsi l'ile de Lantau à découvrir avec son pic à 972 mètres environ, son bouddha géant, l'ile de Lamma où vivent les " bo-bos " ( les intéllo ), et plein d'autres iles.  Me croirez-vous si je vous dis que vous avez des plages très fréquentées à Hong Kong ?

On se rend sur les lieux de treks en bus ou en ferry, et c'est parti pour de belles aventures.

 

J'ai lu que certains touristes bloqués à HKG avec le nuage " islandais " avaient ainsi pu découvrir cet autre aspect de HKG par le fait d'y être bloqués quelques jours, et qu'ils avaient été enchantés de leur séjour " improvisé " plus long que prévu.

 

Bref, plein de choses à faire, à voir .

 

Vous pourrez même si le coeur vous en dit gagner l'ile de Macao, ancienne colonie portugaise rétrocédée en 1999 et vous pourrez y flamber quelques dollars aux nombreux casinos locaux.

 

Alors, bon voyage !

 

L'album photo est ci-joint.

 

 

 Et n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai de vous y répondre du mieux que je pourrai.

Commenter cet article