Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

facebook et hi5 : les wallisiens sont dans le coup !

3 Mars 2010, 14:12pm

Publié par kodamian

Si vous pensez que le fait d'être au bout du monde éloigne des réalités et de la modernité, alors vous vous trompez.
Les jeunes wallisiens et futuniens comme leurs ainés ont vite compris l'intérêt d'internet et tout ce qu'il pouvait apporter en terme de communication et de facilité de rencontres entre les gens éloignés les uns des autres.

Très rapidement, des réseaux se sont constitués sur internet, en particulier grâce à msn messenger, skype, mais aussi hi5 et facebook.
Désormais, beaucoup de jeunes utilisent tous les jours ces outils pour communiquer avec leurs proches, qu'ils se trouvent en Nlle Calédonie ou en Métropole, voire ailleurs comme les soldats en déplacement ou encore les étudiants dans d'autres pays.

Les wallisiens et les futuniens sont devenus en quelques années non seulement des experts dans les moyens de communication, mais également ont su bénéficier des possibilités de se cultiver, de faire des recherches pour l'école et bien sûr de télécharger des programmes comme d'ailleurs les jeunes du monde entier.

On est loin du temps où le fait de se trouver " perdus " sur une ile du Pacifique Sud signifiait l'absence de connaissances du monde.
Aujourd'hui , tout est instantané , et d'ailleurs, il est possible que le cable qui reliera la nouvelle-calédonie à la polynésie française s'arrête en chemin à Wallis et Futuna, pour nous délivrer une vitesse encore plus rapide pour l'internet.

Cette année 2010, on aura probablement l'avénement de la télévision numérique terreste ( TNT ) et les programmes seront plus nombreux et variés pour la population.

Espérons enfin que ces outils permettront de trouver des débouchés aboutissant à la création d'emplois sur le " fenua " ( territoire ), pour que l'exode des jeunes s''arrête et que le pays redevienne attrayant pour la nouvelle génération.

Sachez le ( mais ne le dites pas trop fort ) , Wallis et Futuna sont encore de véritables paradis où vivre est une aubaine en ces temps où le monde est en pleine mutation et où l'on ne sait pas très bien ce que nous réservera le lendemain.

Commenter cet article