Envolée de l'Euribor : une crise monétaire pointe le nez ...
C'est une hausse spectaculaire de l'EURIBOR à laquelle on a assisté vendredi 04 mars 2011, avec plus de 8% d'augmentation en une seule séance.
Rappelons ce qu'est l'euribor ( selon une définition trouvée sur wikipedia ) .
L'Euribor est, pour une échéance donnée le fixing d'un taux moyen auquel un échantillon de 57 grandes banques établies en Europe prêtent en blanc (c'est-à-dire sans que le prêt ne soit gagé par des titres) à d'autres grandes banques.
euribor 1 an : 1.924 le vendredi 04 mars 2011.
Celà veut dire par conséquent qu'il y a un début de " défiance " et qu'il est à craindre que dans un proche avenir, une nouvelle crise financière grave affecte un des pays de la zone Euro.
Or, on peut lire l'article suivant sur internet :
http://www.la-chronique-agora.com/landing/dette-des-etats/
Les Etats se sont massivement endettés pour relancer nos économies, sauver nos emplois, assurer une croissance future. Et aujourd'hui, à défaut de voir des économies flamboyantes, un recul du chômage et une croissance correcte... on constate que les dettes des Etats vont devoir être remboursées. En clair : les caisses sont vides ! La question est de savoir comment les renflouer.
Avant tout, il y a une chose qui est limpide : la dette de l'Etat, c'est la dette des citoyens... la mienne, la vôtre, celle de vos voisins...
A la fin, d'une façon ou d'une autre, ce sera aux citoyens de rembourser.
En outre, l'euro vient d'atteindre un sommet depuis longtemps en atteignant les 1.40 dollar pour 1 euro.
Et parallèlement, l'or continue d'augmenter et de retrouver sa place de valeur refuge.
Ce sont bientôt les placements en compte à terme qui vont suivre le pas et , devenant plus rémunérateur, attireront certainement une épargne qui se détournera des assurances vie dont les taux se sont rapprochés des 3,3 % cette année, guère intéressants d'une part s'il y a une résurgence de l'inflation et encore moins intéressants s'il y a une ponction de l'état sur les intérêts versés.
Un article à lire ( attention ! accrochez vous ! ) :
http://www.alsacelibertaire.com/?p=582