Escapade fidjienne : rien que du bonheur !
Avec ce mercredi 14 juillet en milieu de semaine, j'ai pensé il y a quelques semaines que je pourrais en profiter pour prendre deux jours de récupération lundi 12 et mardi 13 pour ainsi pouvoir partir à Fidji du samedi 10 au mercredi 14 juillet.
Aussi vite " pensé " , aussi vite fait ... et hop, j'ai pris mon billet d'avion !
C'est ainsi que samedi dernier, je me suis envolé tôt le matin pour nadi qui , rappelons-le , n'est qu'à à peine plus d'une heure et quart de Wallis. Dès 08h00, ayant récupéré mon sac à dos et étant sorti de l'aérogare, j'ai pris le bus local pour rejoindre LAUTOKA, la grande ville de la côte oùest de Fidji, d'où un second bus m'a conduit à Ba, pour enfin prendre un dernier bus pour les montagnes et arriver ainsi à ma destination finale, NAVALA.
Navala, pour ceux qui ne connaissent pas, est l'unique village typiquement fidjien du pays. Il est construit avec des " burés ", leurs " falés " ou habitats traditionnels. On n'a ni eau courante, ni électricité à Navala.
On peut loger à Navala soit dans un eco-lodge qui se trouve à la sortie du village, soit à même chez l'habitant.
J'ai ainsi pu partager pendant 48 heures la vie traditionnelle de Mary, Nembé et de leurs quatre enfants. Entre les superbes balades en montagne, les baignades dans la rivière, l'aide à la coupe de bambous pour la construction de nouveaux " burés " et les travaux des champs ( manioc, taros, igname ), ce fut malgré un dimanche " pluvieux " un long week-end remarquable.
Le plus marrant, c'est que la langue des villageois est très similaire au wallisien, et alors, tous furent surpris, que moi, le " kaipalagi " comme on dit chez eux , parlent une langue similaire à la leur.
Ainsi, on compte comme celà en fidjien : dua lua tolu vaa lima
En wallisien, on dit : tahi, lua , tolu, faa, nima.
Des mots comme talinga ( oreille ) , ulu ( tête ) sont similaires.
Le hélé wallisien ( coupe coupe ) devient, comme à futuna, un sélé .
La bouche se dit " gussu " comme à futuna, alors que c'est gutu à wallis.
Manger se dit " kana " , alors qu'on dit " kai " en wallisien.
Boire se dit " unu " , alors qu'on dit " inu " ici
Dormir se dit " modé " , alors qu'on dit " moé " ici.
Des longues discussions avec mes nouveaux amis fidjiens, autour d'un " yangona " ( kava ) permirent de passer des soirées à comparer les traditions des uns et des autres.
Lundi après-midi , à 14h00, fut l'heure du bus pour retourner à ba, puis à Lautoka.
J'ai trouvé un hotel très sympa, le " cathay " , et j'y suis resté deux nuits, pouvant ainsi pendant deux jours profiter du superbe cinéma " village 4" de Lautoka, où je vis les derniers films avec Tom cruise ( knight and day ) et celui avec Adrien brody ( Prédator ).
Restos à gogo , entre nourriture indienne et nourriture occidentale, ce fut géantissime !
Mardi matin, je suis allé à la plus grande raffinerie de sucre de l'hémisphère sud, située à Lautoka, et après avoir rencontré le directeur, j'eus l'autorisation avec un ingénieur de visiter cette usine, avec les explications qui vont avec.
Encore un grand moment !
Le sucre est exporté principalement vers la nouvelle-zélande et l'australie d'ailleurs.
Puis j'ai flâné autour du port d'où l'on voit les iles yasawas tout au long de l'après-midi.
Et mercredi matin, après un dernier tour en ville, retour vers l'aéroport de nadi en 45 minutes pour prendre l'avion à 11h35.
Je vous conseille, lecteurs du fenua, de profiter de cette destination pour de courts séjours, ou au moment où vous ferez escales quelques jours à fidji.
Si vous voulez des infos supplémentaires, n'hésitez pas, je suis à votre disposition.
Un bon guide , le lonely planet " fidji " , vient d'être réédité en 2009.