FUMER TUE ... ( E ke mate ite suluka )
C'est l'inscription qu'on peut lire sur les paquets de cigarettes, mais n'empêche, on peut voir de plus en plus de gens, jeunes ou vieux , fumer sur notre petit fenua. Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes d'ailleurs, rien ne les empêche d'aller au " kii koloa " pour acheter leur paquet de " fine " ou de " benson " , et on ne peut pas dire que celà soit donné. Il faut débourser environ 600 xpf pour un paquet de fine ( 5 euros ) ou encore 685 xpf pour un paquet de benson ( 5.40 euros ). Mais on peut aussi trouver des " winfield " à 900 xpf le paquet de 25 cigarettes , soit 7.5 euros.
Les messages de prévention sont dispensés à la fois à l'école et dans les établissements de santé, mais comme en métropole, il y a ce phénomène d'accoutumance qui fait qu'il est difficile de décrocher une fois qu'on a pris gout à la cigarette.
Un petit calcul tout simple :
celui qui fume un paquet par jour à 600 xpf va donc débourser chaque mois environ 18 000 xpf, dont pour une année de consommation de cigarettes, ce sera alors 216 000 xpf, c'est à dire en euro 1800 euros.
C'est le prix en basse saison d'un aller-retour pour la métropole ou quatre aller retour pour nouméa.
Alors choisir entre un billet par trimestre en nouvelle-calédonie ou un paquet par jour , c'est vous qui décidez !!!